Un cargo nommé Aranui Croisière en cargo à travers la Polynésie : Tahiti, Tuamotu et Marquises.

  • Croisière
  • Voyage d'une vie
9,6 / 10 (245 avis sur la Polynésie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
7700
pour cette idée de voyage
15 jours / 13 nuits
demander un devis
Îles & Océanie Voyage Polynésie Un cargo nommé Aranui

Croisière en Polynésie à bord de l’Aranui, cargo mythique reliant Tahiti, les îles Tuamotu et les îles Marquises.

Si un voyage en Polynésie est déjà une expérience en soi, imaginez accoster chaque jour dans un nouveau paradis, avec les yeux d’un explorateur à l’époque des Grandes Découvertes. Aranui 5, un cargo de fret et de tourisme à taille humaine, vous porte comme le galion du capitaine Cook sur les eaux cristallines du Pacifique, de perle végétale en joyau parfumé, de motu montagneux en lagon poissonneux. Sur une grande boucle depuis Papeete, votre vaisseau sillonne les archipels des îles de la Société, Tuamotu, les Marquises… une immersion dans une peinture de Gauguin et une chanson de Brel, plus vraies que nature. Entre contrées sauvages, culture ancestrale et hospitalité légendaire, c'est une croisière turquoise dans un jardin d’éden.

Temps de vol moyen
22h
Décalage horaire
-11h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Baignées dans un climat tropical, les îles polynésiennes profitent de températures agréables toute l’année. Deux saisons principales se distinguent au calendrier, inversées par rapport à la métropole. Entre mai et octobre, l’hiver austral débarrasse le ciel des nuages et des pluies fréquentes de l’été, très chargé en humidité. Les Marquises font exception aux îles de la Société, pluvieuses en juin-juillet. Août et décembre pouvant être encore instables, c’est pourquoi nous vous conseillons de mettre les voiles entre septembre et novembre et en avril-mai, périodes idéales pour ce voyage.

Sonia Sambassivapoule
Sonia,
spécialiste Polynésie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Traverser les archipels polynésiens au rythme tranquille d’un navire mythique.
  • Accoster dans des îles de rêve, à la nature explosive et aux sourires légendaires.
  • Explorer les perles des Marquises, un concentré de culture et de beauté insulaire.
  • Savourer chaque seconde dans les eaux transparentes des lagons.
  • Flâner de marchés en sites ancestraux, de montagnes en villages, de jardins en récifs coralliens.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Polynésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 PAPEETE (TAHITI)
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 KAUEHI
  • 3 Jour 6 NUKU HIVA
  • 4 Jour 7 UA POU
  • 5 Jour 8 UA HUKA
  • 6 Jours 9 - 10 HIVA OA ET TAHUATA
  • 7 Jours 11 - 12 FATU HIVA
  • 8 Jour 13 RANGIROA
  • 9 Jours 14 - 15 PAPEETE (TAHITI)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 50 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

7700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Papeete
  • Les transferts aéroport et port/hôtel
  • 2 nuits à Papeete avec petits déjeuners
  • 11 nuits à bord de l'Aranui en pension complète avec vin à table (une bouteille pour 4 personnes)
  • Les excursions prévues pendant la croisière
  • Une chambre à disposition à Papeete le dernier jour, avant votre vol de nuit

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Pour embarquer sur ce bateau mythique, pensez à réserver plus d’un an à l’avance.

1 — PAPEETE (TAHITI)
demander un devis

1PAPEETE (TAHITI)

Jours 1 et 2
Vol de jour pour Papeete. Aux portes de la capitale tahitienne, votre adresse est idéale pour se reposer du long trajet et faire une pause douceur sur la terre ferme. Le bleu du lagon à l’horizon, le vert des cocotiers et le noir du sable en contrebas, la vue offerte par votre chambre est un hommage aux tableaux de Gauguin. Pour bien commencer ce voyage, choisissez entre plongeon dans la piscine à débordement, massage au monoï ou farniente sur la plage.
2 — KAUEHI

2KAUEHI

Jours 3 à 5
Lagon les amarres ! En route pour l’aventure sur l’embarcadère de Papeete, où mouille votre géant des mers, l’Aranui. Plus modeste qu’un paquebot de croisière, ce navire de fret et de tourisme se faufile comme une guêpe jusqu’aux îles des Tuamotu : première escale, Kauehi, inscrite à l’encre turquoise sur le carnet de bord.

