Voyage Cap Vert Guide de voyage Cap Vert À voir, à faire au Cap-Vert Partir au Cap-Vert en famille
Le guide

Partir au Cap-Vert en famille

Avec ses plages volcaniques, ses sentiers de randonnée accessibles et son ambiance chaleureuse, le Cap-Vert est aussi une destination à découvrir en famille.

Le Cap-Vert en famille : transports et hébergements 

Le Cap-Vert est une destination parfaitement adaptée à un voyage en famille. Il suffit de choisir parmi l’une des nombreuses îles de l’archipel, avant de poser ses valises dans un hébergement qui fera office de camp de base pour l’ensemble du séjour. Nous vous conseillons de privilégier une île qui comporte des plages peu fréquentées et des reliefs moindres, comme Santiago ou Sal, ce qui rendra vos randonnées plus aisées. Se déplacer à l’intérieur de ces confettis se révèle un jeu d’enfant : en raison de leur petite taille, les distances à parcourir pour se rendre d’un point à l’autre sont courtes, et les trajets en voiture n’excèdent généralement pas une heure.  

Pour votre exploration, le plus simple reste de s’offrir les services d’un chauffeur privé, qui se fera un plaisir de vous dévoiles les richesses de l’île. Il suffit de s’installer sur la banquette en compagnie de vos tout-petits, et de vous laisser guider... Vous pouvez également opter pour la location d’une voiture et réaliser un autotour. Une solution également adaptée aux familles, d’autant que les routes principales sont asphaltées ou pavées, et généralement en bon état. Si vous souhaitez découvrir plusieurs îles au cours d’un voyage au Cap-Vert, c’est aussi possible, mais plutôt avec des préados et ados. Les traversées maritimes et vols intérieurs pour se rendre d’une île à l’autre peuvent en effet être agités et moins convenir aux plus jeunes.  

Côté hébergements, plusieurs options s’offrent à vous. La location d’appartement vous offrira à la fois intimité et indépendance, avec la possibilité de préparer de bons petits plats en autonomie. Pour partir à la rencontre de la population ou se sentir comme chez soi, vous pouvez également loger dans une maison d’hôtes. De quoi savourer l’art de vivre capverdien, qui mêle hospitalité et douceur.  

Voyager au Cap-Vert de 2 à 5 ans 

De juin à octobre, les plages de Boa Vista accueillent les tortues caouannes qui viennent pondre leurs œufs. Une occasion unique pour observer ces animaux majestueux. Sinon, vous pouvez passer la journée à vous prélasser sur un transat pendant que vos tout-petits s’amuseront dans le sable avec pelle et râteau. Par leur grande taille et leur ambiance paisible, certaines plages sont plus adaptées aux familles, à l’image de Tarrafal (Santiago) ou Santa Monica (Boa Vista). Si vous vous baladez dans les rues de Praia ou de Mindelo, n’hésitez pas à vous arrêter devant un concert improvisé. L’occasion pour vos enfants d’esquisser quelques pas de danse au son de la morna, douce musique du Cap-Vert.  

Voyager au Cap-Vert de 6 à 11 ans 

Les préados trouveront sur les côtes du Cap Vert un terrain de jeu adapté à leurs envies. Ils pourront ainsi s’improviser une partie de football sur la vaste plage de Santa Maria (Sal) ou faire du cerf-volant sur la plage de Chave (Boa Vista), la Mecque de la discipline. Vous pourrez aussi les initier à la randonnée sur des sentiers accessibles au plus grand nombre, à l’image de ceux de la Serra Malagueta, que l'on découvre lors d'un séjour à Santiago. On peut aussi se rendre dans la vallée de Fajã, sur l’île de São Nicolau, pour y admirer les dragonniers, des arbres rares et surprenants. Si vous souhaitez vous baigner en toute sécurité, rendez-vous aux piscines naturelles de Buracona, des bassins peu profonds formés par les rochers. Vos enfants seront impressionnés par les couleurs chatoyantes de l’eau, qui passent du blanc au noir, du rose au violet.  

Voyager au Cap-Vert de 12 à 17 ans 

Vos adolescents aiment jouer aux échecs ? Alors ils adoreront s’attabler dans un café de Mindelo pour partager une partie d’ouril avec les habitants. En pratiquant ce jeu africain populaire, ils pourront par la même occasion réviser leurs cours de maths pendant leurs vacances au Cap-Vert. Nul doute qu’ils se souviendront longtemps d'une escapade dans le désert de Viana, l’un des plus accessibles au monde de par sa petite taille et l’absence d’animaux dangereux. Les jours où le vent souffle un peu, les ombres mouvantes des nuages sur le sable clair ont un effet presque hypnotique. Enfin, les amateurs de sports nautiques pourront d’adonner au surf, au kitesurf, au ski nautique... Pour une première expérience de plongée, direction Shark Bay, sur l’île de Boa Vista, pour observer d'adorables requins citron à faible profondeur, le tout dans une eau translucide.  

Idées de voyage au Cap Vert
Rencontre dans un restaurant de Tarrafal sur l'île de Santiago - Cap-Vert
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cidade Velha - Ile de Santiago - Cap Vert
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cap Vert

  • L’itinéraire vers votre sobrado en 1 clic
  • Notre sélection de marchés 
  • Les plus belles caldeiras géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cap-Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.