L'argent au Malawi
Monnaie
kwacha malawite (MWK) ; dollar américain (USD)
Change
Sur place, vous pouvez changer vos dollars contre des kwachas dans la plupart des banques. Évitez les changeurs à la sauvette et veillez à dépenser ou changer l’ensemble de vos kwachas durant votre voyage au Malawi car la devise n’est pas exportable.
DAB
Il est possible de retirer des kwachas directement au distributeur automatique de billets (DAB), appelé ATM (automated teller machine) au Malawi. Les ATM de la Standard Bank et de la National Bank of Malawi acceptent les cartes Visa et Mastercard. Vous en trouverez à Lilongwe, Blantyre et dans la plupart des villes malawites.
Veuillez noter que chaque retrait effectué à l’étranger donne très souvent lieu à des frais facturés par les banques.
Moyens de paiement
La majorité des paiements s’effectuent en espèces, kwachas ou dollars américains. Les paiements par carte sont surtout possibles dans les hôtels ou grands magasins, qui acceptent les principales cartes de crédit (Visa et American Express).
Pourboires
Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage au Malawi comme dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs ou les guides, nous vous conseillons l’équivalent de 5 à 10 EUR par jour et par personne. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…) les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu, comme vous le faites naturellement chez vous. Au restaurant, 10 % du montant de l’addition sont dans la norme.
Prix indicatifs
Le coût de la vie est inférieur à celui que nous connaissons en France. Selon nos études, il convient de prévoir un budget compris entre 25 et 45 EUR par jour et par personne pour les repas, boissons et quelques activités durant votre voyage au Malawi.
1 litre d’essence à la pompe : ≈ 2 530 MWK
1 nsima : ≈ 3 500 MWK
1 dîner au restaurant (entrée-plat ou plat-dessert) : ≈ 9 000 MWK
1 bière au bar : ≈ 1 000 MWK
Ces montants – constatés sur place au printemps 2025 – sont indicatifs et peuvent varier dans le temps ou d’une région à l’autre.