
L'Est chlorophylle
Autotour du Québec à la Nouvelle-Angleterre, jalonné de villes et de parcs naturels incontournables.
Tout commence à Montréal, dans la bonne humeur générale. D’une ville animée et cosmopolite on s’affranchit des frontières, pour s’aventurer en Nouvelle-Angleterre. Vermont, Massachusetts, Maine, New Hampshire… on sillonne les routes boisées des états américains comme on enfile les perles, recelant l’été d’une nature extraordinaire, avant la patine dorée de l’automne. Rythmé, contrasté, atypique, ce road trip au Canada jusqu’au front oriental des États-Unis oscille entre balades urbaines et virées nature, dans les villes et parcs incontournables de ce joli parcours. Après un circuit dans le Nord-Est américain, un épisode entre passé et présent, votre pourvoirie québécoise vous rappelle pour un épilogue au vert et hors du temps.
La bonne saison
Voilà un voyage on the road rempli d’escapades au vert qu’il est préférable de vivre pendant les beaux jours. Une perspective d’autant plus savoureuse pour profiter de l’animation des soirs d’été, après une randonnée et une virée en canoë ! D’humeur relativement égale, la météo de l’est canadien et de la Nouvelle-Angleterre fait de beaux efforts en juin, juillet et août (25°C à Montréal, jusqu’à 30°C dans le Massachusetts), mais on n’oublie pas de se couvrir pendant les soirées un peu frisquettes. L’été indien est d’une beauté incomparable quelle que soit l’étape, l’air frais revigorant et finalement plus sec que dans d’autres régions.

- Explorer les incontournables du Québec et une Nouvelle-Angleterre plus confidentielle.
- Vous prendre un bon bouillon de culture et de grands bains de nature.
- Découvrir Boston entre monuments historiques et charme contemporain.
- Retrouver l’équilibre sur une planche de paddle en Mauricie.
- Savourer moult spécialités culinaires tout au long du parcours.
- 1 Jours 1 - 2 MONTRÉAL (CANADA)
- 2 Jours 3 - 4 STOWE (ÉTATS-UNIS)
- 3 Jour 5 STOCKBRIDGE
- 4 Jours 6 - 7 BOSTON
- 5 Jour 8 KENNEBUNKPORT
- 6 Jours 9 - 10 JACKSON
- 7 Jours 11 - 12 CANTONS-DE-L'EST (CANADA)
- 8 Jours 13 - 14 QUÉBEC
- 9 Jours 15 à 18 SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
3450 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Montréal
- La location d’une voiture pendant 14 jours
- 16 nuits en hébergements de type 3*
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Voyager pendant l’été indien envoie du bois, avec des prix plus doux.
1MONTRÉAL (CANADA)
Pour commencer ce voyage à Montréal sur une note de verdure, vous avez le choix des arbres : le parc Lafontaine et ses spots de pique-niques ceinturés de maisons victoriennes, le parc du Mont-Royal et son vaste réseau de sentiers piétonniers ou encore le parc Laurier et ses pistes verdoyantes à sillonner à dos de petite reine.
Pour épicer cette étape et comprendre les attraits de cette ville moderne, on se laisse bercer par le rythme des percus aux « tam-tams du Mont-Royal » un dimanche ensoleillé, à un tour des fresques du quartier du Plateau, et bien sûr, à de longues flâneries de quartier en quartier dans une ambiance cosmopolite.


2STOWE (ÉTATS-UNIS)
De Montréal au Vermont, il n’y a qu’un pas ! Canada dans le rétro, peut-être croiserez-vous quelques Montréalais en arrivant à Stowe, en villégiature dans leur résidence secondaire le temps d’un week-end.
Vous l'aurez compris, ici c'est la vie en vert. L'été, les belles températures transforment la région en paradis des randonneurs : si vous avez la forme, partez à l'assaut du mont Mansfield, le plus haut sommet de cet état. Si vous voyagez en famille, l'usine Ben & Jerry's ouvre ses portes aux curieux, et aux gourmands qui aiment faire du « lèche-vitrine » !

3STOCKBRIDGE
La région des Berkshires vous ouvre les portes de jolis villages coquets, aux églises et pelouses taillées au cordeau. Côté nature, on aime ses jolies collines, ses lacs bucoliques et ses forêts denses qui deviennent multicolores pendant l'été indien. Côté culture, on craque pour le musée de Norman Rockwell et le Hancock Shaker Village, un écomusée présentant la vie des Shakers, fondé à la fin du XVIIIe siècle.

