
Chez nos cousins canadiens
Autotour découverte en Ontario et au Québec, avec nuits en immersion en chambres d’hôtes et B&B.
Chez les Canadiens des villes comme chez Canadiens des champs, l’hospitalité est toujours au rendez-vous. Au cours de ce voyage au Québec et en Ontario, vous y savourerez aussi une convivialité sans pareille. Pour cela, rien de mieux que de passer le pas de leur porte et de séjourner dans des maisons d’hôtes. Comme une réunion de famille chez de lointains cousins, on se réchauffe en soirée au coin des anecdotes. L’occasion de découvrir le Canada de l’intérieur et faire le plein de conseils de locaux sur chaque étape, des chutes du Niagara à Ottawa, des Mille-Îles à Montréal, en traçant la route jusqu’aux contrées sauvages de la Mauricie, du romantique Charlevoix et du fjord de Saguenay.
La bonne saison
Plus souvent dehors que dedans, votre voyage vous conduit de parcs en rivages marins dans une douce atmosphère estivale. Les mois de juillet-août sont en effet à privilégier, débarrassés des moustiques de juin qui agitent les sous-bois. Le mercure peut quant à lui atteindre les 25-30°C du côté de Québec et Montréal au plus fort de l’été, prolongeant les plaisirs de la table jusqu’à tard en soirée. Humide, le climat de l’est canadien n’est pas avare de petites ondées, qui vous rappelleront sans arrêt la présence de l’eau à chaque étape du voyage. Bien couvert, l’automne est magnifique, au plus près de l’imaginaire du pays.

- « Jaser » soirs et matins avec vos hôtes sur les émotions ressenties en chemin.
- Randonner dans l’immensité des forêts boréales et des sites maritimes grandioses.
- Vous faire plus agile qu’un écureuil sur des ponts suspendus entre les arbres.
- Vous laisser bercer par le Saint-Laurent et ses contrées d’une province à l’autre.
- Faire le tour du Québec et de ses spécialités, du p’tit dej maison au goûter sucré.
- 1 Jour 1 TORONTO
- 2 Jour 2 CHUTES DU NIAGARA
- 3 Jour 3 LES MILLE-ÎLES
- 4 Jour 4 OTTAWA
- 5 Jours 5 - 6 MONTRÉAL
- 6 Jours 7 - 8 LA MAURICIE
- 7 Jour 9 LE LAC SAINT-JEAN
- 8 Jour 10 FJORD DU SAGUENAY
- 9 Jour 11 TADOUSSAC
- 10 Jour 12 CHARLEVOIX
- 11 Jours 13 à 16 QUÉBEC
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Toronto et Québec/Paris
- La location d’une voiture pendant 13 jours
- 14 nuits en maison d'hôtes avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour allier budget léger à la gentillesse des Québécois, préférez les mois de juin ou septembre pour aller les rencontrer.
1TORONTO
Guidé par la silhouette emblématique de la tour CN, votre avion atterrit à Toronto, le temps de récupérer votre voiture de location. L’heure de retrouver vos hôtes ontariens, qui inaugurent votre première nuit chez l’habitant.

2CHUTES DU NIAGARA
Difficile de faire plus grandiose comme début de parcours. Devant vous, les chutes du Niagara déploient toute leur puissance, dans un fracas à désorienter un balbuzard qui passe par là. Une croisière vous y mène au plus près, afin d’en contempler la majesté. Après ce bain de houle, les vergers des campagnes annoncent Niagara-on-the-Lake, un village pittoresque où la mauresque n’est pas de mise, mais plutôt le vin de glace, la spécialité locale. On the rocks again !


3LES MILLE-ÎLES
La route chemine vers Kingston, l´ancienne capitale du Canada, dans la région des Mille-Îles. Sous vos yeux, une bagatelle d’îles bordées de forêts en décor de votre déjeuner, qui vous donnera peut-être l’idée de prendre le bateau pour les explorer. Coin intime de l’Ontario, ce magnifique archipel sur le Saint-Laurent regorge de trésors naturels, en frontière avec les États-Unis. Entre terre et monde maritime, votre tanière vous réserve une nuit cocooning.

4OTTAWA
Le quartier des ambassades, la colline parlementaire, la relève de la garde… pas de doute, vous êtes en capitale, fief de prestige du Canada tel qu’il fut décidé par la reine Victoria. Ne vous fiez pas à ses gratte-ciel et ses larges avenues, la ville ne cache pas bien longtemps son accent provincial, que l’on retrouve volontiers dans les p’tits bars, les restos, et bien sûr le marché By, un concentré de trouvailles artisanales.

