Où séjourner dans l'archipel des Tuamotu ?
Incarnation du bout du monde, l’archipel le plus ancien de Polynésie jouit de 78 atolls. Depuis les balbutiements de la civilisation austronésienne, les îles des Tuamotu sont associées au paradis terrestre.
Pourquoi partir aux Tuamotu ?
- Pour se laisser bercer par les flots : rien de mieux que d’embarquer à bord d’une pirogue ou d’un bateau à fond de verre pour naviguer sur la myriade de chenaux qui relient les îles basses et motu du lagon bleu de Rangiroa. Un véritable océan aux allures d’aquarium naturel qui avait séduit le commandant Cousteau en personne.
- Pour explorer le monde sous-marin : champs de coraux, canyons et poissons rares attendent les plongeurs confirmés dans l’immense passe de Fakarava. Quant aux débutants, ils privilégieront l’étroite passe de Tumakohua, bien protégée des courants. Un circuit plongée au Tuamotu pourra aussi faire escale à Tikehau, où Le Trou aux requins est réputé pour ses bancs de rougets.
- Pour débarquer sur la planète Mars : les dunes du sud de Rangiroa sont émaillées de sable rose, dont les teintes irisées sont dues à la présence de foraminifères au squelette minéral. La couleur de ces formations de haut fond varie même selon la température, ajoutant une touche de magie à l’ensemble.
- Pour faire comme l'oiseau : les motu de Fakarava accueillent d’impressionnantes colonies de ptilope des Tuamotu et de lori bleu de Tahiti, alors que le motu Teaku est le repaire des sternes et fous de Bassan. Sur l'atoll de Mataiva, il n’est pas rare d’observer des nids de plusieurs mètres d’envergure entre les fougères et arbustes.
- Pour enfiler des perles : en visitant l’une des fermes perlières de Fakarava, vous pourrez assister à une démonstration de greffe à l’intérieur d’un parc à huîtres, ou découvrir de quoi sont faits les mabé, ces dépôts de nacre qui serviront plus tard à la confection de bijoux précieux.
À voir absolument dans l’archipel des Tuamotu
Rangiroa
Le deuxième plus grand atoll du monde encercle un véritable aquarium naturel : à marée montante, les eaux peu profondes s’emplissent de requins (janvier à mars), de raies manta (juillet à octobre) et autres poissons de récifs multicolores, tandis qu’à marée montante, ce sont les tombants océaniques qui abritent la plus grande variété d’animaux marins.
Fakarava
Sept îles basses et atolls coralliens composent la réserve de biosphère de Fakarava, qui abrite une diversité de milieux naturels et de paysages : récifs de corail, herbiers de phanérogames, étangs, forêts primaires de puatea (Pisonia grandis). Ils servent d’habitat à des espèces animales uniques comme le martin-pêcheur. Autre singularité, l’atoll fermé de Taiaro, cratère d’un ancien volcan effondré, contient 23 espèces originelles.
Tikehau
Des plages de sable blanc et rose bordent les motu de cet atoll fermé, donnant à ce paysage une remarquable douceur. L’atoll le plus poissonneux de l’archipel abrite des bancs de barracudas et de thons, requins gris, tortues marines et dauphins, ce qui ravira les amateurs de plongée. Les terres semblent toutes entières dévolues aux cocotiers, couverture verdoyante dans un océan de bleus.
Mataiva
Dit alvéolaire, le lagon de cet atoll est formé d'un réseau concentrique de constructions coralliennes. L'érosion y a creusé des vasques profondes cernées par les coraux à fleur d'eau. La forêt primaire relativement bien conservée abrite une flore et une faune endémiques de Polynésie. Fougères et arbustes protègent les nids d'oiseaux terrestres dont la taille atteint parfois plusieurs mètres.
D’autres lieux à découvrir
Ahe
Ce confetti de 12 km² de terres émergées est entouré par un lagon réputé pour la qualité de ses eaux et ses sites de plongée. Étendues d’huîtres perlières, cocoteraie, délicatesse des coraux en font un petit paradis privilégié, apprécié pour sa douceur de vivre.
Manihi
Idéal pour placer votre circuit en Polynésie sous le signe de la tranquillité, cet atoll a accueilli la première ferme perlière de l’archipel dans les années 1960, avant de s’imposer comme l’épicentre de la perliculture. La plongée dans la passe de Tairapa permettra aussi d’observer requins, raies et autres barracudas.
Takapoto
Plages de sable blanc et rose, lagon d’un bleu intense, cocoteries d’un vert lumineux... Un festival de couleurs vous attend sur cet atoll propice à la baignade, où les maisonnettes sur pilotis font partie du paysage, et l’exploitation du coprah et la pêche font vivre la population.