Un vent de liberté flotte sur la passerelle du navire, où le temps n’est plus qu’un lointain souvenir. Dans l’archipel des Tuamotu, la skyline de palmiers apparaît, arguant d’une plage alanguie sur les eaux cristallines et de palmiers tordant le cou pour piquer d’ombre le front de mer. Entre farniente sur le sable blanc et plongée dans les récifs coralliens, l’île est un avant-goût du paradis. Pour en demander les clés, allez prier saint Pierre dans l’église de Tearavero, bordée d’un lagon aux bleus indécents.

Le lendemain, on profite du confort du bateau, et on essaie son nouveau paréo !
1 — PAPEETE (TAHITI)
3 — NUKU HIVA

3NUKU HIVA

Jour 6
L’arrivée de l’Aranui dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, dévoile aux regards béats une arène volcanique piquée de cascades. L’archipel des Marquises comme dans les livres… dans une réalité plus belle encore. À l’abordage de Taiohae, on admire les sculptures en takamaka et palissandre de Notre-Dame, avant de crapahuter jusqu'à Hatiheu, où reposent dans un écrin de nature explosive les pétroglyphes et autres vestiges archéologiques de Kamuihei. À Taipivai, vous plongerez dans le regard sacré des tiki, dressés comme des sentinelles devant les paepae, plateformes sur lesquelles les Taipis construisaient leurs logis.
2 — KAUEHI
4 — UA POU

4UA POU

Jour 7
À l'aube, pour peu qu’elle s’enroule dans une écharpe de brume, Ua Pou apparaît dans un lagon plus mystique que jamais. Des bleus à peine tranchés, un camaïeu de vert tendre et des fleurs en pointillé, des pitons qui s’étirent jusqu’à la lune, humectés de rosée… les essences des « piliers » exaltent les sens et séduisent les plus matinaux en quête de rando. Le petit village d’Hakahau appelle quant à lui à la flânerie, à l’heure où les artisans enfilent gants et tablier. Vous rejoindrez la table d’un déjeuner typique, avant que ne s’improvise avec légèreté une danse traditionnelle.
3 — NUKU HIVA
5 — UA HUKA

5UA HUKA

Jour 8
Il n’y a pas foule sur Ua Huka, la moins peuplée des îles Marquises. Sur ses terres arides batifolent des chevaux sauvages, chèvres et porcs qui nous sont familiers, mais aussi des oiseaux colorés, tels que le pihiti, bien plus étrangers. Si la végétation se fait plus austère, ce n’est pas le cas des habitants et de leur imaginaire. Derrière les vitrines d’un musée comme sur les étals des ateliers, l’artisanat marquisien ne cesse de fasciner. On ne repartira pas sans quelques souvenirs d’Hokatu, bois sculpté dans le cabas. Cette journée vous mènera également dans les hauteurs de Hane, où des tiki rouges veillent sur la baie.
4 — UA POU
6 — HIVA OA ET TAHUATA

6HIVA OA ET TAHUATA

Jours 9 et 10
L’Aranui débarque sur Hiva Oa, le « jardin des Marquises », un lieu paradisiaque où fleurissent les dernières demeures de Jacques Brel et Paul Gauguin. De cimetière en musées, vous partirez sur les traces de ces deux artistes que le temps n’a pu réunir, désormais voisins sous les frangipaniers. En vous rendant à Puamau, vous tomberez nez à nez avec de très anciennes statues religieuses, disséminées sur le site archéologique de Mea'e Te l'Ipona, où l’on vous contera sa dimension hautement spirituelle.

