Voyage Islande Guide de voyage Islande À voir, à faire en Islande
Le guide

À voir, à faire en Islande

Pays de « feu et de glace » où volcans, glaciers, fjords et sources géothermales composent un décor parmi les plus spectaculaires d’Europe. Petit tour des trésors de l’Islande.

Les incontournables de l’Islande

La péninsule de Snæfellsnes : falaises et volcan

La péninsule de Snæfellsnes, bordée par le large fjord de Breiðafjörður au sud, s’étend à l’ouest de l’Islandee. Sur la côte méridionale, on s’attarde sur la plage d’Ytri Tunga, peuplée de phoques gris et communs, la vue sur la péninsule est immanquable. Arnarstapi, plus à l’ouest est la porte d’entrée du parc national de Snæfellsjökull.

Le parc doit son nom au majestueux stratovolcan Snæfellsjökull. Endormi depuis l’an 250, on peut apercevoir un glacier lorsque le sommet, à 1 446 mètres, est dépourvu de nuages. C’est un incontournable de la région pour les amoureux de la faune : guillemots, cormorans huppés, pluviers dorés ou renards polaires y trouvent refuge.

Le nord de la péninsule offre des paysages inoubliables comme la mythique montagne Kirkjufell et sa forme en pointe de flèche, et la cascade Selvallafoss dite la cascade des moutons. Le village coloré de Stykkisholmur est une halte parfaite avant de rejoindre les fjords du nord-ouest.

Autour de Reykjavík, géothermie et sensations

Capitale et point de départ de tout voyage en Islande, Reykjavík se situe au sud-ouest du pays. Après quelques jours à sillonner le centre-ville, les musées historiques et la mémorable église Hallgrímskirkja, partons à la découverte des alentours.

À l’ouest de la ville, la péninsule de Reykjanes est une étape à ne pas manquer. Premier arrêt : le Blue Lagoon. Sa réputation le précède, et bon nombre de voyageurs viennent pour s’y prélasser, mais on y croise aussi des locaux profitant de ces eaux chaudes bleu turquoise. Les champs de lave alentour créent un décor lunaire et captivant. Pour observer les phénomènes géothermiques de plus près, on s’arrêtera à Seltún, dans la région de Krýsuvik. L’odeur de soufre et les fumerolles teintées de gris, d’orange, de blanc ou de rouge sont époustouflantes.

Au sud de Reykjavík, la région reste très volcanique. On y trouve le célèbre volcan Thríhnúkagígur. Éteint depuis quatre millénaires, la descente (en ascenseur !) au cœur de la chambre magmatique est unique.

Le Cercle d’Or et le Sud-Est de l’Islande, villes étapes

La diversité des paysages du Cercle d’Or en fait l’un des circuits les plus emblématiques de la route circulaire côté sud (la route n°1). Parmi les sites incontournables, le parc national de Thingvellir séduit par sa beauté mais aussi par son histoire. Le site de Geysir surprend avec le joli spectacle des éruptions du Strokkur. Un peu plus loin, on retrouve les chutes imposantes de Gullfoss, l’une des cascades les plus puissantes de l’île avec un débit de 140 m3/s.

Les amateurs de randonnée ne manqueront pas la région de Landmannalaugar et ses montagnes de rhyolite colorées de noir, de bleu ou d’orange. Tout au sud, Vík charme les amateurs de laines et de pulls islandais, tandis que les îles Vestmann accueillent les voyageurs en quête de festivités lors de la Fête des Commerçants le premier week-end d’août.

Le Vatnajökull et les fjords de l’Est, glaces et rennes

Impossible de manquer le glacier Vatnajökull, au sud-est de l’Islande. Cette majestueuse calotte glaciaire représente 8 % de la surface du pays, soit 7 900 km2, avec par endroit jusqu’à 1 000 mètres d’épaisseur de glace. Depuis le parc de Skaftafell, plusieurs sentiers de randonnée permettent d’entrevoir ce sublime panorama. En hiver, on se laisse tenter par une visite des envoûtantes grottes de glace.

