Autotour dans le Nord chilien, avec la découverte de magnifiques paysages altiplaniques et des pauses balnéaires au bord du Pacifique.
Le soleil brille dans le Norte Grande ! Ce bout du Chili, situé à la frontière du Pérou et de la Bolivie, est réputé pour son éternel ciel bleu et ses terres arides. Loin d’être monotones, ses déserts sont d’une extrême diversité. Au bord du Pacifique, on s’adonne à la baignade et au farniente sur les plages, mais on admire aussi des géoglyphes précolombiens et on visite des villes fantômes rappelant les westerns. Dès que l’on prend de l’altitude, les somptueux décors altiplaniques prennent le relais : lagunes et geysers, volcans et salars, vigognes et flamants roses… Que ce soit dans le célèbre désert d’Atacama ou le plus confidentiel parc national Lauca, vous en prendrez plein la vue durant cet autotour au Chili.
La bonne saison
Certes, l’extrême Nord du Chili est réputé pour son ciel découvert et sa grande sécheresse. C’était sans compter sur l’hiver altiplanique ! Cette saison des pluies, qui correspond en réalité à l’été austral, touche la région de décembre à mars. Le brouillard couvre alors les côtes du Pacifique, et des pluies et orages peuvent tomber dans le désert, rendant ainsi les routes impraticables. On vous conseille plutôt de partir entre avril et novembre, une période bien plus sèche et fraîche. Les températures tournent autour de 15-25 °C à Iquique, 5-15 °C à Atacama, selon l’heure de la journée.
- Chercher l’étonnant rongeur viscache dans les sublimes paysages du parc national Lauca.
- Découvrir chaque jour geysers, lagunes ou volcans dans l’immensité du désert d’Atacama.
- Vous poser bien des questions sur les curieux et énigmatiques géoglyphes de Lluta.
- Oser vous lancer en parapente depuis la gigantesque dune d’Iquique.
- Explorer les vestiges industriels et maisons abandonnées du village fantôme d’Humberstone.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 VALPARAÍSO
- 2 Jour 4 ARICA
- 3 Jours 5 - 6 PUTRE
- 4 Jours 7 - 8 IQUIQUE
- 5 Jours 9 à 12 SAN PEDRO DE ATACAMA
- 6 Jours 13 - 14 - 15 SANTIAGO
Itinéraire
Budget
À partir de
3650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Santiago
- Les vols intérieurs Santiago/Arica et Calama/Santiago
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel à Santiago et Valparaíso
- Les transferts privés aéroport/hôtel à Arica et hôtel/aéroport à San Pedro de Atacama
- La location d’une voiture de catégorie I3 pendant 8 jours
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous avez le choix de vos dates de départ, évitez la période de janvier à avril, un peu plus onéreuse (10 % environ). Gardez vos sous pour agrémenter votre voyage d’une étape supplémentaire ou de quelques excursions !
1VALPARAÍSO
Et si vous alliez visiter la maison-musée du célèbre Pablo Neruda ? Avec son petit jardin, ses collections hétéroclites et ses vues sur la baie, l’endroit a de quoi inspiré de belles poésies… Ceux qui veulent découvrir un tout autre visage de la région préféreront visiter un ranch d’alpagas dans la vallée de l’Aconcagua. On fait connaissance avec ces animaux andins, puis on visite les ateliers de fabrication de laine, réputée dans le monde entier.
2ARICA
Au nord d’Arica, dans la vallée de Lluta, on peut observer de curieux et anciens géoglyphes sur les flancs des collines. La plupart représentent des hommes et des lamas, et auraient servi à indiquer la route aux caravanes de passage...
3PUTRE
Vous prendrez vos aises dans un petit lodge de Putre, idéal pour se relaxer et s’acclimater à l’altitude.
Une journée pourra être consacrée au parc national Lauca, certainement l’un des plus beaux du Chili. Sa faune et sa flore sont très riches : il n’est pas rare de voir des vigognes et guanacos, des renards mais aussi des viscaches, un rongeur dont la tête ressemble à un lapin et la queue à un écureuil. Étonnant ! La lagune Cotacotani et le lac Chungará, tout près de la frontière bolivienne et de ses volcans enneigés, forment un paysage surréaliste.
4IQUIQUE
La ville côtière d’Iquique est propice aux activités et à la détente. Pourquoi ne pas envisager un saut en parapente ? C’est certainement l’une des façons les plus exaltantes d’admirer la ville. On peut aussi faire un tour au centre-ville pour admirer ses quelques édifices du XIXe siècle et observer les prises du jour dans le port de pêche. Iquique, ce sont aussi et surtout de jolies plages où l’on peut se prélasser avant de s’aventurer dans les hauteurs de l’Altiplano.
5SAN PEDRO DE ATACAMA
Ceux qui veulent admirer les geysers d’El Tatio, au nord d’Atacama, devront se lever tôt. C’est en effet aux premières lueurs du jour que les fumerolles sont les plus spectaculaires. L’atmosphère est glaciale, mais les mares de boue et jets d’eau, eux, sont brûlants ! Au retour, le village de Machuca offre une halte paisible au milieu des lamas et des maisons typiquement andines.
Nous vous suggérons également de visiter la lagune Chaxa, peuplée de flamants roses, ainsi que les belles lagunes Miscanti et Miñiques. Sans oublier la vallée de la Lune, un site grandiose consistant en des roches fantastiques creusées par le vent et des étendues orangées saupoudrées de sel. Des paysages semblant sortis tout droit… de la Lune !
6SANTIAGO
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
On suppose que les géoglyphes précolombiens de la vallée de Lluta représentent les caravanes qui faisaient autrefois la route de Potosí, en Bolivie, à Arica, au Chili. Les caravanes ont depuis laissé place à des camions ! La Bolivie n’ayant en effet plus d’accès à la mer depuis la fin du XIXe siècle, des véhicules font chaque jour la navette entre les deux pays pour faire circuler les marchandises venues par bateau. Et les hommes circulent eux aussi. De nombreux Boliviens viennent en effet passer leurs vacances à Arica pour profiter des plaisirs du balnéaire…
Nos Welcome Hosts au Chili
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un terremoto, faites connaissance avec notre Welcome Host Sarah, qui vit à Santiago depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Chili
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Chili
- L’itinéraire vers votre palafito en 1 clic
- Notre sélection de vignobles
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.