Le Pantanal animal

  • Faune & safari
9,4 / 10 (336 avis sur le Brésil)
voir la galerie photos
suite
À partir de
5100
pour cette idée de voyage
12 jours / 9 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Brésil Le Pantanal animal

Voyage dans la région brésilienne du Pantanal, un paradis vert où foisonne la vie animale, propice à des safaris et autres activités nature.

Lorsque la saison des pluies s’abat sur le Pantanal, les rivières gonflent et débordent, inondant la plaine immense. Six mois plus tard, les eaux se retirent, le soleil revient, la flore s’ébroue avec joie. Cette dernière varie d’un recoin du marais à un autre, selon les graines que les rivières ont charriées en amont. En résulte plusieurs écosystèmes d’exception, abritant des animaux à foison. D’un côté, des troupeaux d’élevage conduits par les Pantaneiros, les cow-boys locaux, aux côtés desquels on se balade à cheval. De l’autre, des créatures sauvages telles que jaguars, coatis ou capybaras, qu’on peut pister en safari de jour comme de nuit. Des portes du Pantanal jusqu’en son cœur, ce circuit au Brésil met la nature à l’honneur.

Temps de vol moyen aller
11h30
Temps de vol moyen retour
13h30
Décalage horaire
-3h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Dans le Mato Grosso do Sul, où se situe une partie du Pantanal, le soleil brille de juin à septembre. Les paysages deviennent plus secs, obligeant les animaux à se regrouper autour des points d’eau. C’est donc le meilleur moment pour partir en safari, d’autant que les pistes sont plus accessibles. Les températures varient entre 17 et 30 °C selon le moment de la journée, l’idéal pour des sorties en pleine nature. Dès le mois d’octobre, le temps devient plus chaud et humide. C’est le début de la saison des pluies, pendant laquelle la circulation en 4 × 4 et l’observation des animaux sont moins optimales. On peut en revanche apprécier des paysages bien plus aquatiques, et s’adonner volontiers à la pêche.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil
Vous allez adorer
  • Partir en safari dans une région où l’on observe encore plus d’animaux qu’en Amazonie.
  • Partager le mode de vie des Pantaneiros, les cow-boys locaux.
  • Vous adonner au snorkeling dans les rivières cristallines autour de Bonito.
  • Multiplier les sorties dans la nature à cheval, en bateau, en 4 × 4, à pied…
  • Aller jusqu’au cœur du Pantanal, là où peu de voyageurs s’aventurent.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 SÃO PAULO
  • 2 Jours 2 - 3 - 4 BONITO
  • 3 Jours 5 - 6 - 7 PANTANAL SUD
  • 4 Jours 8 - 9 AU CŒUR DU PANTANAL SUD
  • 5 Jours 10 - 11 - 12 CAMPO GRANDE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 07 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

5100

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/São Paulo
  • Les vols intérieurs aller-retour São Paulo/Campo Grande
  • Les transferts entre chaque étape
  • 4 nuits en hôtels avec petits déjeuners à São Paulo et Bonito
  • 5 nuits en pousada et fazenda dans le Pantanal en pension complète
  • Une balade le long de la rivière Mimosa, la découverte de la réserve de Buraco das Araras et la plongée dans le rio da Prata en petit groupe avec guide à Bonito
  • Plusieurs activités au choix dans vos deux hébergements du Pantanal

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

La période de juillet-août étant idéale pour observer les animaux, les prix grimpent forcément un peu plus haut. Comptez une augmentation d’environ 20 %.

1 — SÃO PAULO
demander un devis

1SÃO PAULO

Jour 1

Vol de jour pour São Paulo… où vous ne verrez guère d’animaux. Cette grande ville brésilienne sera une simple escale pour vous reposer du voyage et reprendre des forces avant votre vol du lendemain. C’est l’occasion de feuilleter à nouveau votre carnet de voyage !

2 — BONITOenv. 1 200 km

2BONITO

Jours 2 à 4
env. 1 200 km - env. 2h de vol et 4h de route

Il faut de nouveau prendre l’avion pour rejoindre Campo Grande, la capitale du Mato Grosso do Sul. De là, on vous conduit jusqu’à Bonito, sur une route qui annonce déjà la couleur : le vert des champs de maïs, le rouge de la terre oxydée par le fer, le bleu d’un ciel pur… La nature sera définitivement reine dans celle qui se veut « capitale de l’écotourisme au Brésil ». Vous poserez vos valises dans une pousada sans chichi, ouverte sur de grands jardins fréquentés par des aras, toucans et agoutis.

Une balade le long de la rivière Mimosa, au nord de Bonito, tient de l’enchantement. On se noie avec plaisir dans sa végétation chlorophylle, tout en guettant avec impatience la prochaine cascade où l’on pourra se baigner. Plongée d’une hauteur de six mètres ou sortie en bateau à rames, la matinée promet bien d’autres surprises. L’après-midi, rendez-vous à la réserve de Buraco das Araras pour découvrir une autre merveille naturelle : un immense gouffre de grès dans lequel les oiseaux virevoltent sans cesse. La star de ce fabuleux ballet, c’est l’ara rouge, reconnaissable à son éclatant costume de plumes.

