Voyage Australie Guide de voyage Australie À voir, à faire en Australie
Le guide

À voir, à faire en Australie

Terre d’Outback et de Grande Barrière de corail, d’icônes urbaines et de traditions aborigènes millénaires, l'Australie invite autant à l’aventure qu’à la contemplation.

Les incontournables de l'Australie

Sur la côte est, une cohabitation de bleu turquoise et de vert luxuriant 

Amazonie bleue, Éden sous-marin mais surtout, bien de l’humanité inscrit au patrimoine de l’Unesco… La Grande Barrière de corail constitue la plus grande étendue corallienne de la planète et l’un des écosystèmes les plus complexes : 2 100 édifices coralliens âgés pour les plus anciens de 18 millions d’années et pour les plus jeunes de 10 000 ans. Parmi ces vastes colonies vivant de la nourriture filtrée dans l’eau de mer, les espèces dures, bâtisseuses de récifs et les coraux mous semblables à des plantes. Des eaux côtières peu profondes perlées de 540 îles continentales aux vastes douves (cayes) en passant par les abysses à 2 000 m de profondeur, tout un monde cohabite : entre autres, les fragiles dugongs (manatees), 242 espèces d’oiseaux et six des sept espèces de tortues marines perdurant sur Terre. Les îles y sont généralement vallonnées et boisées comme Whitsundays et cernées de récifs frangeants. 

Une forêt bleue bordée par l’océan vert de la forêt primaire de Daintree. Ce n’est pas le monde à l’envers, mais celui des premiers âges du monde qui se déploie ici sur 900 000 hectares inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Comptant 125 millions d’années contre 10 millions pour l’Amazonie, Daintree conserve des lambeaux de la forêt originelle du Gondwana. Elle donne l’hospitalité à 2 000 espèces de végétaux, dont la plus grande concentration de fleurs primitives du monde. Les villes côtières du Queensland, elles aussi historiques, ont été fondées par les découvreurs occidentaux de l’Australie. Entre Port Douglas et Cooktown, la route côtière déroule ses panoramas d’une extraordinaire beauté en particulier à cap Tribulation où la forêt touche l’océan et cap York, ultime socle du continent.

De Sydney à Adelaïde, une côte sud dynamique 

Ville de pionniers, phare d’un pays neuf, Sydney rassemble les emblèmes patrimoniaux du pays : opéra, jardin botanique, zoo, musées nationaux, quartiers historiques, mais elle recueille aussi les fruits du cosmopolitisme de sa population et de son dynamisme ressentis particulièrement à Oxford Street et The Rocks, Chinatown ou Darling Harbour. Sa rivale Melbourne, plus ouvrière, nourrie par son port, était surnommée la « Magnifique » au XIXe siècle. Réputée pour son art de vivre, elle affiche un visage bohème et créatif boosté par sa vocation universitaire. L’art y est très présent, de musée en galeries ou sur les murs du cœur de ville. Elle est considérée comme la capitale australienne de la musique actuelle. Studieuse, créative, mais aussi sportive ! N’accueille-t-elle pas l’Open d’Australie ? 

Le pont d’Harbourg (surnommé le « cintre ») qui franchit la baie de Sydney a été achevé en 1932, la même année que la Great Ocean Road. Cette route a désenclavé la côte sud accessible autrefois seulement par bateau. Elle démarre de Torquay, panthéon du surf aux éperons célèbres des 12 apôtres, croisant au passage la forêt pluviale du parc national de Great Otway, offrant une dolce vita festive à Apollo Bay, longeant les sites de migration des baleines à Warrnambool… Contrastes d’une vie moderne et d’une nature intemporelle que l’on mesure mieux encore dans le parc national des Grampians (au départ de Melbourne), contrée élue par les Aborigènes comme en témoignent 200 sites d’art rupestre. Vous pourrez découvrir les richesses de cette culture millénaire au centre culturel de Brambuk.   

Facilement accessible depuis Adelaïde, Kangaroo Island met le monde sauvage à portée des citadins. Ce paradis des espèces indigènes (kangourous, wallabies et autres koalas, phoques, manchots, dauphins) l’est aussi bien sûr pour les amateurs de safaris photographiques. 

Au Nord, paysages désertiques et lumière cristalline 

L’Outback désertique est un monde abiotique, immense, à peine colonisé par une poignée de valeureux cow-boys. Seules les vallées de montagnes jeunes telles que les West MacDonell Ranges demeurent fertiles, alors que les rivières creusent de profonds canyons dans les roches plus résistantes de Kings Canyon. Les vieux plateaux sédimentaires s’érodent et s’amenuisent au fil des âges. Les rocs d’Uluru et Kata Tjuta ne sont que leurs somptueux vestiges. Chaque entaille, chaque relief, les nuages eux-mêmes signalent la présence d’êtres mythologiques souvent incarnés par des animaux. Les Aborigènes vivent en bonne intelligence avec ce monde hostile et merveilleux, jusqu’à la colonisation et la dépossession des terres, rendues seulement dans les années 1980. 

