Quand partir en Irlande ?
Nous vous conseillons la période entre mai et septembre, idéale pour profiter des paysages verdoyants, tout en restant (plus ou moins) au sec !
Climat et météo en Irlande
L’Irlande est soumise à deux influences primordiales : celle du Gulf Stream, qui réchauffe la côte ouest, et celle des vents dominants venant du sud-ouest. Le climat qui en résulte est donc instable, un peu humide, mais doux. Il n’est pas rare qu’alternent vent, pluie et soleil au cours d’une même journée, quelle que soit la saison. Comme en Bretagne, on dit qu’il y fait beau plusieurs fois par jour.
La période la plus ensoleillée se situe entre juin et août, surtout dans la partie sud-est du pays Les mois de septembre et octobre peuvent également offrir de jolies éclaircies tandis que l’hiver et le printemps sont plutôt humides. Aucun point du pays n’est situé à plus de 100 km de la mer. Ainsi les températures sont à peu près les mêmes dans l’ensemble de l’île et ne connaissent pas une grande amplitude. Il est rare qu’elles descendent sous zéro degré ou qu’elles dépassent 20 °C. Il fait en moyenne 10 °C sur l’ensemble de l’année. Globalement, le climat est tempéré et agréable pour les randonnées, les balades et les visites.
Un printemps verdoyant
Bien arrosée par les pluies hivernales, la campagne irlandaise se pare d’un vert brillant au printemps. Les températures, qui tournent autour des 12 °C, sont idéales pour profiter de la nature et randonner dans les vallées sans avoir trop chaud, mais attention aux pluies douces qui pourraient encore vous surprendre.
Si l’on suit le calendrier celte, le printemps commence le 1er février, marqué par l’Imbolc, une festivité ancestrale liée au renouveau et qui tire son nom du ventre des brebis sur le point d’accoucher. Cet esprit de renouveau et de célébration persiste, même si adapté au calendrier traditionnel : fêtes et festivals, comme le plus célèbre, dédié au Saint patron du pays, vous donneront l’occasion parfaite de célébrer la vie, en compagnie de vos joyeux amis Irlandais !
5 bonnes raisons de voyager en Irlande au printemps
- admirer d’adorables agneaux nouveau-nés gambader dans les champs
- contempler la floraison des jacinthes des bois à Glendalough
- se balader dans les paysages quasi déserts de la baie de Dingle
- partir en croisière sur le Shannon et profiter d’une navigation idéale
- être présent pendant les festivités de la Saint-Patrick
Un été sous le soleil
Fatigué des fortes chaleurs ? L’été est le meilleur moment pour visiter l’Irlande sans craindre la canicule. En effet, les températures dépassent rarement les 20 °C, et les brises toujours présentes, apportent une touche de fraîcheur supplémentaire. Les plus téméraires défieront les flots atlantiques, bien frais, pour se baigner le long de la côte. Des courtes averses, ou des orages estivaux, peuvent toujours survenir : n’oubliez pas votre parapluie pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu. Si le principal avantage d’un voyage en Irlande pendant l’été sont les longues journées ensoleillées, les mois de juillet et d’août restent les plus fréquentés pour les touristes. Si vous cherchez du calme et de la tranquillité, on vous conseille de préférer le printemps ou l’automne.
5 bonnes raisons de voyager en Irlande en été
- assister au Fleadh Cheoil, le plus grand festival de musique irlandaise
- se baigner depuis les belles plages de côte d’Antrim
- defier les vagues de l’Atlantique en apprenant à faire du surf à Sligo
- admirer une grande variété de plantes sauvages en fleur dans le Burren
- observer les macareux moines sur les falaises de Moher
Un automne de mille couleurs
En Irlande, entre septembre et novembre, on profite de toute la magie de l’automne : les paysages se teintent de toutes les nuances de rouge, de jaune et d’orange, et même la météo changeante peut réserver de belles surprises, générant souvent de magnifiques arcs-en-ciel. Les températures sont plus fraîches, mais jamais trop piquantes, tournant autour de 10 °C à 15 °C. Attention aux précipitations fréquentes, qui restent tout de même une bonne excuse pour profiter des nombreux musées irlandais. L’automne étant une basse saison touristique, c’est le moment idéal pour profiter d’un autotour à la découverte de l’île Émeraude.
5 bonnes raisons de voyager en Irlande en automne
- profiter des sites les plus connus de Dublin sans l’affluence de la haute saison
- célébrer la Samain, fête celtique à l’origine du moderne Halloween
- admirer le parc national de Killarney se parer de nuances automnales
- se mettre à l’abri de la pluie en dégustant un Irish coffee au pub
- savourer des produits de saison, fraîchement récoltés, au St George’s Market de Belfast
Un hiver bien humide
En hiver, le climat en Irlande est influencé par la proximité de l’océan Atlantique : si les températures restent plutôt douces, oscillant entre 4 °C et 8 °C, l’humidité élevée et les pluies fréquentes peuvent renforcer la sensation de froid. Les activités de plein air sont moins recommandées pendant cette période, mais cela n’empêche pas de profiter de l’atmosphère festive des villes, magnifiquement décorées pour célébrer la fin de l’année. Selon les Celtes, la saison hivernale s’étendait de la fin octobre jusqu’au début février, la jour de la Sainte-Brigitte marquant le commencement de la saison du renouveau. Que l’on suive leur calendrier ou le calendrier traditionnel, on peut profiter de la saison pour découvrir une Irlande authentique, loin de l’affluence touristique.
5 bonnes raisons de voyager en Irlande en hiver
- visiter les lieux qui ont accueilli le tournage de Game of Thrones à Belfast
- assister à l’illumination naturelle de la chambre mortuaire de Newgrange
- se réchauffer avec des spécialités réconfortantes comme le Irish stew
- fêter le nouvel an dans la bonne humeur à Dublin
- tisser une croix de Saint Brigitte pour célébrer l’arrivée du printemps