L'agenda en Indonésie
En Indonésie, chaque mois apporte son lot de célébrations. Bouddhistes, hindous ou animistes, les habitants célèbrent la vie, les dieux et la nature avec ferveur et créativité.
Les jours fériés en Indonésie
Jours fériés fixes
- 1er janvier : nouvel an
- 1er mai : fête du Travail
- 1er juin : journée nationale du Pancasila
- 17 août : fête de l’Indépendance
- 25 décembre : Noël
Fêtes musulmanes
La très grande majorité des Indonésiens se réclame de l’islam sunnite. Les principales fêtes du calendrier musulman – établi d’après les cycles de la Lune – sont donc déclarées jours fériés et leurs dates changent chaque année.
- Nouvel an musulman
- Al Mawlid, l'anniversaire du prophète
- Al Isrâ’ wal Miʿrâj, l'ascension du prophète
- Idul Fitri, la fin du mois de ramadan
- Idul Adha, la fête du sacrifice
Autres
Parmi les autres célébrations religieuses donnant lieu à des jours fériés figurent le nouvel an chinois (Imlek), le jour du Silence, d’origine hindoue (Nyepi), et le jour de l’Éveil du Bouddha (Waisak). Toutes suivent des calendriers distincts du calendrier grégorien et leurs dates varient d’une année à l’autre. Le vendredi saint précédant Pâques et l’ascension du Christ 40 jours plus tard sont des jours fériés.
Les jours d’élections peuvent aussi être déclarés jours fériés par le Président.
Fêtes et festivals en Indonésie
Nyepi
Le nouvel an hindou balinais, calé sur le calendrier Saka, marque la journée du silence. Il a lieu en avril ou en mars. La veille, les habitants paradent avec d’énormes monstres en papier mâché, les Ogoh-Ogoh, avant les cérémonies de purification. Le jour du Nyepi, tout s’arrête : pas de bruit, pas de circulation, pas de lumière. Une île entière qui médite — expérience rare et fascinante qui marquera un voyage en Indonésie.
Waisak
Célébré à la pleine lune de mai, le Waisak commémore la naissance, l’Éveil et la mort de Bouddha. À Borobudur, des centaines de moines en robe safran marchent en procession au flambeau depuis le temple de Mendut. Une nuit de prières et de chants, enveloppée d’une sérénité presque irréelle.
Les courses de Palangkaraya
Chaque 5 mai, les rives du fleuve Kahayan s’animent au rythme des pagaies. Dans la ville de Palangkaraya, sur l’île de Bornéo, les meilleurs rameurs d’Asie et du Pacifique s’affrontent dans des courses spectaculaires où se mêlent tradition et adrénaline.
Festival de Borobudur
Le festival a lieu en mai ou en juin et commence par une danse inspirée du Ramayana, écrit hindou. Vous découvrirez un éventail de danses traditionnelles, de musiques, d’artisanat et d’arts traditionnels. Un spectacle fascinant au pied du mythique temple Borobudur.
Galungan et le Kuningan
Tous les 210 jours, Bali célèbre la victoire du Bien sur le Mal. Rituels, offrandes et danses traditionnelles rythment dix jours de ferveur, ponctués par des défilés de Barong dans les villages. Galungan honore le héros mythique Mayadenawa, tandis que Kuningan clôt les festivités en remerciant les dieux venus sur Terre.
L’odalan
Fête de la fondation des temples, célébrée tous les 210 jours, l’Odalan rassemble chaque village balinais. Prières, offrandes et danses en l’honneur des divinités rythment la journée. Avec plus de 20 000 temples à Bali, il est presque impossible de ne pas tomber sur une cérémonie.
La fête des cerfs-volants
Plusieurs milliers de cerfs-volants envahissent les cieux de Bali en juillet ou en août, lorsque les vents sont favorables. Certains peuvent avoir près de 5 mètres d'envergure. À Nusa Dua, des participants viennent du monde entier pour prendre part à ce spectacle. Un évènement qui séduira toute la famille à Bali.
La fête nationale
Le 17 août, l’Indonésie célèbre son indépendance dans une ambiance populaire et fière. Défilés, jeux traditionnels et courses de voiliers entre Ujung Pandang et Jakarta ponctuent cette journée de fête nationale, symbole d’unité et de fierté collective.