Voyage Colombie Guide de voyage Colombie Mieux connaître la Colombie
Le guide

Le guide Colombie

Mieux connaître la Colombie

Des écosystèmes d’une grande richesse, une histoire mouvementée, une économie en plein changement : une chose est sûre, la Colombie gagne à être mieux connue.

Un environnement hors normes

Si on s’intéresse à ce qu’est la Colombie en chiffres, il y a un nombre à retenir : 1 141 748 km². C’est la superficie de ce pays grand comme deux fois la France ! Lui aussi a la chance d’être bordé par plusieurs mers, couronné de montagnes, arrosé par des fleuves… Sauf que la géographie de la Colombie est bien plus démesurée et exotique ! On passe d’un extrême à un autre en explorant le désert de La Guajira et la forêt amazonienne, en bullant sur les plages de la côte caraïbe avant de randonner sur les chemins andins. Avec autant d’écosystèmes différents, la faune et la flore de la Colombie sont forcément d’une grande richesse. Des centaines de milliers de plantes, fleurs et espèces animales sont répertoriés à l’intérieur de 36 parcs nationaux et 15 zones protégées, un vrai défi pour l’environnement en Colombie.

Entre soubresauts historiques et défis actuels

L’histoire de la Colombie a, d’une manière générale, traversé les mêmes étapes que ses voisins sud-américains. Même si ce pays n’a gardé que peu de vestiges de l’époque préhispanique, il a été peuplé de mystérieuses civilisations amérindiennes, dont la culture de San Agustín est le meilleur exemple. Les conquistadors ont quant à eux laissé une empreinte bien plus vivace… à commencer par le nom même du pays, qui fait référence à Christophe Colomb. Autre héritage de cette époque coloniale : le métissage de la population de la Colombie entre colons européens et peuples indigènes, mais aussi esclaves africains. Il faudra attendre 1819 pour que Simón Bolívar proclame l’indépendance complète du pays et 1928 pour que ce dernier consolide ses frontières actuelles. Une autre ère commença alors, celle des guerres civiles et guérillas, de la dictature, des narcotrafiquants… Un fléau dont les habitants vont progressivement se débarrasser pour laisser place à un autre type d’économie de la Colombie, où le tourisme a son rôle à jouer.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Colombie

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de bars à salsa
  • Les plus belles fincas de café géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Colombie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.