Voyage Guyane Guide de voyage Guyane Nos conseils de pro en Guyane
Le guide

Le guide Guyane

Nos conseils de pro en Guyane

T'as cours où ? En Guyane ! Si comme moi, ce piètre jeu de mots est tout ce que vous connaissez de la Guyane, il est grand temps de partir à la rencontre des Guyanais et de la richesse de leur culture.

Rencontrer les Bushinengué

Impénétrable et mystérieuse, la forêt amazonienne a été le refuge des esclaves africains, évadés des plantations aux XVIIe et XVIIIe siècles. Leurs descendants, appelés Marrons, Noirs Marrons ou Bushinengué, peuplent toujours la jungle. Certains groupes bushinengué sont installés de part et d'autre du fleuve Maroni et leur quotidien a fait l'objet de nombreuses œuvres, qui sont autant d'entrée en matière pour mieux connaître ce peuple.

Parmi ses singularités culturelles, on retiendra l'art tembé, tout autant art pictural qu'élément de décoration et moyen de communication. Un conseil, ne manquez pas de vous familiariser avec les lignes et formes géométriques entrelacées qui le caractérisent. Vous verrez de l'art tembé partout, jusque sur les murs de la gendarmerie d'Apatou, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Laurent-du-Maroni.

Visiter des villages Wayana ou Kalina

Elles ont partagé avec les précédents le même cadre de vie, l'Amazonie, mais s'y sont installées des millénaires plus tôt, entre 8 000 et 1 500 av. J.-C. Les Amérindiens faisaient alors partie d'une zone géographique appelée aire du Manioc. Et pour cause, le manioc est à la base de leur alimentation. Il sert notamment à fabriquer la bière traditionnelle (cachiri) et le couac, farine devenue au fil du temps un ingrédient-phare de la cuisine guyanaise.

Aujourd'hui, les principales communautés sont les Kalina du littoral et les Wayana du Haut Maroni. Sédentarisés, ils perpétuent les savoir-faire hérités de leurs ancêtres, confectionnant ciels de case, vanneries et bijoux en graines et perles. Autant d'objets qui feront de beaux souvenirs pour les voyageurs.

Découvrir la culture créole

Les Créoles guyanais partagent une histoire commune et diverse à la fois et leurs expressions culturelles sont plurielles. Ainsi, la Guyane est la seule région au monde où se côtoient des langues créoles à base française – créoles guyanais, antillais et haïtien – et des langues créoles à base anglaise – aluku, ndyuka et pamaka. Des créoles marqueurs de l'identité de leurs locuteurs qui n'empêchent pas l'intercompréhension

Comme la langue, la musique créole se décline à l'infini et se façonne au gré des influences et enrichissements de musiques venues d'ailleurs. C'est ainsi qu'aux sonorités traditionnelles du grajé, se sont greffés le zouk, la biguine et la mazurka antillais, le reggae et le dancehall jamaïcains… et ce n'est pas fini.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Guyane

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Nos bonnes adresses géolocalisées
  • Une utilisation gratuite, hors connexion internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guyane

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.