Un voyage en Albanie avec vos enfants, à la découverte de vieilles villes ottomanes, criques ioniennes, rivières et montagnes.
Longtemps cachée aux voyageurs, l'Albanie accueille les familles de bon cœur, au sein de vieilles villes ottomanes comme dans une campagne plantée de noyers et d’oliviers. Vos grands enfants et adolescents pourront se vanter de visiter un pays balkanique particulièrement unique, tout en s’adonnant à des activités variées telles que randonnée et rafting. C’est une découverte sportive pour mieux s’imprégner des décors de rivières et montagnes qu’offrent des vacances en Albanie, entrecoupées de baignades dans les eaux fraîches de l’un des plus anciens lacs au monde ou dans les eaux chaudes de thermes naturels... Sans oublier la mer Ionienne et ses criques cristallines, dont votre famille profitera pendant plusieurs jours sur une portion préservée de la Riviera.
La bonne saison
L’Albanie se découvre idéalement de mai à octobre, pour profiter pleinement de vos activités en pleine nature. L’ensoleillement est alors à son zénith, les températures maximales grimpent entre 18 et 31 °C. Si juillet et août sont un peu chauds, vous apprécierez les baignades et la relative tranquillité de cette destination estivale, moins fréquentée que ses voisines méditerranéennes. L'Albanie peut aussi se visiter pendant les vacances de Pâques, même si la mer sera peut-être un peu trop fraîche pour barboter. En revanche, vous n’y partirez pas en hiver, car les routes enneigées sont impraticables et le climat guère adapté aux activités de plein air.
- Descendre en rafting les eaux vives de la rivière Vjosa.
- Compter les lucarnes de Berat pour vous assurer qu’elle mérite son surnom de « ville aux mille fenêtres ».
- Apprendre à confectionner des spécialités telles que les glikos, des fruits délicieusement confits.
- Barboter dans les eaux cristallines de la Riviera albanaise, dans l’un de ses plus jolis recoins.
- Être chaleureusement accueillis dans des adresses traditionnelles faites de tuiles, de pierres et de bois.
- 1 Jour 1 TIRANA
- 2 Jours 2 - 3 LAC D’OHRID
- 3 Jour 4 KORÇË
- 4 Jours 5 - 6 PËRMET
- 5 Jours 7 - 8 GJIROKASTËR
- 6 Jours 9 à 12 QEPARO
- 7 Jour 13 BERAT
- 8 Jours 14 - 15 TIRANA
Itinéraire
Budget
À partir de
1900€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tirana
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- La location d’une voiture pendant 13 jours
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La découverte de Tirana avec guide privé francophone
- Un cours de cuisine avec accompagnateur privé francophone à Përmet
- Une descente en rafting de la rivière Vjosa en groupe avec pique-nique
- Une randonnée dans le parc national de Llogara avec guide privé francophone et pique-nique
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour partir en Albanie à des prix légers, c’est maintenant qu’il faut y aller ! La destination est encore confidentielle et donc peu onéreuse, surtout en dehors de la Riviera.
1TIRANA
2LAC D’OHRID
Vous poursuivrez votre trajet jusqu’à Tushemisht, sur la rive méridionale du lac, où vous attend un petit hôtel aux pierres apparentes et à l’accueil des plus charmants. Plusieurs promenades s'offrent à vous pour découvrir les alentours, notamment le parc national du Drilon, un mini lac des plus bucoliques. Les plus curieux pourront quant à eux traverser la frontière toute proche de la Macédoine du Nord, pour aller se balader entre les vieilles pierres et les quais de la ville d’Ohrid, qui a donné son nom au lac.
3KORÇË
4PËRMET
Plus à l’ouest, la Vjosa – que les Grecs appellent Aoos – dessine de superbes paysages sur son passage, dont le canyon de Langarica. Faites le plein de sensations fortes en descendant ses eaux vives en rafting, adonnez-vous à la contemplation du canyon et de sa végétation chlorophylle, où une pause pique-nique sera la bienvenue pour recharger vos batteries entre deux coups de pagaie. Bien plus chaudes sont les eaux thermales de Bënjë, à un peu plus d’une heure de route de Përmet, un spa grandeur nature idéal pour faire passer les courbatures.
5GJIROKASTËR
Au sommet d’une colline trône une forteresse que vous ne manquerez pas de visiter, pour le plaisir de crapahuter sur ses vieilles pierres, d’en apprendre plus sur l’histoire locale et d’admirer le sublime panorama sur la ville et les montagnes. De retour dans le centre, flânez dans le bazar où des tapis sont accrochés aux vitrines des boutiques, puis prenez le temps de visiter les maisons les plus emblématiques de Gjirokastër, reconnaissables à leurs beaux volumes et leur rez-de-chaussée fortifié : la maison Skenduli, la demeure familiale de l’écrivain Ismaïl Kadaré ou encore le Musée ethnographique.
6QEPARO
Sur l’une de vos journées, vous enfilerez vos meilleures chaussures de randonnée pour explorer le parc national de Llogara avec un guide privé. Ses sentiers s’enfoncent d’abord dans une épaisse forêt de pins noirs, de sapins et de pins de Bosnie, dont l’ombre rafraîchissante est fortement appréciée des voyageurs mais aussi des loutres ou des chats sauvages. Vous grimperez ensuite sur des crêtes rasées par les biquettes avec, en récompense de vos efforts, un pique-nique et des vues à couper le souffle sur les montagnes et la mer.
7BERAT
Tuiles, bois et pierres : voilà les matériaux qui composent votre hôtel traditionnel à Berat, au pied de la citadelle. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la « ville aux mille fenêtres » mérite bien son surnom puisque, dans le quartier de Mangalem comme dans celui de Gorica, de l’autre côté de la rivière, les maisons ottomanes multiplient les lucarnes. Une visite de l’ancienne forteresse s’impose tant pour explorer cette mini cité de pierres que pour admirer les vues sur les vignes et montagnes alentour.
8TIRANA
Le 15e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Un ours en peluche par ici, une poupée par là... Quelles drôles de décorations peut-on trouver sur les maisons albanaises ! Pourtant, si de nombreux habitants accrochent des jouets devant leurs fenêtres, ce n’est pas pour faire joli... surtout qu'ils sont souvent amochés par le soleil et la pluie. Les dordolec sont en réalité censés détourner les mauvais esprits des richesses cachées à l’intérieur des maisons, une pratique qui serait revenue en force à la fin de la dictature communiste, quand les possessions privées furent de nouveau rendues possibles. Vos enfants trouveront cette superstition nettement plus amusante – et moins odorante – que de suspendre de l’ail, comme le font encore de nombreux habitants.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Albanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Albanie
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.