Vous ferez deux sauts de puce sur l’île de Tahuata, la plus petite île habitée des Marquises. Ses plages de sable blanc sont un havre de sérénité, parfait pour un après-midi tout en farniente. L’île est aussi un concentré d’histoire, que vous pourrez aborder à travers des vestiges ancestraux ou plus récents, comme l’église mêlée d’influences européennes et polynésiennes.
5 — UA HUKA
7 — FATU HIVA

7FATU HIVA

Jours 11 et 12
Après une nuit bercé par le ronron du bateau, vous débarquerez sur Fatu Hiva, renommée pour ses étoffes en tapa, une fibre végétale traditionnelle. Pour en connaître les secrets de fabrication, rendez-vous au village d’Omoa, où les femmes chevronnées s’attèlent à la tâche, avec la même délicatesse que celles peignant les paréos à la main. D’autres infusent de l’huile de coco avec des parfums envoûtants de tiaré, vanille et bois de santal pour créer le fameux monoï. Huile ou paréo… lequel aura votre peau ? En fin de matinée, l’Aranui vous guidera dans la baie de Hanavave, la « baie des Vierges » pour les intimes. Un théâtre de randonnée pour les plus sportifs, qui pourront grimper vers les cascades et les à-pics au terme d’une quinzaine de kilomètres de marche intensive, récompensée par un déjeuner au sommet.

Le lendemain, bullage sur la passerelle, baignade dans la piscine ou sieste dans la cabine… sur le tempo langoureux du Pacifique.
6 — HIVA OA ET TAHUATA
8 — RANGIROA

8RANGIROA

Jour 13
Après les petites bourgades de charme des Marquises, l’impressionnante Rangiroa fait surface, émergeant de son lagon profond aux 50 nuances de bleu. Dans l’archipel des Tuamotu, le deuxième plus grand atoll au monde vous aimante dans un sanctuaire du silence, peuplé de dauphins, de raies manta et leur cortège de petits poissons multicolores, aux noms aussi étranges que leurs museaux. Avant une petite séance d’étoile de mer dans les eaux tièdes, rendez-vous dans une ferme perlière, l’un des trésors polynésiens.
7 — FATU HIVA
9 — PAPEETE (TAHITI)

9PAPEETE (TAHITI)

Jours 14 et 15
Peut-être les reconnaîtrez-vous, les palmiers de Papeete, qui annoncent la dernière étape de cette tournée magique ? Vous poserez vos valises dans une chambre d’hôtel mise à votre disposition jusqu’à votre départ en soirée pour l’aéroport. C'est l'idéal pour remettre tranquillement de l’ordre dans ses valises avant le départ.

Départ pour l’aéroport de Papeete. Vol pour la France métropolitaine où vous arriverez le lendemain.
8 — RANGIROA
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Fondée dans les années 1950, la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime assure le transport de marchandises entre la capitale Papeete et les îles Marquises, particulièrement reculées et donc isolées. C’est à bord de l’Aranui que sont déplacés des denrées alimentaires, du matériel de construction ainsi que des voyageurs, le navire étant un cargo mixte ouvert à la croisière depuis les années 1980. À chacune de vos étapes marquisienne, votre paquebot déchargera sa marchandise pendant que vous vaquez à vos excursions, avant de prendre à son bord une cargaison de fruits exotiques, langoustes ou chair de coco séchée qui retourneront à Papeete à vos côtés.

Nos Welcome Hosts en Polynésie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Morgane - Moorea - Polynésie
Morgane, Welcome Host en Polynésie

Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Morgane, qui vit à Moorea depuis 2021.

Découvrir nos Welcome Hosts en Polynésie
Sonia Sambassivapoule
Sonia,
spécialiste Polynésie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Polynésie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Polynésie

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Raivavae - Polynésie Française
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Polynésie

  • L’itinéraire vers votre bungalow en 1 clic
  • Notre sélection de roulottes
  • Les plus beaux spots de snokeling géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Polynésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert