Voyage Islande Guide de voyage Islande À voir, à faire en Islande Partir en Islande en famille
Le guide

Partir en Islande en famille

À 3 h de Paris, l’Islande est une destination accessible. Elle offre de surcroît des décors fantastiques où vivre d’inoubliables expériences. Enfants et adolescents en reviendront des étoiles plein les yeux.

Quand partir en famille en Islande ?

La période idéale pour voyager en Islande coïncide avec les grandes vacances (juillet-août) des écoliers. L’été est propice aux journées longues, aux températures douces et à l’observation des macareux, phoques et baleines. Toute l’île est alors accessible, mais le ciel reste changeant : pluie, vent et soleil seront de la partie ! Pour admirer aurores boréales et panoramas enneigés, mieux vaut opter pour un séjour durant les vacances de Noël ou d’hiver. Attention, à noter que les températures seront basses et les journées plus courtes.

Où partir en famille en Islande ?

L’Islande est un immense terrain de jeu pour les familles, où chaque journée devient une aventure. Entre geysers jaillissants, cascades tonitruantes, macareux curieux, baleines majestueuses et sources chaudes fumantes, les enfants ne sauront plus où donner de la tête. Reykjavík et sa région sont l’idéal pour poser ses bagages et parcourir facilement de nombreux lieux emblématiques du pays.

Le plus populaire ? Le Cercle d’Or, parfait pour un premier contact avec les merveilles islandaises. Geysers, chute d’eau et paysage historique y sont accessibles, spectaculaires et toujours adaptés aux petites jambes. Pour observer les macareux et courir sur les plages de sable noir, on se dirige vers Vík et la plage de Reynisfjara. Avec des enfants adeptes de la voiture, on peut préférer un road trip sur la route circulaire côté sud pour pouvoir explorer le parc national du Vatnajökull et les langues glaciaires qui descendent des montagnes. Envie d’un peu plus de tranquillité ? Direction la péninsule de Snæfellsnes pour un tour des ports colorés, des sites volcaniques et des légendes urbaines. Après tant d’aventures, rien de tel qu’un bain chaud, comme le Secret Lagoon, pour se relaxer dans une eau chaude enveloppante avec les fumerolles pour décor.

Pour profiter pleinement d’un voyage en Islande en famille, il est recommandé de louer une voiture. Elle permet de rythmer les journées à votre guise et d’alterner balades, pauses nature, découvertes… et parfois même, une petite sieste salvatrice.

Où dormir en famille en Islande ?

On conseille aux familles de dormir vers la capitale et ses alentours, mais où établir son camp de base ? Les summer houses, la résidence secondaire des Islandais, ou les maisons traditionnelles sont des options idéales. À la fois confortables et authentiques, elles permettent de se sentir comme à la maison. Véritables lieux de vie, ces maisons de campagne disposent de nombreux équipements, invitant à cuisiner en famille, à vivre au rythme local et à sympathiser avec les voisins islandais venus passer leurs vacances.

Autre hébergement plein de charme : les fermes-auberges. Parfaites pour les familles en quête de simplicité, de nature et d’échanges chaleureux. Elles offrent un contact privilégié avec les propriétaires… et même avec les moutons ou les chevaux de la ferme. Dans certaines d’entre elles, les enfants pourront mettre la main à la pâte et participer aux activités agricoles, puis toute la famille se met à table pour savourer les produits de la ferme.

Que faire en famille en Islande ?

Voyager en Islande de 2 à 5 ans

En Islande, les tout petits sont rois ! Vous y serez partout bien accueilli, les Islandais adorant les enfants. Et de nombreuses infrastructures touristiques sont pensées pour les plus jeunes – splash pads et toboggans dans les piscines, aires de jeux dans la plupart des villages… – et leurs parents – mobilier adapté dans beaucoup d’hébergements, tables à langer dans les toilettes. Et les plus jeunes adoreront leurs premières rencontres avec la faune et la flore islandaises. Reste que voyager avec de tout jeunes enfants demande un peu de logistique. Les poussettes étant parfaitement inutiles sortis de Reykjavík, le porte-bébé de randonnée est fortement recommandé. Par ailleurs, les longs trajets en voiture peuvent être difficiles pour des enfants peu habitués.

Voyager en Islande de 6 à 11 ans

La question n’est pas de savoir si l’on peut voyager avec des enfants en Islande mais plutôt s’ils accepteront de rentrer en France ! Car l’Islande est la cour de récré la plus vaste et la plus fantastique du monde. Les animaux n’y sont pas en peluche mais « pour de vrai ». Selon la saison, on optera pour une balade équestre pour faire connaissance avec le cheval islandais ou une sortie pour observer les macareux. En lieu et place du bac à sable et de la piscine à boule, le littoral saupoudré de sable noir à Vík, les hots pots et le Secret Lagoon. Et puis il y a le Cercle d’Or, dont les principaux sites, Thingvellir, Geysir et Gullfoss sont proches les uns des autres. Idéal pour se prendre pour un viking ou un explorateur sans la lassitude des longs trajets.

Voyager en Islande de 12 à 17 ans

Même les plus blasés des ados succomberont à la beauté de l’Islande. Ils ne lâchent pas leur téléphone ? Demandez-leur de surveiller les prévisions d’aurores boréales sur une appli dédiée ou de filmer votre croisière d’observation des baleines. Ils ne se réveillent pas avant midi ? Décalez vos journées et profitez du soleil de minuit comme les Islandais. Ils ne s’intéressent à rien ? Randonnez sur une calotte glaciaire ou explorez une grotte de glace et ils vous surprendront par leurs connaissances de la géographie islandaise.

Idées de voyage en Islande
Landmannalaugar - région de Sudurland - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.