À l’est du pays, le paysage évolue : les vastes étendues glaciaires laissent place à une dizaine de fjords enclavés, peuplés d’à peine 12 000 habitants. Parmi les typiques ports de pêche, celui de Fáskrúðsfjörður se distingue par son passé historique. À partir du XVIe siècle, et ce pendant 400 ans, ce village était le principal port d’attache des pêcheurs français venus attraper la morue islandaise. Les montagnes des fjords de l’Est, plus abruptes que celles des fjords du Nord-Ouest, restent très sauvages. C’est d’ailleurs le seul endroit de l’Islande où l’on peut croiser des rennes.

Le Nord de l’Islande, cascades et baleines

Le Nord de l’Islande oscille entre étendues d’eau et décors volcaniques. Fait étonnant : cette région est la plus ensoleillée du pays.

En venant des fjords de l’Est, on sort volontiers de la route n?1 pour aller entendre gronder la plus puissante cascade d’Europe : Dettifoss. Puis rendez-vous au lac de Mývatn et le site géothermique de Hverir. Ici, cratères, marmites de boue bouillonnantes, paysages verts et fumerolles se côtoient. Le lac est un haut lieu de rassemblement d’une quinzaine d’espèces de canards qui viennent se délecter des moucherons, eux aussi en nombre.

Du côté d’Húsavík, sur le littoral, c’est une autre faune qu’on vient observer d’avril à octobre : les baleines. La « baie des maisons » abrite essentiellement des baleines à bosse, des baleines de Minke et des rorquals communs. Située tout près du cercle polaire, la ville et ses alentours sont idéals pour contempler le (presque) soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.

La région des fjords du Nord-Ouest, isolée et impressionnante

Le nord-ouest du pays concentre une multitude de fjords profonds. Peu touristique, la région des fjords du Nord-Ouest est très sauvage et isolée du reste du pays. En témoigne la réserve naturelle d’Hornstrandir : il n’existe aucun accès goudronné ! L’endroit rêvé pour les adeptes de randonnées et de grands espaces. Pour renouer avec la population, rendez-vous à Ísafjörður, la ville principale des fjords.

Plus au sud, les quatorze kilomètres de falaises de Látrabjarg sont le point culminant des passionnés d’avifaune. Des milliers de macareux moines, de petits pingouins et de sternes arctiques se posent sur les côtes dentelées. Sur le chemin des falaises, ne manquez pas d’aller à Fjallfoss, une cascade cachée, moins connue et moins accessible que les grands noms mais tout aussi impressionnante.

L’Islande pour tous les goûts

Pour en voir de toutes les couleurs

L’« île de feu et de glace », perdue dans les eaux froides de l’Atlantique se résume par ses volcans et ses glaciers. On imagine donc souvent l’Islande en noir, rouge et blanc, faite de cendres, de lave et de glace. Mais c’est oublier que l’île offre l’une des palettes les plus surprenantes du monde. Dans ce décor volcanique, ceux qui cherchent à être émerveillés pourront se promener du côté des montagnes rhyolitiques de Landmannalaugar, laissant apercevoir des strates ocre, vertes, brunes ou rouge carmin. Au Secret Lagoon, les sources chaudes diffusent des bleus laiteux qui contrastent avec les champs de mousse fluo. À Stokksnes, les plages couleur charbon se révèlent, parfois ponctuées de quelques moutons blancs venus brouter les herbes du littoral. Et au cœur de l’hiver, le paysage change de visage : les aurores boréales étalent leurs voiles verts et violets dans le ciel étoilé.

Pour les amoureux des animaux

Les animaux islandais charment tout le monde, enfants et adultes. En Islande, les voyageurs passionnés sont comblés, la faune semble ici régner en maître. Dès le retour du soleil, les falaises de Látrabjarg s’animent du va-et-vient des macareux aux becs colorés. Plus au nord, lors d’une excursion au large de Húsavík ou dans le fjord d’Eyjafjörður, on admire le spectacle des baleines : baleines à bosse, rorquals et mêmes orques se laissent observer. Sur les plages isolées d’Ytri Tunga, des phoques indolents se prélassent sur les rochers, observant les visiteurs d’un œil intrigué. Quant au cheval islandais, robuste et doux, il paraît presque sauvage lorsqu’il trotte librement dans les plaines de lave et de bruyère.

