
La Croatie en notes majeures
Découverte des best-of de la Croatie, des villes chargées d’histoire, parcs naturels et îles de charme sur l’Adriatique.
Prenez des villes aux toits de miel, un festival d’influences dans les ruelles, des édifices baroques, romans, Renaissance, des ruines antiques, des vieilles villes médiévales… Ajoutez à cela des fronts de mer riva aux allures de Riviera, une orgue marine causant d’opéra viennois, des îles, baignoires turquoise, forêts de pins, douches en cascade… et vous obtiendrez un concentré des superlatifs de la Croatie. De la capitale à Dubrovnik, des villes, des sourires, des monuments télégéniques, la crème de la crème. Sur un doux tempo, on prend le temps du voyage en Croatie dans les plus beaux tableaux nature, culturels, historiques… enrichis par l’hospitalité des gens du pays.
La bonne saison
Pour se dorer la pilule sur l’Adriatique et progresser dans les ruelles de Zagreb jusqu’à pas d’heure, la saison estivale est naturellement la plus favorable. Juillet et août représentent les mois les plus chauds de l’année, jusqu’à 32 °C sur les plages de Split et Dubrovnik. L’été voit bondir le pic de touristes sur le littoral… mai, juin et le début de l’automne étant les meilleures alternatives. On sort parfois les ombrelles à Zagreb pour s’abriter des pluies, mais ces périodes restent très propices à la découverte de la capitale. Au-delà, le ciel croate se charge dès le mois d’octobre, et les hivers sont froids et humides.

- Faire parler les vieilles pierres des villes croates, historiques et pittoresques.
- Prendre le temps de vous imprégner de l’hospitalité locale et des richesses naturelles.
- Tracer dans la campagne pour découvrir un univers de lacs, cascades et forêts luxuriantes.
- Goûter les spécialités des villages de pêcheurs insulaires, aux abords de petites criques.
- Enchaîner les pauses farniente, kayak et baignades dans les eaux limpides de l’Adriatique.
- 1 Jour 1 ZAGREB
- 2 Jours 2 - 3 LACS DE PLITVICE
- 3 Jours 4 - 5 ZADAR
- 4 Jours 6 - 7 SPLIT
- 5 Jours 8 - 9 ÎLE DE HVAR
- 6 Jours 10 - 11 STON
- 7 Jours 12 à 15 DUBROVNIK
Itinéraire
Budget
À partir de
3070€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs Paris/Zagreb et Dubrovnik/Paris
- La location d’une voiture pendant 12 jours
- Les traversées maritimes en ferry sur l'île de Hvar
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- L’entrée au parc national de Plitvice
- La dégustation privée de vin dans les caves de Milos
- La randonnée et le pique-nique à Dubrovnik
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1ZAGREB
Rien de tel qu’une petite virée dans la capitale, une ville animée et bourrée de charme, pour vous mêler aux Croates. Vous les retrouverez nombreux à flâner sur la terrasse du Gradska Kavana, une institution de la place Ban Josip Jelacic rythmée par le ballet des garçons de café. Un funiculaire vous invite à explorer les contours de Gradec, la ville haute, un petit « Montmartre aux accents pragois » tel qu’on aime le surnommer pour son entrelacs de ruelles, ses palais baroques dans leur jus, ses façades pastel, ses petits escaliers et son âme villageoise. Le sculpteur Ivo Mestrovic y installa son atelier, non loin des toits vernissés de l’église Saint-Marc.


2LACS DE PLITVICE
Servie sur un plateau, votre voiture de location patiente directement devant l’hôtel. L’heure de rejoindre votre nouvelle adresse dans un décor plus sauvage, au pied des lacs de Plitvice, une merveille naturelle inscrite à l’Unesco. Devant vous, une arène spectaculaire de lacs en gradins sur les roches, reliés par une kyrielle de cascades abreuvant les hêtres et les charmes qui s’y penchent, et les cerfs en baguenaude. Un écrin d’érables et de pins pour ombrelle, une rando, un bateau, un petit train pour nacelle… Vous serez conquis par ce jardin d’éden.


