Conduire au Chili
État des routes
Assez bon état général et bonne signalisation. La Carretera Austral, au sud de Puerto Montt, est non goudronnée et reste l’une des routes les plus sauvages du pays. Si vous devez effectuer de longs trajets en dehors des grands axes, soyez prévoyants et prenez avec vous des réserves de carburant.
Code de la route
- Feux de croisement obligatoires en dehors des villes, même en pleine journée ;
- Limitations de vitesse : 50 km/h en ville, 100 km/h sur route, 120 km/h sur autoroute ;
- Ceinture de sécurité obligatoire à l’avant comme à l’arrière ;
- Taux d’alcoolémie autorisé : 0 g/l ;
- Pas de panneau sens interdit, le sens de circulation est indiqué par une flèche sur le panneau du nom de la rue
Usages locaux
- Feux tricolores situés après le croisement, à un carrefour ;
- À Santiago, certaines voies à sens unique alternent leur sens de circulation selon l’heure de la journée, il est indiqué par un panneau avec une flèche clignotante ;
- Fréquents contrôles de vitesse, même en plein désert ;
- Pour des raisons de sécurité, éviter la conduite de nuit.
Essence
Anticipez vos passages dans les stations-service pour faire le plein d’essence, ces dernières étant assez rares sur la Carretera Austral et au nord du Chili. Dans le Nord, vous en trouverez uniquement à Calama, Poca, Pozo Almonte, Iquique et Arica. Il n’y a de station-service ni à Codpa, ni à Putre.
Veuillez noter qu’au Chili, le transport des bidons d’essence est strictement encadré et les contrevenants encourent de fortes peines. À bord des véhicules, seuls sont autorisés les bidons d’essence stockés dans un bidon métallique et transportés en dehors de l’habitacle et en plein air, attachés solidement à une zone d’ancrage.
Passer du Chili à l’Argentine
Pour franchir la frontière lors d'un autotour au Chili, il vous faudra obligatoirement présenter une autorisation de conduire en Argentine. Cette autorisation fournie par le loueur comporte une durée de validité qu’il faudra veiller à ne pas dépasser, sous peine de sanction.