Voyage Polynésie Guide de voyage Polynésie À voir, à faire en Polynésie
Le guide

À voir, à faire en Polynésie

Elle est aussi vaste qu’attachante. La Polynésie a ce don, comme les tatoueurs, de laisser un souvenir indélébile. Son secret ? L’accueil polynésien offert comme un art de vivre. Essayez, vous comprendrez. 

Les incontournables de la Polynésie 

L’archipel de la Société en guise de première étape 

Les archipels polynésiens possèdent chacun leur personnalité et leurs caractéristiques en termes de danses, chants, langues (tahitien, marquisien, pa’umotu, ra’ivavae, rapa, mangarévien…). Celles-ci sont intimement liées à leur géographie, leur environnement ou encore leur histoire. Tahiti, l’île dotée du seul aéroport international du territoire, se trouve dans l’archipel de la Société avec Moorea, Huahine, Maupiti, Raiatea, Taha’a ou encore Bora Bora.  

Ces îles, plus ou moins cernées par des lagons en fonction de leur âge, ne manquent pas d’atouts. Elles permettent tout à la fois de vivre en pleine nature, de rencontrer baleines et requins, de pratiquer des activités sportives variées, d’arpenter des musées et sites archéologiques, de découvrir des œuvres de tout âge et en tout genre, de déguster des préparations culinaires typiques. Facilement accessibles en avion ou en ferry (comptez entre une et cinq heures), elles constituent une première étape idéale pour découvrir les charmes de la Polynésie. 

Les Tuamotu, comme une sensation de bout du monde 

Il est très étendu, il compte 76?atolls et sans doute autant de motu, il se décline en paysages rêvés, c’est… l’archipel des Tuamotu?! C’est là, plus qu’ailleurs, que vous pourrez jouer les Robinson Crusoé. Au Lagon bleu à Rangiroa, sur la plage de sable rose de Fakarava, au motu d’Eden à Tikehau, il n’y aura jamais foule?! Vous serez seul, ou presque.  

Même si vous optez pour une excursion en groupe, vous trouverez à tous les coups le moyen de vous isoler le temps d’une immersion avec palmes, masque et tuba ou d’une sieste à l’ombre des palmes de cocotiers. À condition, bien sûr, de ne pas vous étendre à l’aplomb des noix qui risquent de tomber à tout moment... 

Parions dès à présent que les Tuamotu ne vous laisseront pas indifférents. Car derrière les paysages de carte postale vous attendent d’insoupçonnables visites. Saviez-vous par exemple que des vignes poussent à Rangiroa?? Elles sont à l’origine de la fabrication d’un vin de corail à déguster sans attendre?! 

Les Marquises et les Australes, pour un retour aux sources 

Elles ne sont pas une évidence pour tous. Les îles des Marquises et des Australes sont longtemps restées inaccessibles, puis elles ont vécu dans l’ombre de celles de la Société. Autant dire qu'elles sont encore à l’écart des sentiers battus. Et c’est tant mieux?!  

Il faut bien l’avouer, ces îles se méritent, car elles sont éloignées. Au départ de Tahiti, comptez plus de trois heures de vol pour les Marquises au Nord, une heure et demie pour les Australes au Sud. Et ce n’est que le début de l’aventure. À Hiva Oa et Nuku Hiva, il faudra ajouter une petite heure de voiture pour rejoindre Taiohae et Atuona. Mais, comme le disait Robert Louis Stevenson qui a d’ailleurs visité les Marquises au XIXe siècle, «?l’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage?».  

Ici, le voyage est permanent. À bord d’un avion, d’une voiture ou d’un bateau, tout n’est qu’enchantement. Vous ne vous lasserez pas de contempler et visiter des monts volcaniques noirs qui tombent à pic dans l’océan Pacifique, des coins de plages idylliques, des forêts mystérieuses, des villages loin de tout.   

