
Ah les crocroates !
Autotour en famille en Croatie, un itinéraire hors des sentiers battus pour découvrir la nature croate, les îles et la capitale.
Il est tout à fait possible de réaliser un voyage en Croatie avec ses enfants sans se limiter aux sites touristiques sur-fréquentés. Hors des sentiers battus, ce pays des Balkans se révèle paisible et captivant, théâtre de flâneries de villes en sites naturels. Le symbole du pays pointe le bout de sa truffe dans la région de Lika-Kvarner, des ours bruns plus doux qu’une lampée de miel. Balades à vélo et baignades dans l’eau turquoise se vivent en équilibre, avec la visite passionnante de vieilles cités pavées de forteresses et de bâtisses médiévales. Hop ! Un funiculaire, direction les hauteurs de Zagreb, une ville comme un village, où les enfants du pays racontent leurs meilleures parties de cache-cache.
La bonne saison
Avec des enfants, la Croatie se visite de préférence entre avril et octobre. C’est en effet la meilleure période pour se balader en pleine nature et s’offrir quelques baignades sur l’île de Krk, avec des températures s’échelonnant entre 10 et 29 °C. En hiver, il peut neiger à l’intérieur des terres et ce n’est donc pas une saison favorable aux découvertes de sites naturels comme ceux de Plitvice.

- Remplir votre voyage de bains de soleil, de virées nature et de flâneries urbaines.
- Sentir l’eau des cascades de Plitvice vous chatouiller le visage sur les passerelles en bois.
- Chercher Winnie l’ourson parmi ses congénères du sanctuaire de Kuterevo.
- Suivre votre guide à vélo jusqu’à « l’antre du dragon », dans les grottes de Barac.
- Flâner sous les parasols rouges du marché de Zagreb, comme dans un champ de coquelicots.
- 1 Jours 1 - 2 LACS DE PLITVICE
- 2 Jours 3 à 6 ÎLE DE KRK
- 3 Jours 7 - 8 - 9 ZAGREB
Itinéraire
Budget
À partir de
2020€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Zagreb
- La location d’une voiture de catégorie C pendant 8 jours
- 8 nuits en appartement en hébergement seul à Plitvice et en chambre quadruple en hôtels avec petits déjeuners à Krk et Zagreb
- Les billets d’entrée au parc des lacs des Plitvice
- La balade guidée à vélo et la visite des grottes de Barac en groupe
- La visite privée du sanctuaire des ours de Kuterevo avec un bénévole
- La balade gourmande à Zagreb avec guide privé francophone, dégustation de vin local et déjeuner
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1LACS DE PLITVICE
Une fois à Zagreb, vous récupérerez votre voiture pour rejoindre le village de Rakovica, à proximité du parc national des lacs de Plitvice. Mais avant, nous vous conseillons une petite halte dans le village des moulins à eau, Rastoke, une carte postale de cascades et petits ruisseaux qui serpentent sur les pentes truffées de maisons fleuries. À Rakovica, vous vous installerez dans un appartement tout équipé, en pleine campagne.
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins »… à bicyclette, derrière un guide, vous couperez à travers champs, collines et forêts de hêtres jusqu’aux grottes de Barac, dentelées de stalagmites et stalactites. Après avoir exploré ses salles aux noms évocateurs tels que « l’antre du dragon », un pique-nique sous les arbres à l’extérieur, et ça repart !
Munis de vos billets d’entrée, à vous le parc de Plitvice, inscrit à l’Unesco, où les chutes alimentent de grandes baignoires naturelles noyées d’eau turquoise, traversées par des longues chenilles en bois suspendues à fleur de lac. N’hésitez pas à visiter ce parc en matinée avant de quitter l’étape, ses sentiers n’en sont que plus tranquilles.


2ÎLE DE KRK
Avant de rejoindre votre île, arrêtez-vous à Kuterevo où vos bambins craqueront devant les bouilles attachantes de petits oursons, élevés et protégés dans un sanctuaire rien que pour eux. Un bénévole vous racontera tout sur le quotidien du refuge et les hobbies des plantigrades avant le déjeuner.
Une confortable tanière attend vos louveteaux à Vrbnik, sur l’île de Krk, dont les bonnes prononciations occuperont tout leur trajet. À l’arrivée, ils écarquilleront les yeux devant le panorama offert par cette adresse : la mer drapée d’un manteau azur, le littoral paré de vignes et villages…
Jolies criques et plages ensoleillées : ainsi vont les vacances en Croatie. Baska, Saint-Marek… qu’importe la plage, pourvu qu’on s’étale sur la serviette. Dans l’arrière-pays, la diversité des paysages de l’île de Krk incite à la promenade dans les forêts, garrigues, vignobles et oliveraies, d’où émerge ça et là un village paisible. Le centre-ville d’influence vénitienne procure à Krk un semblant d’Italie, tandis que Vrbnik cultive son caractère médiéval. Les pâtes à l’huile d’olive réconcilieront princes et guerriers autour d’une assiette bien remplie, un encas gourmand avant un dessert aux figues.
Opatija, la « Nice de l’Adriatique », mérite un aller-retour sur le continent pour y dévorer un cornet de glace sur sa promenade, bordée de palmiers et de belles villas. Plus moderne, Rijeka est l’endroit idéal pour y construire un château fort de galets, le long de ses 2 km de plage. Un petit saut sur l’île de Cres exigera des petites grimpettes entre villages perchés, plages et lac d’eau douce, parfaits pour se ressourcer.


3ZAGREB
Sur le chemin de Zagreb, on s’en va croiser l’épée en bois au château de Karlovac, et découvrir une vieille ville aux demeures baroques. Votre hôtel réside en plein cœur du centre-ville de la capitale, un emplacement idéal pour aller photographier les toits dans les ruelles de Gradec, la ville haute aux airs de petit Montmartre, à laquelle on accède grâce au funiculaire. Donji Grad, la ville basse, marque plutôt le règne des grandes avenues et des bâtisses viennoises, le long desquelles cheminent des petits tramways de la même couleur que le ciel.
Un petit creux ? Suivez votre guide dans les allées du marché Dolac, où les produits culinaires des quatre coins de la région débordent des étals. Les victuailles du pays vous mettront en appétit en préambule d’un déjeuner typique, dans une ambiance super détendue. La suite s’écrit dans les ruelles de Gradec sous le clocher de l’église Saint-Marc, ou bien dans les superbes allées du parc Zrinjevac, qui résonnent sous les violons et les mimes des artistes, au centre des arènes de badauds.
Le 9e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour pour la France.


Atmosphère, atmosphère !
Les contes sont un excellent moyen de plonger les enfants dans l’imaginaire d’un pays, et la Croatie ne fait pas exception. C’est à Ivana Brlic-Mazuranic, une romancière de la fin du XIXe siècle, que l’on doit les plus belles histoires pour enfants de Croatie. Dans le livre Le voyage de Potik et autres contes de Croatie, vos bambins retrouveront quelques-uns de ses plus jolis récits, nourris de fées et géants, montagnes et maisons de pêcheurs.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.