Voyage Colombie Guide de voyage Colombie Où partir en Colombie ?
Le guide

Le guide Colombie

Où partir en Colombie ?

Enserrée entre mer des Caraïbes, forêt amazonienne et océan Pacifique, parsemée de vallées d’altitude comme de déserts de sable, la Colombie offre des paysages d’une grande variété. Elle se distingue aussi par ses grandes villes vibrantes de vie comme ses villages coloniaux où le temps semble s’être arrêté.

La Colombie en plein cœur

Tout voyage au centre de la Colombie commence à Bogotá, la capitale à l’ambiance dynamique et aux murs ornés de street art. Deux points qui font de Medellín, à 420 km de là, une rivale ! Il n’y en a cependant pas que pour les grandes villes. Les bourgs coloniaux qui essaiment la campagne figurent parmi les plus beaux d’Amérique latine avec leurs ruelles pavées, leurs bâtisses blanches comme neige ou au contraire parées de mille couleurs. Au dehors, la nature dévoile des reliefs sauvages aux nuances de vert et de bleu, des vallées plantées de palmiers à cire et de cultures de café, où l’on peut goûter à l’or noir colombien dans les fincas. Dans la région d’Orénoque, tout à l’ouest, une quinzaine d’écosystèmes se partagent le territoire.

Ambiances pacifico-caribéennes

La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud baigné à la fois par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. La côte caraïbe remporte généralement tous les suffrages tant pour sa belle ville coloniale de Carthagène que pour ses villages de pêcheurs et ses plages blondes, déserts orangés et jungle émeraude. Moins diversifiée mais plus confidentielle, la côte pacifique est parfaite pour une robinsonnade tropicale entre deux ballets de baleines. Si le farniente ensoleillé est votre dada, vous pouvez aussi opter pour une escapade sur San Andrés et Providencia, terres paradisiaques perdues dans la mer des Caraïbes, ou sur des îles plus proches du continent telles que Múcura et Isla Grande.

Le Sud, en territoire méconnu

Peu de voyageurs s’aventurent au sud de Bogotá, alors qu’il y a tant de choses à découvrir. À commencer par la capitale mondiale de la salsa Cali et le Sud-Ouest… Vous flânerez avec grand plaisir le long des maisons blanches coloniales de Popayán et serez totalement intrigué par les statues de San Agustín enfouies dans la jungle, vestiges d’une civilisation disparue. Quant au désert de la Tatacoa, on se croirait en plein Far West américain ! Un paysage d’un autre monde qui contraste totalement avec le bassin amazonien, fief d’une faune et flore tropicales d’une grande richesse et de communautés indiennes préservées.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Colombie

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de bars à salsa
  • Les plus belles fincas de café géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Colombie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.