Aux Australes, à Rurutu ou Raivavae, vous pourrez vous émerveiller devant une terre indomptée dont témoignent les grottes et falaises percées, ainsi que des paysages façonnés par l’homme comme les champs de taro, où les jeunes générations continuent à répéter les gestes de leurs ancêtres. Pour toutes ces raisons, ne considérez plus Marquises et Australes comme des options.  

La Polynésie pour tous les goûts  

Pour un féru de récits 

En Polynésie, vous vivrez de belles histoires, vous pourrez surtout plonger dans la grande Histoire du Pacifique. Pour démarrer, tournez autour du marae Taputapuatea à Raiatea, berceau du peuple polynésien. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017, ce vestige millénaire est une porte ouverte sur le passé. Ses pierres disent les cérémonies et rituels, elles rappellent toute la richesse de la civilisation ma’ohi qui compte parmi les plus géographiquement isolées du monde. Puis, déambulez dans les salles du musée de Tahiti et des îles –?Te Fare Iamanaha à Punaauia, qui présente de magnifiques pièces de patrimoine comme des bijoux, des herminettes, des tiki et tapa. Le nouveau parcours muséal est un espace vivant, comme une navigation dans le temps et dans l’espace?; il est un lieu de connaissance et de reconnaissance, mais aussi de mémoire et de transmission. 

Pour une âme d’artiste 

Halte aux idées reçues?! Le chant, la musique et la danse ou encore la sculpture et les savoirs ancestraux ne sont pas des éléments de folklore qui s’expriment sur un coin de table au marché. Ils sont des indispensables du quotidien, là un concours de ‘ori tahiti, ailleurs, une démonstration de couteaux de feu ou de himene, plus loin encore une interprétation de haka. Car, ne vous méprenez pas, cette danse ancestrale n’est pas l’apanage des All Blacks?! En marchant dans les rues de Papeete ou en prenant le ferry qui relie Tahiti à Moorea, vous croiserez à coup sûr ukulele, guitare et basse-poubelle. La bringue, comme on appelle la fête en Polynésie, n’est jamais très loin?! Aux Marquises, des artisans qui travaillent l’os et la pierre vous inviteront dans leur atelier. Ils vous diront comment ils sélectionnent leurs matériaux dans la nature environnante, puis comment ils les découpent, les modèlent, les polissent.  

Pour un sportif du dimanche 

L’année polynésienne est rythmée par les courses de va’a, cette pirogue traditionnelle. La plus chère aux cœurs des rameurs et des spectateurs est la Hawaiki Nui qui se déroule en octobre dans les îles Sous-le-Vent (Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora) depuis 1992. Des centaines de personnes y participent. Il y a également le surf, les courses à pied ou courses hippiques, les Tuaro Ma’ohi (lever de pierre, javelot, grimper au cocotier, décorticage de coco, lutte…). Mais le sport peut aussi se pratiquer en douceur dans toutes les îles. Vous pourrez enfourcher un vélo pour sillonner routes et chemins. La mobilité douce est aussi source d’émerveillement, avec d’un côté l’océan et de l’autre les monts et vallées drapés de végétation luxuriante et de cascades. En mer, le paddle, le kayak et le snorkeling sont accessibles à tous, que vous soyez débutant ou déjà aguerri aux sports nautiques.  

Pour un collectionneur d’émotions

Certes, la Polynésie ressemble bien aux cartes postales, et vous ne serez pas déçus par les camaïeux de bleus. Acier, azur, turquoise, cyan, roi, céleste, maya, Majorelle…?À Bora Bora, Taha’a, Maupiti, Huahine, Raivavae ou encore Fakarava, ils donnent simplement envie d’enfiler le maillot pour lézarder sur la plage. Mais la Polynésie, c’est aussi traverser Tahiti en 4x4 d’est en ouest en empruntant une route escarpée, descendre une rivière en kayak à Raiatea, écouter un groupe de jazz sur la terrasse d’un restaurant de Punaauia au soleil couchant, passer d'une ville à une autre pour repérer les œuvres laissées par le festival international de graffiti Ono’u sur les murs, pousser les portes d’une exploitation agricole garantie bio à Rurutu, et écraser une larme en quittant les propriétaires d’une pension de famille à Nuku Hiva. 