Vous pénétrez ici sur une terre sacrée et vos chemins seront balisés de légendes. Vous découvrirez que le désert ne l’est qu’en apparence : 700 espèces de plantes y prospèrent, constituant une précieuse ressource de nourriture, de plantes médicinales, de ciment, d’eau pour la faune et les tribus. Vous comprendrez qu’il faut marcher tôt le matin et respecter les interdictions sur les lieux sacrés (Uluru), être patient pour apprécier un coucher de soleil, admirer les gigantesques gommiers des montagnes, détailler les couleurs d’Ochre Pits. La terre d’Arnhem est sans doute celle où se sont le mieux perpétuées les traditions, les modes de cultures et d’approvisionnements traditionnels. Les paysages maritimes et tropicaux tourmentés ont été préservés par les communautés et regorgent d’espèces sauvages.  

L’Australie occidentale, pour concilier plongée et randonnée 

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la côte de Ningaloo constitue l’un des plus longs récifs de bordure de rivage du monde. Lagons et récifs succèdent à un plateau continental incliné ; ils jouxtent un littoral aride de berges rocheuses, d’estuaires couverts de mangroves, de plages sablonneuses. La protection s’étend sur le terrain karstique souterrain percé de grottes et irrigué par les rivières. Sous la plage à Cape Range notamment, tout un écosystème intact abrite une faune cavernicole variée et une flore endémique. Située à la rencontre des eaux tropicales et tempérées, ce récif frangeant attire des espèces de tortues marines qui habituellement ne vivent pas ensemble. Elles creuseraient sur le littoral près de 10 000 nids chaque année. 

Plus au sud, le parc national Kalbarri est sans doute l’un des plus hétérogènes d’Australie. À des paysages vallonnés aux sols sableux succèdent les gorges profondes de la rivière Murchison. Les pentes du plateau rocheux sont parsemées de plantes dont les floraisons illuminent la lande de juin à septembre. Son climat tempéré toute l’année a permis le développement de plus de 600 variétés de fleurs. Un enchantement qui se déguste à pied sur les sentiers de randonnée, en canoë sur la rivière.? 

Grâce à une population cosmopolite, Perth est passée du statut de ville la plus isolée de la planète à celle de mégapole dynamique, culturellement vivante et festive. N’étaient les skylines de son quartier d’affaires, Perth ressemblerait à une ville anglo-saxonne de province, ses boutiques concentrées dans le quartier historique. Il faut explorer la côte sud de Perth et caboter de station en station pour nager avec les dauphins à Rockingham, s’émerveiller du panorama à Geographe Bay et Cap Naturaliste ou dans les terres randonner dans les forêts des immenses karris. Quand il s’agit d’échapper à la ville, les citadins rejoignent Margaret River, la ville gastronomique et viticole la plus réputée d’Australie.  

L’Australie pour tous les goûts 

Pour un plongeur émérite 

La côte de Ningaloo, à l’ouest de l’Australie, est célèbre pour réunir la plus grande concentration de requins-baleines connue au monde. Leurs populations augmentent sensiblement lors de la reproduction des coraux entre avril et juin, quand la nourriture en suspens dans l’eau est à son maximum. Avec les croisières en bateau à fond de verre, le snorkeling est le meilleur moyen de les approcher, notamment depuis la station balnéaire écologique de Coral Bay.

Pour un survivaliste 

Dans le Centre Rouge, vous aurez l’occasion de percer les secrets du bush au cours d’une initiation aux plaisirs et aux rugosités de l’art de vivre aborigène. Un guide vous enseignera les techniques traditionnelles pour se nourrir dans cet environnement hostile : percer le cœur des plantes chargées d’eau et de substances nutritives, s’arranger de quelques miettes comestibles laissées par la nature... De quoi composer un menu frugal mais goûteux, à base de noix, d’eucalyptus et de larves.  

Pour un chasseur de fossiles 

Dans le Flinders Range, au nord d’Adélaïde, les fossiles affleurants de la roche témoignent de l’origine sous-marine de cette chaîne de montagnes, considérée comme la plus ancienne d’Australie. Quant au désert de Pinnacles, dans le parc national de Nambung, il est formé de coquillages accumulés sur les rives de l’océan Indien puis charriés dans les terres. Peu à peu érodés, broyés, sculptés par les eaux, les amas sont devenus des aiguilles effilées aux formes improbables. 

