L'argent aux États-Unis
Monnaie
dollar américain (USD)
Carte bancaire
Vérifiez que votre carte soit compatible avec un usage à l’international et prévenez votre banque de votre départ pour les États-Unis pour éviter qu’elle ne bloque votre carte face à des mouvements inhabituels. Informez-vous des plafonds d’autorisation de paiement et de retrait de votre carte et si besoin, relevez temporairement ces plafonds sur votre espace personnel ou auprès de votre conseiller bancaire.
Les entités bancaires se sont accordées sur le montant des frais de retrait et les exiger directement d’une banque à l’autre, et non plus au consommateur. Dans la plupart des cas, la banque émettrice de la carte bancaire répercute le montant des frais de retrait auprès de son client. Elle peut au contraire inclure la gratuité de ces frais pour un type précis de carte bancaire ou pour des retraits effectués auprès d’une banque locale avec laquelle elle a conclu des accords. N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour vérifier le montant des frais de retrait pratiqué par votre établissement.
DAB
Appelés ATM (Automated teller machine) aux États-Unis, les DAB sont présents dans toutes les villes, et disponibles également dans nombre d’épiceries, hôtels, drugstores, stations-services, aéroports… Pratique, ce service doit toutefois être utilisé avec parcimonie eu égard aux frais de retrait (cf. paragraphe précédent) Par ailleurs, les ATM mis à disposition dans les hôtels, stations-services et épiceries plafonnent souvent le montant du retrait à 200 USD.
Moyens de paiement
Partout aux États-Unis, vous pourrez régler vos achats en cartes (MasterCard, Visa et American Express) ou en espèces. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable d’avoir sur soi quelques espèces.
Pourboire
Voir l'article « Taxes et pourboires » de la présente rubrique.
Niveau de vie
Les États-Unis obtiennent de bons résultats dans de nombreuses dimensions du bien-être. Ils se positionnent même au-dessus de la moyenne dans les dimensions du revenu, de l’emploi, de l’éducation, de la qualité de l’environnement, des liens sociaux et de la satisfaction à l’égard de la vie. Ils attribuent à cette dernière une note de 7,2/10 (6,7/10 pour l’ensemble des pays de l’OCDE).
Prix indicatifs
Le coût de la vie est supérieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 75 et 120 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre séjour aux États-Unis.
1 gallon d’essence à la pompe : ≈ 5 USD
1 espresso : ≈ 6 USD
1 menu au fast food (hamburger, frites et boissons) : ≈ 10 USD
1 pinte de bière au bar : ≈ 10 USD
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 50 USD
Ces montants – constatés sur place à l’automne 2023 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.
Bons plans
Washington D.C.
La capitale met la culture à la portée de tous. Les musées de la ville rattachés à la Smithsonian Institution offrent la gratuité totale de leurs espaces d’exposition, qu’il s’agisse des collections permanentes ou même des très grandes expositions temporaires.
Shopping
Certains états n’appliquent pas de taxes de vente aux vêtements et chaussures (Rhode Island, Minnesota, Pennsylvanie, New Hampshire, Alaska, Delaware), parfois à condition de ne pas dépasser un montant plafond. De plus, vous trouverez partout, mais en banlieues plus ou moins lointaines, des magasins d’usine (factory outlets) proposant des soldes permanentes même sur de grandes marques.