4BOSTON
Pour une pause urbaine, Boston donne à respirer ! Que ce soit l’air iodé de son port ou les parfums d’histoire qui décorent ses rues. Berceau des États-Unis, la ville conserve une taille humaine et un charme fou, regorgeant de petites rues pavées, de bâtiments en briques et de belles allées fleuries alignant jolies boutiques, cafés et restaurants.
Cambridge et ses prestigieuses universités forment l’élite de la nation américaine, dans un décor british des plus studieux. Le quartier Waterfront, au bord de l'océan, recèle de bonnes adresses et invite les épicuriens sur ses nombreuses terrasses pour déguster du poisson frais ou un lobster-roll, un délicieux sandwich à base de homard. Boston de choses à découvrir !

5KENNEBUNKPORT
Les embruns vous donnent rendez-vous iodé sur le littoral du Maine. Au programme : côte sauvage et déchiquetée, phares par dizaines et adorables petites stations balnéaires. Les moins frileux apprécieront de piquer une tête dans l’Atlantique, quand d’autres préféreront se balader sur la plage ou flâner dans les ruelles de Kennebunkport.

6JACKSON
Après la visite du port de Portland et de son phare (le plus emblématique de la Nouvelle-Angleterre), on quitte l'océan pour rejoindre la région des White Mountains du New Hampshire, un éden nature pour les mordus de grands espaces. Montagnes, forêts, torrents, cascades, petites routes sinueuses, profonds défilés surplombés de falaises blanches : le décor est un enchantement permanent. Paré pour l’exploration ? Gourde dans le sac à dos, on se met en mode rando, balade à cheval, vélo ou tyrolienne, pour un max de sensations avant de retrouver le cocon québécois.

7CANTONS-DE-L'EST (CANADA)
Le parc du Mont-Orford est une perle, un petit secret bien gardé hors des sentiers battus. On dit qu'il permet d'accéder aux points de vue les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l'Est. Les sentiers vous appellent quel que soit votre moyen de locomotion, à pied, en kayak, à vélo, en escalade et même en pédalo ! En fin de journée, empruntez la « route des vins » et dégustez de succulents cidres de glace, LA spécialité du coin.

8QUÉBEC
Bienvenue à Québec, la capitale. Ici, on ne parle plus de chewing-gum, mais de pâte à mâcher ! Pour perfectionner votre langue et cultiver votre esprit, les Plaines d’Abraham, qui furent le théâtre d’une terrible bataille entre Français et Anglais en 1759, est un excellent compromis.
Ville fortifiée, Québec séduit immédiatement. Très bien préservée, pleine de charme et de jeunesse, on la parcourt facilement à pied. Son emblématique château Frontenac est un incontournable. Le soir, baroudez dans les petits bars de quartier qui animent la vie nocturne de la cité de Champlain, où l’on aime « jaser » jusqu’au matin avec les habitants, à la convivialité et gentillesse légendaire.

9SAINT-ALEXIS-DES-MONTS
La détente au vert est une seconde nature chez les Québécois, nombreux à plébisciter la Mauricie pour leurs escapades. Et on les comprend. Recouverts de lacs, de rivières et de forêts, les environs de Saint-Alexis-des-Monts sont un théâtre d’évasion, qui commence souvent par une glissade au parc de Val-Cartier, gigantesque complexe aquatique dont les eaux sont un tantinet plus chaudes que l’Atlantique.
Que ce soit au sein de votre pourvoirie ou au cœur du parc national de la Mauricie, ici, on ne jure que par la randonnée, les baignades, la pêche et les soirées contes et légendes, où l’on se remémore les caribous, les castors et les loutres rencontrés en chemin. S'il « pleut à seaux », rendez-vous au musée du Draveur, sur le site du village du Bûcheron : vous y découvrirez l'histoire de cette industrie qui consistait à faire transiter les troncs d’arbres jusqu’aux scieries via les courants des rivières.
Retour en France depuis l’aéroport de Montréal le 17e jour. Arrivée le lendemain.

Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café latte, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, qui vit à Fredericton depuis 2007.


Le temps d'un cola, faites connaissance avec notre Welcome Host Lise, qui vit à Las Vegas depuis 2003.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Canada
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Canada
- L’itinéraire vers votre prêt-à-camper en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Montréal
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.