5MONTRÉAL
Capitale économique et culturelle du Québec, Montréal ouvre en été le chapitre des festivals, qui animent tous les quartiers de la ville. La période est propice aux flâneries au Mont-Royal ou au parc Lafontaine, rendez-vous de plein air des habitants et des voyageurs. Le vélo ou une visite guidée sont une bonne alternative pour explorer les moindres recoins de la cité, en compagnie d’un Québécois.

6LA MAURICIE
Il est temps de retrouver vos hôtes canadiens dans le parc national de la Mauricie, qui vous attendent pour une parenthèse nature dans un décor enchanteur. Les instincts de trappeur seront titillés par les centaines de sentiers disséminés entre lacs et forêts, et les soirées chaleureuses au coin du feu. On se balade, on s’évade, et on prend les rames ! Du haut d’un sommet ou à fleur d’eau, la Mauricie vous réserve de belles rencontres avec la faune, loutres, caribous, castors et renardeaux… emblématiques cette région sauvage.

7LE LAC SAINT-JEAN
Plus qu’un lac, le lac Saint-Jean s’étend dans le Saguenay comme une mer intérieure de plus de 1 000 km2, nourri par des dizaines de rivières poissonneuses où se faufilent de belles plages sablonneuses. Vous l’aurez compris, ce lieu n’est qu’invitation à la balade et au canoë le long des rives, et presque une injonction à vous attabler pour goûter les spécialités de pays. Tourtière, fromages locaux, tarte aux bleuets…
Sur les rives du lac, le zoo sauvage et le centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien font partie des incontournables : la quasi-totalité de la faune canadienne y réside en toute liberté. Du côté de la pouponnière babillent des bébés animaux à vous faire craquer… Dans le coin, le petit musée amérindien de Mashteuiash est également à visiter.


8FJORD DU SAGUENAY
Après une soirée à « jaser » chez vos hôtes autour d’une bonne tablée, le fjord du Saguenay succède au décor lacustre dans une succession de paysages maritimes, rocheux et forestiers démesurés. Une carte postale du Québec dans toute sa splendeur, où l’on se sent tout petit et privilégié face à l’immensité. Le zoo sauvage et le centre de conservation de la biodiversité boréale de Saint-Félicien font partie des incontournables : la quasi-totalité de la faune canadienne y réside en toute liberté. Du côté de la pouponnière babillent des bébés animaux à vous faire craquer...
Pour rendre cette découverte plus conviviale, faites appel au service d’un guide naturaliste. La visite de ce cadre superbe n’en sera que plus riche et vous passerez un moment délicieux avec un véritable passionné de la nature, à l’enthousiasme communicatif.

9TADOUSSAC
Vu d’en haut, c’est aussi beau : toisez la canopée des pins recouvrant les sentiers du Fjord Saguenay à travers le parcours aérien d’arbre en arbre de Saint-Fulgence, qui réunit 73 ponts suspendus sur un panorama imprenable. Ceux qui ont le pied marin apprécieront de sillonner le fjord en croisière depuis Sainte-Rose-du-Nord, où patrouillent des baleines dont la silhouette gracile ferait presque de l’ombre à la beauté du décor. Ne manquez pas la visite de l’adorable petite chapelle aux Indiens et du port de Tadoussac, le plus important de toute la Nouvelle-France.

10CHARLEVOIX
Vers le Charlevoix, la route du Fleuve égraine nombre de villages de charme où s’arrêter à l’envi, selon le coup de cœur ou la petite faim du moment. Fruits de mer ou « queue de castor » pour doux festin, vous cheminerez repu et enchanté des petites galeries d’art qui parsèment les bourgades pittoresques. Le fleuve roi vous aimantera peut-être pour une virée en kayak à la rencontre des bélugas !

11QUÉBEC
Pour achever ce road trip sur une note d’histoire, direction les Plaines d’Abraham à Québec, où le sort de la Nouvelle-France bascula en 1759 au profit de la couronne britannique. Plus oisive, une promenade dans les rues du Vieux-Québec sera aussi des plus instructives, avant d’enchaîner sur le Parlement, le château Frontenac et la terrasse Dufferin… pour vous rappeler que le fleuve régente depuis bien plus longtemps encore le cœur des Québécois.
Décollage depuis l’aéroport de Québec ou de Montréal le 15e jour. Arrivée en France le lendemain.

Nos Welcome Hosts au Canada
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une IPA , faites connaissance avec notre Welcome Host Christophe, arrivé à Montréal en 2018.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.