Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie À voir, à faire en Polynésie Visiter l'archipel des Marquises
Le guide

Visiter l'archipel des Marquises

Une indicible poésie, et la sensation d’être au bout du monde. Voilà un concentré de l’esprit des Marquises, dont six îles seulement sont habitées, et deux accessibles uniquement par bateau.

Pourquoi partir aux Marquises ?

  • Pour marcher dans les pas de Brel et Gauguin : au centre du village d’Atuona, la « Maison du Jouir » a abrité les plus beaux rêves et les toiles les plus marquantes du peintre. On peut visiter sa reconstitution dans la foulée du cimetière du Calvaire, où il repose en compagnie du chanteur face à la baie splendide de Ta’a’oa. 
  • Pour embarquer à bord d’un cargo mythique : quoi de plus naturel qu’une croisière sur l’Aranui pour voguer de motu montagneux en lagon poissonneux ? À bord, les voyageurs pourront admirer les falaises déchiquetées des Marquises, et profiter de l’accueil festif des habitants à chaque escale.
  • Pour s'étonner à la vue de plantes inconnues : parmi les quelque 175 espèces endémiques que comptent les Marquises, on retrouve des arbres comme le pua ènana, des fougères et des épiphytes. Un environnement qui fait de l’archipel une « zone d’endémisme pour les oiseaux », avec la présence de monarques.
  • Pour s'imaginer au milieu d’une cérémonie traditionnelle : rendez-vous au marae d’Upeke Pata, qui regroupe un nombre considérable de vestiges : une place rectangulaire cernée de plates-formes (tohua) pour réunir toutes les tribus, un ua ma dédié aux pratiques funéraires et de nombreuses « pierres de travail » gravées.
  • Pour voir la vie en tiki : dans la végétation tropicale du site de Liopuna, à Puamau, se cachent d’étranges statues monumentales qui incarnent les ancêtres. On peut y voir Maki Taua Pepe, l’unique tiki couché et le monumental Te Ha’a Tou Mahi a Naiki de près de trois mètres de haut, taillé dans une pierre volcanique rouge. 

À voir absolument dans l’archipel des Marquises

Nuku Hiva

Sur la plus grande île de l’archipel, laissez-vous séduire par la beauté de la forêt tropicale comme Robert Louis Stevenson, ou happer par les fonds sous-marins comme Jacques-Yves Cousteau. Sur la côte nord, les baies se succèdent, toutes attachantes, la baie d’Anaho que surplombent des arêtes basaltiques étant la plus renommée. À l’intérieur, la vallée de Taipivai et les cascades d’Hakaui comblent les randonneurs et amateurs d’archéologie.  

Hiva Oa

La plus connue des îles Marquises est aussi celle où ont été conservés les vestiges de la civilisation marquisienne. Toute l’île, jusqu’aux crêtes, est parsemée de sites archéologiques et historiques, témoins d’une civilisation complexe. La nature volcanique de l’île est à l’origine de ce relief tortueux grevé de vallées étroites et profondes. Le climat favorise la croissance d’une forêt tropicale, qui fait office de terrain de jeu pour les randonneurs.

Fatu Hiva

Au sud de l’archipel, l’île de Fatu Hiva se distingue par son isolement et son authenticité. Dans cette halte hors du monde et du temps, les habitants n’ont rien oublié des savoir-faire traditionnels : tapa et sculptures sur noix de coco et bois précieux, ou encore monoi sont toujours fabriqués selon des méthodes artisanales. L’unique route de l’île entre Omoa et Hanavave est un incontournable d’un voyage en Polynésie. Elle aboutit à la baie des Vierges, considérée comme l’une des plus belles du monde. 

D’autres lieux à découvrir

Ua Huka

Cette île au climat singulier – la moins arrosée de Polynésie – se distingue par de vastes étendues presque désertiques au sud, qui lui donnent un aspect lunaire. Dans ce chaos minéral se cachent de jolis vestiges archéologiques, comme les pétroglyphes de Vaikivi ou les tiki de Hane. On y trouve les plus belles plages des Marquises, mais aussi des chemins propices à la randonnée pédestre ou équestre.

Ua Pou

Cette île volcanique est constellée de douze pitons basaltiques, baptisés les « piliers » par les Marquisiens, qui culminent à plus de 1000 mètres d’altitude. Auréolés de nuages irisés, ils nimbent Ua Pou d’une atmosphère mystique qui suscitera la curiosité des randonneurs. Quant aux villages, posés au bord des baies côtières, ils abritent des sculpteurs sur bois et sur pierre d’une belle renommée. 

Idées de voyage en Polynésie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.