Voyage Panama Guide de voyage Panama Quand partir au Panamá ? Fêtes et festivals du Panamá
Le guide

Le guide Panama

Fêtes et festivals du Panamá

Carnaval : C’est une institution au Panamá, célébré quarante jours avant la semaine sainte (février/mars) partout dans le pays. Réputé pour ses rythmes endiablés de reggaeton, ses costumes, ses culecos (séances d’arrosage public), le carnaval de Panamá s’étale sur 4 ou 5 jours avec des festivités bien réglées comme l’élection des reines par quartier… Les carnavals les plus impressionnants ont lieu à Panamá City et à Las Tablas. 

Semana Santa : La semaine qui précède Pâques est un moment de grande ferveur au Panamá. Des processions et des cérémonies religieuses ont lieu un peu partout dans le pays.

Festival de Diablos y Congos : Ce festival a lieu tous les 2 ans en mars à Portobelo pour célébrer les influences africaines au Panamá. Masques impressionnants, danses et musiques survoltées… L’ambiance est caliente !

Festival nacional de la Pollera : Un concours de la plus belle pollera, la robe traditionnelle des Panaméennes, est organisé tous les mois de juillet à Las Tablas dans la péninsule d’Azuero. Robes décorées entièrement à la main, danses folkloriques et gastronomie au programme.

Fiera del torito guapo : Cette manifestation folklorique très suivie a lieu mi-octobre à Antón. Le « beau taureau », réalisé sur un châssis en bois recouvert de cuir ou de tissu, est entouré de danseurs et de danseuses.

Día del Cristo Negro : Chaque année, le 21 octobre, les habitants de Portobelo célèbrent le Christ noir, qui aurait sauvé la ville d’une épidémie de choléra au XIXe siècle. Une gigantesque procession de dizaines de milliers de pèlerins se rend jusqu’à l’église de San Felipe, où se trouve la statue, ensuite portée dans les rues du village. 

Les « Fiestas Patrias » : En novembre, les Panaméens célèbrent leur indépendance, d’abord à l’égard de la Colombie, le 3 novembre, puis à l’égard de l’Espagne, le 28. À Villa de Los Santos, « El primer Grito de Independencia » commémore tous les 10 novembre le premier mouvement de libération du Panamá qui a eu lieu dans la ville. Pendant ces jours de fêtes, où sont organisés de nombreux défilés, les villes et les villages sont pavoisés aux couleurs du drapeau national, rouge, blanc et bleu. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Panama

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux spots de snorkeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Panama

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.