L'agenda en Polynésie
Le calendrier des festivités éclaire l’histoire de la Polynésie. Mieux qu’un long discours, il met en évidence la vivacité de l’héritage des peuples premiers, le syncrétisme des mythes anciens et des religions des pays colonisateurs, l’acquisition de l’autonomie.
Les jours fériés en Polynésie
- 1er janvier : nouvel an
- 5 mars : arrivée de l'Évangile
- Vendredi saint et lundi de Pâques
- 1er mai : fête du Travail
- 8 mai : fête de la victoire de 1945
- Jeudi de l'Ascension
- Lundi de Pentecôte
- 29 juin : fête de l'Autonomie
- 14 juillet : fête nationale
- 15 août : Assomption
- 1er novembre : Toussaint
- 11 novembre : commémoration de l’armistice de 1918
- 25 décembre : Noël
Fêtes et festivals en Polynésie
Fête de l’Évangile
Les Polynésiens de confession protestante commémorent l'arrivée des premiers Européens missionnaires anglais le 5 mars 1797. Chaque année à cette même date, cela donne lieu à une reconstitution du mouillage du navire à la pointe Vénus. Pour l’occasion, les temples se remplissent et les chorales partout divulguent la bonne parole.
Bounty Day
Les descendants du Bounty commémorent le jour du débarquement des mutins sur l’île de Tubuai, dans les îles Australes, le 28 avril 1789. Un rassemblement à l’esprit bon enfant, idéal pour découvrir l’artisanat et la cuisine locale lors d’un voyage en Polynésie.
Fête de l’autonomie
Le 29 juin 1880, le souverain Pōmare V cède à la France ses territoires et tous ses sujets deviennent des citoyens français. Pour célébrer cette date historique, un grand défilé est organisé à Papeete le 29 juin, suivi d’un bal populaire et de feux d’artifice.
Heiva i Tahiti
Organisé au mois de juillet, ce festival culturel regroupe de nombreuses écoles de danses et de clubs de sports traditionnels. Les compétitions, dont la renommée dépasse les frontières de la Polynésie, n’ont rien de factice, ni de superficiel. Elles expriment l’urgence qu’il y a à faire vivre et perpétuer les savoir-faire locaux.
Monoï here
Tous les deux ans au mois de novembre, le Monoï here (« Monoï Chéri »), rassemble pour une semaine à la Maison de la culture de Tahiti, les professionnels, fabricants et visiteurs autour de la célèbre huile parfumée. Une belle initiative pour aller à la rencontre des producteurs, découvrir leurs produits et leurs méthodes.
Festival des arts des Marquises
Les six îles habitées de l’archipel reçoivent le festival alternativement tous les deux ans au mois de décembre. C’est un moment cher au cœur des îliens. Rencontres, spectacles (chants et danses), conteurs, démonstrations, ateliers culinaires, art du tatouage et bien d’autres événements permettent de s’immerger dans la culture des Marquises.
Tahiti Pro
En août, les meilleurs surfeurs du monde se mesurent sur la vague de Teahupoo à Tahiti. Dompter ses impressionnants rouleaux, qui peuvent atteindre dix mètres de haut, nécessite une habileté hors du commun. D’autres compétitions comme la Taapuna Master ponctuent le calendrier fourni des rencontres et compétitions de surf.
Hawaiki Nui Va’a
De la navigation en pirogue à balancier (va’a), les Polynésiens ont fait un sport très prisé. Née en 1983, la course rassemble plus de 100 pirogues entre fin octobre et début novembre. Le départ a lieu à Huahine. L’arrivée sur la plage de la pointe Matira à Bora Bora enchante des milliers de spectateurs dans une atmosphère conviviale.
Pêche aux cailloux
Toute la population de Maupiti se rassemble au mois de juillet pour perpétuer cette coutume, qui consiste à rabattre les poissons à l'aide de grosses pierres et d'un long filet végétal. Une technique de pêche ancestrale qui nécessite plusieurs mois de préparation.