Il n’y a pas la mer à Bonito, mais des rivières aux eaux incroyablement claires. Après une balade dans une réserve naturelle, où il n’est pas rare de croiser des singes, vous enfilerez combinaison de plongée, masque et tuba pour plonger dans le rio Olho d’Agua. Bien des poissons se sont donné rendez-vous dans cet aquarium naturel, à commencer par les piraputangas, reconnaissables à leurs écailles argentées et jaune orangé. Ne vous fatiguez pas à nager pour les observer : le courant vous portera tranquillement jusqu’au rio da Prata…

1 — SÃO PAULO
3 — PANTANAL SUDenv. 170 km

3PANTANAL SUD

Jours 5 à 7
env. 170 km - env. 3h30

Le voici enfin, le Pantanal, vaste monde animal. Située tout près de la rivière Aquidauana, votre pousada, installée dans une ancienne ferme, organise pléthore d’activités. En y séjournant trois nuits, vous pourrez presque toutes les tester ! Glissez-vous dans la peau d’un cow-boy le temps d’une balade à cheval à travers champs, ou bien en vous initiant à la manipulation et à la conduite du bétail en compagnie d’un Pantaneiro. Si vous ne souhaitez pas prendre les rênes, optez pour une balade en charrette, où l’on prend le temps d’observer pleinement les paysages alentour.

Dans ces contrées si sauvages, vaches et chevaux se promènent aux côtés des alligators, fourmiliers et bien d’autres animaux. Pour les observer dans toute leur diversité, on alterne balade à pied sur un sentier écologique, sortie en bateau sur la rivière Aquidauana ou safari photo en voiture parmi les cerfs et coatis. Les plus téméraires oseront sortir de nuit pour croiser des renards des savanes, ou bien s’essaieront à la pêche aux piranhas… Attention aux doigts !

2 — BONITOenv. 1 200 km
4 — AU CŒUR DU PANTANAL SUD env. 160 km

4AU CŒUR DU PANTANAL SUD

Jours 8 et 9
env. 160 km - env. 3h30

Alors que la plupart des voyageurs se cantonnent à la lisière du Pantanal, vous vous enfoncerez dans cette région pour en saisir toute la beauté, toute la diversité. L’accès à votre fazenda ne peut se faire qu’en 4 × 4 tant elle est située dans une contrée sauvage et reculée. Une adresse destinée aux amoureux de la nature, où l’on fait volontiers la sieste dans les hamacs après avoir goûté à un délicieux ragoût caribéu ou, pourquoi pas, à une soupe de piranhas.

Nulle route, nul village sur les rives du rio Negro, un gage de tranquillité pour les animaux qui s’y sont installés… et ils sont nombreux. Loutres géantes, caïmans, capybaras, jaguars… Qu’elles soient en bateau, à cheval, à pied ou en 4 × 4, chaque sortie apporte son lot de rencontres et d’émerveillement. Les balades en canoë sont particulièrement magiques, surtout à la fin de la saison des pluies, quand les eaux se sont retirées de la plaine, ne laissant qu’une myriade de petits plans d’eau et méandres aux eaux limpides. Entre deux safaris, vous pourrez participer aux activités du ranch telles que la traite des vaches, voire interagir avec les peaos de passage, des cow-boys qui transportent les troupeaux d’un point du Pantanal à un autre.

3 — PANTANAL SUDenv. 170 km
5 — CAMPO GRANDEenv. 180 km

5CAMPO GRANDE

Jours 10 à 12
env. 180 km - env. 45 min de vol

Alors que l’aller s’est fait par la piste, le retour se fera par les airs pour plus de confort et de beauté. Vu du ciel, le Pantanal ressemble à un immense tapis vert où les cours d’eau esquissent de belles courbes, où les points les plus humides dessinent des yeux émeraude semblant vous fixer. Un paysage qui restera gravé dans votre mémoire alors que vous atterrirez à Campo Grande pour votre dernière nuit de repos au Brésil.

Le 11e jour, vol pour São Paulo puis la France. Arrivée le lendemain.

4 — AU CŒUR DU PANTANAL SUD env. 160 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Entre deux chants d’oiseaux ou stridulations d’insectes, il est un son qui attirera peut-être votre attention : le berrante. Ce cor traditionnel, taillé dans de la corne de bœuf, est l’instrument de prédilection des peaos pour guider leurs troupeaux. Montés sur leurs grands chevaux et coiffés du légendaire chapeau, ces cow-boys sont chargés d’effectuer la transhumance à travers le grand marais qu’est le Pantanal. Selon la façon dont ils soufflent dans le cor, ils sonnent le départ ou l’arrêt du convoi, demandent au bétail d’accélérer ou signalent un danger. Il faut dire que la région est truffée de rivières et points d’eau, autant d’obstacles pour ces animaux qui ne savent pas nager. D’autant qu’au loin, les jaguars et pumas rôdent…

Nos Welcome Hosts au Brésil

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Laurine - Rio de Janeiro - Brésil
Laurine, Welcome Host au Brésil

Le temps d'une caipirinha, faites connaissance avec notre Welcome Host Laurine, qui vit à Rio depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts au Brésil
Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Brésil

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Brésil
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Brésil

Street food dans le quartier Rio Vermelho - Salvador - Brésil

Flâneries bahianaises

9 jours / 6 nuits
à partir de 2120€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Musiciens dans les rues de Salvador de Bahia - Brésil

Cocktail dansant au Brésil

9 jours / 6 nuits
à partir de 2400€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Hébergement à Imbassai

La route des cocotiers et coraux

13 jours / 11 nuits
à partir de 2600€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Brésil

  • L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
  • Notre sélection de botequins
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Brésil

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert