Population du Maroc
Institutions du Maroc
Le Maroc est une monarchie constitutionnelle où le pouvoir exécutif est partagé entre le roi et le gouvernement. Le souverain occupe une place centrale dans la vie politique : il préside le Conseil des ministres, nomme le chef du gouvernement et les principaux responsables, et veille à l’orientation générale du pays, tant sur le plan politique que religieux. Le chef du gouvernement, nommé parmi la majorité parlementaire, conduit la politique de l’État et coordonne l’action des ministres. Le Parlement, composé de deux chambres — la Chambre des représentants, élue au suffrage universel, et la Chambre des conseillers, élue de manière indirecte — exerce le pouvoir législatif, vote le budget et contrôle l’action du gouvernement. Enfin, le pouvoir judiciaire est indépendant, avec la Cour de cassation comme plus haute instance.
Peuples du Maroc
Un tiers des Marocains sont d’origine arabe. Les Amazighs, plus communément appelés Berbères (barbarus en latin signifie « tout ce qui est étranger à la civilisation gréco-latine ») représentent le groupe le plus important du Maroc. Ils ont été les premiers sédentaires du pays. Si on ne connaît pas leurs racines, on sait qu’ils auraient peuplé le Maghreb dès la fin de la préhistoire. Leur langue a une origine chamito-sémitique commune et a évolué au fil du temps. On a aujourd’hui au nord, les Rifains qui parlent la tarifit ; les tribus de l’Atlas qui parlent le tamazight ; au sud, les gens du Souss, ou Ichelhiyen, qui parlent la tachelhit (aussi appelée chleuh en français)
Les Reguibat (ou Rgaybāt) sont une tribu arabophone d'origine sanhadjie établie sur le Sahara occidental, le Maroc (sud de Oued Noun), la Mauritanie (nord) et l'Algérie (Tindouf). Ils parlent un dialecte arabe, le hassaniyya. Les Reguibat appartiennent à la branche malékite de l'Islam sunnite.