Pour se prélasser en toutes saisons

Un moyen imparable pour se réchauffer en Islande : les bains chauds. Passe-temps favori des Islandais, été comme hiver, la baignade fait partie intégrante du quotidien et rythme le voyage aussi sûrement que la découverte des paysages. Une halte dans une piscine géothermale, une source chaude ou un bain naturel, est incontournable. On choisira les bains thermaux de Mývatn pour se baigner dans une ambiance mystique, le Secret Lagoon pour un saut dans le temps et pour un moment en totale immersion, direction Hellulaug et ses petits bassins naturels. Si les sources chaudes ne sont pas votre tasse de thé, les maisons traditionnelles isolées, tournées vers l’océan ou perdues au milieu des champs de lave sont des refuges parfaits. On s’y retrouve le temps d’une soirée, à deux ou en famille, blottis au coin du feu pendant que dehors souffle le vent du Nord.

À chaque voyageur son Islande

Quelques idées à vivre en famille

  • Retracer les sagas et les légendes. Entre le musée consacré aux sagas à Reykjavík, les sites historiques dans les fjords et la découverte des galdrastafir ; talismans traditionnels islandais ; les enfants deviendront incollables sur les mythes locaux.
  • Manger une glace toute l’année. Île de glace… et de glaces ! En Islande, elles se dégustent par tous les temps. Un rituel local vite adopté par les familles, les grands gourmands opteront pour un bragdarefur.
  • Explorer les grottes volcaniques. Descendre dans les entrailles d’un volcan, casque sur la tête et lampe frontale allumée, c’est vivre un vrai voyage au centre de la Terre. Émotions garanties, à partir de 12 ans.
  • Réaliser une balade à cheval. Les chevaux islandais, petits, doux et très stables sont des alliés parfaits pour une randonnée équestre en famille, avec les montagnes Bláfjöll en toile de fond.
  • Créer son propre Skrimsli. Ces petits monstres de laine ne demandent qu’à être adoptés. À proximité de la capitale, des ateliers permettent d’en réaliser un avec des restes de laine. Un souvenir unique à glisser dans son sac.

Top activités entres amis

  • Faire une excursion en kayak. Pagayer au pied d’une langue glaciaire du parc national de Vatnajökull, entre les blocs de glace du lagon de Jökulsárlón et aller à la rencontre des phoques ; un souvenir mémorable.
  • Dîner chez l’habitant. Partager un repas dans une maison islandaise, c’est échanger avec les locaux, découvrir leurs traditions et goûter une cuisine familiale, entre poisson frais et pains maison.
  • Prendre un verre à Reykjavík. Une microbrasserie dans le centre de la ville, un bar intimiste ou une soirée festive dans l’est ; chacun trouve son compte pour profiter de la vie nocturne de la capitale.
  • Aller saluer les baleines. Cap vers Húsavík ou le fjord d’Eyjafjörður, on y rencontre les géants des mers dans l’un des meilleurs spots du monde. On s’improvise un peu Ismaël le temps d’une sortie.
  • Séjourner dans une auberge de jeunesse. Design ou rustiques, citadines ou perdues dans la nature, chambres doubles ou dortoirs conviviaux, chaque auberge islandaise est unique mais toutes sont propices aux rencontres.

Suggestions pour un voyage en amoureux

  • Se prélasser dans une source chaude. Qu’elle soit secrète, naturelle ou aménagée, une baignade dans une eau turquoise à 38 °C entourée de fumerolles ou de montagnes, est un moment à partager à deux.
  • Observer les macareux moines. Ces petits oiseaux clownesques sont les stars de l’été. Aux falaises de Dyrhólaey ou à Hornstrandir, on s’approche en silence pour profiter de leur ballet coloré.
  • Chasser les aurores boréales. En hiver, quand la nuit tombe, on ajoute une couche supplémentaire pour passer une soirée magique et admirer les teintes de verts, de roses et de jaunes virevoltants au-dessus des glaciers.
  • Découvrir une manufacture de laine. Entre savoir-faire ancestral et créations modernes, la laine islandaise révèle toute son histoire lors d’une visite d’usine à Vík. Le moment idéal pour repartir avec un pull rustique (lopi)… ou quelques pelotes pour en faire un !
  • Aller déguster un pylsur. Ce hot-dog islandais, simple mais mythique, est l’incontournable des escapades en duo. On le déguste au fameux stand « Bæjarins Beztu Pylsur » à Reykjavík, ou dans une station-service.
Idées de voyage en Islande
Ajouter à mes favoris
Cheval islandais
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.