À chaque voyageur sa Polynésie 

Quelques idées à vivre en famille 

  • Visiter la Maison Penchée ou Mystery House à Raiatea. Une activité insolite qui invite petits et grands à suivre un parcours ponctué d’illusions d’optiques. Défiant la gravité, elles mettront les sens des plus jeunes à l’épreuve.
  • Explorer le monde des coquillages. Si vos enfants aiment aller à la pêche aux moules, ils seront fascinés par la belle collection du musée de Huahine ou l’insolite palais de corail, construit patiemment par le chanteur Akhy à Maupiti.
  • Réveiller ses sens en participant à un food tour à Papeete. Rendez-vous au marché de la ville et aux snacks qui l'entourent, pour le plaisir des yeux et des papilles de toute la famille. Promis, cela ne manque pas de saveurs?!
  • Aller à la rencontre de la faune sous-marine. Tout au long de l’année, vous pourrez approcher les dauphins, raies et autres requins avec vos bambins, sans oublier de visiter le centre de soin des tortues.
  • Passer une journée sur un motu. Vous vous initierez à la pêche, au décorticage de coco, au tressage et vous régalerez d’un incontournable ma’a tahiti (repas tahitien) composé de poisson cru, pain coco, banane fe’i, fruits et po’e.  

Top activités entre amis 

  • Trinquer à la distillerie de Huahine. La gentillesse de l’équipe n’a d’égale que l’étendue de son offre de produits (coco, noisette, hibiscus...). Vous pourrez tester des parfums au choix en écoutant les propriétaires parler avec passion de leurs nectars.  
  • Faire un escape game…?sous l’eau. Un club de plongée tahitien propose d’originales sorties pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences. Prêts à relever le défi de «?la malédiction du tiki?» ?  
  • Danser toute la nuit sur un rooftop de Tahiti au son d’un DJ local. Vous n’aurez aucun mal à trouver un bar branché dans la capitale, le monde de la nuit étant en pleine expansion. Ambiance garantie?!
  • Oser faire le grand saut (en parachute) à Moorea ou Bora Bora. Après une chute libre vertigineuse à plus de 200?km/h, vous aurez l’impression de flotter au-dessus du lagon... à condition d'avoir le cœur solidement accroché, bien entendu.  
  • Frissonner dans les entrailles basaltiques de Tahiti. Accompagné d’un guide, partez à la découverte des lavatubes de Hitiaa, ces tunnels de lave refroidie, souterrains et exigus, avec au passage quelques beaux franchissements de cascade. 

Suggestions pour un voyage en amoureux 

  • S’embrasser au sommet du mont Teurafaatiu à Maupiti. Même si les derniers mètres de l’ascension sont un peu abrupts, la vue est à couper le souffle. Un conseil?: partez aux aurores pour marcher à la fraîche, ou plutôt au moins chaud.
  • Dîner les pieds dans l’eau, le nez dans les étoiles. Le ciel se donne parfois en cadeau en se parant de violet ou de rose. Un instant romantique que vous et votre moitié ne serez pas près d’oublier.
  • Tomber, enlacés, dans les bras Morphée au cœur d’un jardin tropical. Certains logements, largement ouverts sur l’extérieur, fournissent plus qu’un lit et un toit, ils permettent une véritable reconnexion à la nature.
  • Contempler la voûte céleste main dans la main. Étendus sur le sable d’un motu isolé de Bora Bora, des étoiles plein les yeux, vous vous émerveillerez des légendes émouvantes contées par votre guide, ukulélé en main.
  • Confectionner votre propre huile de monoï. Avec le flacon fabriqué par vos soins lors d'un atelier à Tahiti ou Moorea, vous pourrez ensuite vous accorder un massage à deux sur la terrasse de votre fare.  
Idées de voyage en Polynésie
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.