Pour un œnophile  

Quelle que soit la région où vous vous rendez, vous pourrez déguster des vins de renommée mondiale, issus de cépages chardonnay, sémillon, shiraz ou encore cabernet sauvignon. Alors que la Hunter Valley, dans la région de Sydney, est réputée pour ses vins blancs, les vallées cultivées et collines verdoyantes de la Barossa Valley sont à l’origine de très bons crus, d’une douceur exceptionnelle.  

À chaque voyageur son Australie 

Quelques idées à vivre en famille 

  • Se laisser bercer par les récits aborigènes. Lors de votre étape dans le Territoire du Nord, installez-vous autour d’un feu de camp en compagnie de votre guide, un membre de la communauté aborigène. La tête dans les étoiles, vos enfants s’endormiront à l’écoute de ces fascinants contes autour du monde animal et végétal.  
  • S’émerveiller devant les fresques murales. Des graffitis au papier-peint XXL en passant par des peintures aux teintes fluo, Melbourne est le repère des artistes de rue. Ces œuvres de street art ne manqueront pas de piquer la curiosité de vos ados.  
  • S’initier à la pêche au crabe. Les descendants de la communauté aborigène Kuku Yalanji se feront un plaisir de vous enseigner cet art ancestral dans le cadre sauvage de la mangrove de Daintree... Armés d’une lance, petits et grands tenteront de harponner leur premier crustacé, qu’ils pourront ensuite déguster au dîner.  
  • Jouer à cache-cache avec les koalas. Parmi les feuillages d’eucalyptus de Magnetic Island se cachent des petits koalas qui mâchouillent tranquillement leur repas. Vos enfants pourront aussi faire la connaissance du bondissant wallaby lors d’une balade dans le parc national.
  • Faire du surf... sur le sable. Les dunes de Little Sahara, sur Kangaroo Island, se prêtent à la pratique du sandboard. Pendant vos vacances en Australie en famille, dévalez les pentes de sable sur une planche, à des vitesses qui peuvent atteindre les 50 km/h. De quoi faire le plein de sensations. 

Top activités entre amis 

  • Improviser un barbecue sur la plage. Sur les étendues de sable de la Sunshine Coast, des installations permettent à ceux qui le souhaitent de faire griller saucisses et brochettes. L’occasion de s’adonner au barbie, une véritable institution en Australie, le tout dans un cadre somptueux.  
  • Prendre la bonne vague. De Bondi Beach, la mythique plage de Sydney, à Byron Bay, considéré comme le berceau du surf, la côte est de l’Australie ne manque pas de spots pour s’essayer au sport national. Serez-vous le premier de la bande à vous lever sur la planche ?
  • Frissonner dans les rapides. Les rivières Barron et Tully, aux environs de Cairns, sont prisés des amateurs de rafting en eau vive. La raison ? Des passages techniques où l’on frôle les rochers dans des eaux bouillonnantes. De quoi vivre des émotions fortes au cœur de la jungle tropicale.
  • Tutoyer les nuages. Envie d’escalader le pont avec la plus haute arche en acier du monde ? C'est possible grâce à l’expérience Bridge Climb Sydney. Du haut de ses 134 mètres, le Harbour Bridge offre un panorama à 360° sur la ville, avec en prime un point de vue unique sur l’Opéra.  
  • Partager la ferveur des Aussies pour le footy. Rien de mieux que de passer un après-midi au stade pour mesurer l’engouement de tout un pays pour ce sport, à mi-chemin entre le football et le rugby. Nul besoin de comprendre les règles pour se mélanger à la foule, une bière à la main. 

Suggestions pour un voyage en amoureux 

  • Trinquer au milieu des vignobles. De la Barossa Valley à la Yarra Valley, le sud de l’Australie produit des vins réputés pour leurs arômes épicés. Dans ce décor de carte postale, ne manquez pas de déguster un verre de shiraz main dans la main. 
  • Dîner aux chandelles sous les étoiles. Une étape dans le Centre Rouge sera l’occasion d’un dîner en tête-à-tête au milieu de paysages sauvages et écarlates. Une immersion dans le désert qui ne manque pas de romantisme.
  • S'enlacer sur la plage de Whitehaven. Avec son sable blanc brillant et son eau turquoise, l’île Whitsunday est un petit paradis préservé où l’on partage de doux moments de farniente en toute intimité avec sa moitié.  
  • Embarquer à bord d’un catamaran. Rien de mieux pour découvrir la Grande Barrière de corail que de faire une croisière en amoureux. Après vous être laissés bercer par les flots, vous enfilerez masque et tuba pour plonger dans cet aquarium géant.
  • Passer une nuit romantique dans un bungalow. Rien de tel qu’une nuit dans un cadre sauvage, entre jungle luxuriante et sable blanc. Un cocon douillet pour se mettre dans la peau d'un Robinson, le confort en supplément.  
Idées de voyage en Australie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Australie

  • L’itinéraire vers votre ferme australienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Sydney
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

découvrir luciole
Luciole - Australie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.