Cuisine et gastronomie : à goûter, à siroter au Cap-Vert
Santé !
Trouvez la boisson qui accompagnera chaque moment de votre voyage au Cap-Vert parmi nos suggestions… en n’oubliant pas que l’alcool se consomme avec modération.
Bières et softs
La Strela, bière nationale, est brassée dans l’archipel et se trouve partout, tout comme les jus de fruits frais ou en bouteille. Testez également le jus de baobab, ou sumo de calabaceira, très riche en vitamine C, minéraux et fibres. Pour des raisons d’hygiène, ne mettez pas de glaçons dans vos boissons et consommez exclusivement de l’eau minérale en bouteille capsulée, à l’image de la Trinidade, la marque nationale.
Cafés
Le café est cultivé depuis près de 300 ans dans l’archipel, notamment sur les hauteurs des îles de Fogo et de Santo Antão. La faible production (quelques dizaines de tonnes seulement) fait qu'il est peu exporté, alors qu'il est considéré comme l'un des cafés les plus fins du monde en raison de sa faible teneur en caféine.
Vins et spiritueux
À Fogo, quelques producteurs indépendants, ou réunis en coopérative, commercialisent le manecom, un vin sans additifs et gouleyant (rouge, blanc et rosé) dont la culture est favorisée par la fertilité des sols volcaniques. Le grogue, véritable institution, est une eau-de-vie de canne à sucre à forte teneur en alcool qu’on trouve sur toutes les îles mais dont Santo Antão est le berceau. Il découle de ce rhum blanc toute une variété de cocktails et de punchs, déclinés aux parfums de fruits (orange, passion, citron…)
À table !
La cuisine capverdienne associe généralement riz, légumes secs, pommes de terre, et céréales. Les bars et épiceries proposent souvent un plat du jour.
Spécialités régionales
Dans les restaurants familiaux, vous pourrez déguster les plats nationaux tels que la cachupa (un ragoût de viande accompagné de légumes et de féculents) ou les pastels. Ces petits pâtés frits sont délicieux et fourrés selon l'envie (viande hachée, thon, légumes...) Le cuscuz, importé par les esclaves africains, est un plat roboratif à base de maïs que l’on déguste avec du lait, de la mélasse ou du café. Rien à voir donc avec le couscous maghrébin.
Poissons et crustacés
L'offre ne manque pas sur les côtes : thon, mérou, petit requin, daurade, morue... Essayez aussi les buzio (bulots) en ragoût ou la moreia (murène) frite. Plus chère que le poisson, la langouste reste abordable sur l’île de Boa Vista. La consommation des touristes provoque un net affaiblissement de la population de ce crustacé, alors évitez surtout les femelles portant des œufs ainsi que les petits spécimens, et abstenez-vous pendant les périodes d’interdiction (de juillet à octobre).
Desserts
Les fruits tropicaux forment la base des desserts : doce de coco (bonbons à la noix de coco), bolinhos de mandioca (croquettes de manioc enrobées de miel), beignets de banane créole... Le fromage de chèvre de Santo Antão est délicieux. Décliné sous forme de flanc, il constitue le dessert emblématique du pays.