L'agenda de l'Irlande
Fiers de leurs origines celtes, les habitants de l’île célèbrent leur héritage lors de fêtes et festivals à l’atmosphère unique. Costumes traditionnels, symboles anciens, parades nocturnes illuminées par des torches… on se laisse transporter au cœur des rites et croyances celtiques !
Les jours fériés en Irlande
- 1er janvier : nouvel an
- Premier lundi de février
- 17 mars : Saint-Patrick
- Vendredi saint
- Lundi de Pâques
- Premier lundi de mai**
- Premier lundi de juin*
- 12 juillet : Orange Day**
- Premier lundi d’août*
- Dernier lundi d'août**
- Dernier lundi d'octobre*
- 25 décembre : Noël
- 26 décembre : Boxing Day
Bon à savoir : Les fêtes de Pâques et de Noël sont très suivies en Irlande. La vente d'alcool est interdite le Vendredi saint et la plupart des pubs et restaurants sont fermés. À Noël, sites, musées, pubs, commerces… quasiment tout est fermé et les transports en commun ne fonctionnent pas le 25.
* uniquement férié en république d’Irlande | ** uniquement férié en Irlande du Nord
Fêtes et festivals en Irlande
Sainte-Brigitte
Depuis 2023, le premier lundi de février est un jour férié en Irlande, dédié à Sainte Brigitte. Des spectacles de feu et danses rituelles célèbrent cette icone féminine associée à la déesse celte Bríg et à l’Imbolc, fête ancestrale marquant le retour de la lumière. À Maynooth, près de Dublin, les célébrations sont particulièrement spectaculaires.
Le Festival International du Film de Dublin
Chaque année à Dublin, le septième art est à l’honneur pendant une dizaine de jours. Le festival, ouvert à tous, propose une grande sélection de films, courts-métrages et documentaires venus du monde entier. C’est l’occasion de rencontrer les vedettes du cinéma international et de découvrir les talents irlandais d’aujourd’hui.
Saint-Patrick
Célébrée le 17 mars, la fête nationale rend hommage à la christianisation de l'Irlande par saint Patrick au ve siècle. La fête dépasse largement le cadre de la simple messe. On assiste durant 5 jours à des parades dans les rues, des concerts, des spectacles. On chante beaucoup, on danse beaucoup et les pubs ne désemplissent pas.
Bloomsday
Chaque 16 juin, des lectures publiques, des visites guidées et des ateliers littéraires sont organisés à Dublin, pour célébrer Ulysse, monument littéraire de James Joyce. Même sans l’avoir lu, on peut s’amuser à suivre les pas du protagoniste, Léopold Bloom, en visitant Dublin de manière unique.
Festival international des arts de Galway
Si votre autotour en Irlande a lieu au mois de juillet, pensez à faire une halte à Galway. La ville accueille un festival unique, mettant à l’honneur la musique et les arts visuels lors de spectacles de rue et d’expositions en tout genre. La grande parade, peuplé de druides, de fées et de dragons, éveille l’imaginaire des petits et des grands.
Fleadh Cheoil na hÉireann
Le Fleadh a lieu en août, changeant de ville à chaque édition. C’est le plus grand festival de musique, de danse et de culture traditionnelle irlandaise au monde, à ne pas rater si votre circuit en Irlande passe par là. Attendez-vous à une ferveur populaire unique, à des artistes (célèbres ou inconnus) à chaque coin de rue, et à des dizaines de concours mettant à l’honneur les sons de l’Irlande !
Fête de la Samain
Commémorée le 31 octobre, cette fête celte est à l'origine d'Halloween tel que nous la connaissons à l'heure actuelle. Interdite par les chrétiens irlandais vers 600, elle fut remise au goût du jour par les immigrés irlandais aux États-Unis puis totalement récupérée par le commerce.
Noël
Les Irlandais se réunissent en famille et s'offrent des cadeaux. On déguste la fameuse dinde de Noël et on termine le repas avec le célèbre Plum Pudding. Pendant le déjeuner, une bougie est allumée et posée sur la fenêtre en hommage à Marie et Joseph.
Saint-Stephen Day ou Boxing Day
Le 26 décembre est jour de commémoration du premier martyr chrétien d'Irlande. Grandes messes, réunions familiales mais également journée de repos consacrée aux loisirs (promenades ou paris hippiques...).