Voyage Cap Vert Guide de voyage Cap Vert À voir, à faire au Cap-Vert Quelle île Sous-le-Vent ? Santiago, Fogo, Brava…
Le guide

Quelle île Sous-le-Vent ? Santiago, Fogo, Brava…

Les îles Sotavento – Santiago, Maio, Brava, Fogo – rassemblent l’essentiel de la population du Cap-Vert. La vitalité économique de l’île de Santiago expliquent cette concentration. Maio, Brava et Fogo ont conservé un caractère plus authentique. 

Pourquoi partir aux îles Sous-le-Vent ? 

  • Pour vivre à l’heure africaine : Sur Santiago, la culture créole s’exprime dans les fêtes et les danses (batuka, tabanka), la musique (funana), les tenues vestimentaires (port du pagne) et la gastronomie (cuscuz et xérem). 
  • Pour se la couler douce : Du sable noir de la station balnéaire de Tarrafal aux criques secrètes de la côte est, l’île de Santiago offre une variété de plages. Et pourquoi pas faire une escale sur Maio, dont le relatif isolement garantit un séjour au Cap-Vert sans pression 
  • Pour admirer l’architecture coloniale : Les rues élargies de Sao Filipe, sur Fogo, sont bordées de sobrados, ces anciennes demeures aristocratiques dotées d’une galerie supérieure en bois, qui encadrent une cour intérieure appelée quintal.
  • Pour entrer en éruption : La nature volcanique de l’île de Fogo se manifeste partout : dans l’entrelacs chaotique de ses reliefs nés d’éruptions anciennes, dans la fertilité étonnante d’un sol noir de cendres, dans la vibration qui parfois se fait sentir sous les pieds… 
  • Pour se mettre au vert : Si le Cap-Vert peut paraître inhospitalier, il suffit d’entrer dans une ribeira, vallée creusée par les rivières, pour découvrir des terres cultivées, des plantations d’arbres fruitiers, de canne à sucre ou l’éclatante couleur des bougainvilliers. 

À voir absolument dans les îles Sous-le-Vent 

Praia (Santiago) 

Ville cosmopolite, commerçante et administrative, la capitale du Cap-Vert occupe un plateau et les rives d’une baie abritée des vents. Des maisons coloniales du Platô aux quartiers en friche pleins de vie, Praia est une ville de contrastes au caractère africain.

Prainha et Quebral Canela (Santiago)  

À quelques encablures de Praia, les plages de Prainha sont réputées pour leurs eaux calmes, idéales pour se rafraichir lors d'un voyage en famille au Cap-Vert. Celles de Quebra Canela sont propices à la plongée sous-marine, tandis que sur les rives, la jeunesse de Praia se délie les jambes avec un ballon de foot. À éviter le week-end quand tout le monde se retrouve sur les plages. 

Cidade Velha (Santiago)  

À l’ouest de Praia, Cidade Velha, l’ancienne capitale du XVIe au XVIIIe siècles, occupe un site superbe sur la Ribeira Grande. C’est l’un des rares témoignages patrimoniaux du Cap-Vert bien qu’il ne demeure que des ruines de la cathédrale, du fort et du couvent. C’est aussi le seul site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. 

Picos (Santiago) 

Protégé par l’immense rocher qui le surplombe, Picos est un modèle de cohérence et d’harmonie. Outre l’alignement des maisons aux façades colorées, on apprécie l’exubérance des buissons d’arbres à fleurs, notamment quelques dragonniers, arbre emblématique du Cap-Vert. Le site dispose aussi d’une très belle vue sur la vallée. 

Sao Filipe (Fogo) 

Cette ville charmante aux fastes désuets, héritage mêlé des colons portugais et des émigrants mulâtres partis faire fortune aux États-Unis, est l’une des plus anciennes de l’archipel. Sa position en promontoire sur la mer ménage de nombreux points de vue depuis les places et les artères pentues. À ses pieds s’étend la plage de sable noir de Fonte Vila. 

Pico do Fogo (Fogo)  

Ce volcan éteint s’inscrit dans une variété de paysages sauvages et désolés succédant à ceux dessinés par l’agriculture et la main de l’homme. Si le cône, qui culmine à 2 800 mètres d’altitude, s’érige comme un promontoire inaccessible et très souvent noyé dans les brumes, vous pourrez atteindre le cratère pour profiter d’une vue unique sur la mer et l’île de Brava. 

Cha das Caldeiras (Fogo) 

À une altitude respectable de 1 000 mètres, ce vaste cirque cerné de hautes falaises est issu de l’effondrement d’un volcan plus ancien remplacé par le Pico de Fogo. Le paysage est lunaire, le sol couvert de cendres noires et de blocs déchiquetés, restes isolés d’anciennes coulées de lave. 

D’autres lieux à découvrir 

Sao Jorge dos Orgaos (Santiago) 

Dominé par le Pico d’Antonia, ce village très arrosé et bien vert possède le seul jardin botanique du pays. On peut y découvrir près de 110 espèces de plantes, dont de nombreuses fleurs endémiques du Cap-Vert : bougainvilliers, euphorbes, campanules… 

Maio  

Sur cette île aux plages magnifiques, des oasis de cocotiers, des terres cultivées et une forêt reconstituée égayent un paysage plat et désertique qui ne laisse rien percer de son passé volcanique. L’accueil des habitants y est particulièrement chaleureux. 

Pico Pequenho (Fogo) 

Au départ de Mosteiros ou du parc naturel de Monte Velha, il est possible de gagner le cratère de ce volcan en à peine deux heures de marche. Au sommet, on profite la vue superbe sur le Pico do Fogo. 

Brava 

La plus petite des îles habitées du Cap-Vert est aussi la plus favorisée par les précipitations. Conséquence : elle abrite la plus importante variété de plantes du Cap-Vert, en dépit de son relief très accidenté. Son harmonieuse capitale, Nova Cintra, s’érige dans le cratère d’un ancien volcan.  

Idées de voyage au Cap Vert
Ajouter à mes favoris
Cidade Velha - Ile de Santiago - Cap Vert
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Les terrasses animées de la ville - Ponta do Sol - Île de Santo Antao - Cap Vert
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cap Vert

  • L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
  • Notre sélection de marchés 
  • Les plus belles caldeiras géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cap-Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.