3ZADAR
Cap à l’ouest, où la « ville des puits » creuse son lit au nord de la Dalmatie. Embusquée derrière ses remparts médiévaux, Zadar essaime les traces d’une histoire deux fois millénaire, à contempler depuis les hauteurs de votre hôtel, en pleine lucarne sur la péninsule, la vieille ville et l’archipel. Cheminant par les ruelles et les petits passages, vous traverserez toutes les époques qui ont gravé leur mode sur les pierres blanches. L’épicentre, un forum empli de dalles, colonnes amputées, chapiteaux et gravures divines rappelle sa destinée romaine, à quelques pas de la rue Large, la plus ancienne de la ville, où les jeunes générations déambulent.
Dans ses parties médiévales, vous croiserez les arcades et les rosaces de la massive cathédrale, puis l’église Saint-Donat, qui n’eut le cœur d’enterrer tous les vestiges du forum au-dessus duquel elle s’éleva. La Renaissance s’empare des façades de la place du Peuple, la Sérénissime et la Toscane de celles du cloître du couvent Saint-François, laissant aux demeures sur la Riva le soin de rappeler les heures fastes de l’empire austro-hongrois. Face à l’Adriatique, une orgue marine perce les marches de la promenade, une œuvre d’art unique où le vent et la mer s’engouffrent pour improviser une sérénade.


4SPLIT
Comme Dubrovnik, Sibenik et Ston, Split était le décor idéal pour y puiser quelques séquences de la série télévisée Game of Thrones®. L’antre et les caves du palais de Dioclétien pour accueillir le trône et les dragons de Daenerys, mais aussi la rue Papaliceva en théâtre de rébellion des esclaves… rien ou presque n’a bougé d’un pouce. Avec ses enceintes, ses murailles et sa ville fondue dans un palais romain, Split est taillée pour le grand écran. Notre little finger nous dit que vous y trouverez des petites maisons construites en grappe sur les portes, une cathédrale installée dans le mausolée romain, des toits rouges comme les breuvages de Tyrion.
Après avoir arpenté les pavés du temple de Jupiter et le baptistère Saint-Jean, un petit verre au café Luxor vous offrira une vue cinégénique sur le péristyle romain. Les musiciens de rue orchestrent le tout, pour vous offrir votre B.O. du parcours. Pour prendre de la hauteur sur votre royaume croate, rendez-vous sur la colline Marjan, truffée de petites chapelles noyées dans les genêts et les lauriers-roses, un travelling sur la baie. D’humeur à la baignade, posez vos pénates à la plage de Bacvice, sans Fer-nés sur les galets.


5ÎLE DE HVAR
Au large de Split, l’île de Hvar se mérite au terme d’une petite traversée, voiture à fond de cale. Le Sud insulaire, la douceur et les joies balnéaires… ce territoire dalmate est irrésistible. Fondée par les Vénitiens à la fin du XIIIe siècle, l’île essaime quelques belles perles, comme la cathédrale Saint-Étienne, les palais Renaissance et la promenade de la Riva.
En 15 min, les bateaux-taxis vous arriment sur les îles Pakleni, où les pinèdes odorantes cachent de charmantes petites criques et plages de sable. Bons baisers de Brusje, un petit village empourpré dans les champs de lavande, et farniente sur la presqu’île de Kabal, le paradis des randonneurs et des cyclistes sur des sentiers sans bitume.


6STON
Le ferry sonne le départ pour une nouvelle traversée de Sucuraj à Drvenik, d’où vous roulerez jusqu’à Ston, sur une étroite bande de terre de la presqu’île de Peljesac. Vous poserez vos valises dans une adresse à taille humaine comme on les aime, au cœur d’une toute petite vieille ville médiévale faite de pierres et de tuiles.
Pour rejoindre le mignon port de Mali Ston, il y a deux solutions : la route, très courte mais sans grand intérêt… ou la « muraille de Chine croate », qui fait tout l’intérêt de cette étape ! Ce curieux ouvrage fortifié défendait jadis les marais salants de la convoitise des Ottomans et de Raguse.
Ston, c’est aussi un fond de scènes champêtres, où les prairies de vignes et d’oliviers recouvrent les terres, où de succulents nectars mûrissent dans les caves. Vous aurez justement l’occasion de goûter à l’huile d’olive bio et aux vins rouge et rosé produits par une famille de la région. C’est ici que le raisin noir Plavac Mali, à la chair très sucrée, donne les meilleurs breuvages.


7DUBROVNIK
En route pour votre nouvelle adresse du quartier de Lapad de Dubrovnik, à 10 min du centre historique. Voiture à l’hôtel, c’est en transport que l’on part en faire la visite. Inscrite à l’Unesco, la vieille ville fortifiée épouse les sinuosités de sa presqu’île, où toutes les périodes historiques jaillissent de chaque pierre. Promenade sur les remparts, visite d’édifices religieux, petit marché animé sur la place Gundulic rythmeront votre séjour. Pour admirer la cité sous un autre angle, vous êtes convié à une petite rando menant dans ses hauteurs, l’occasion de savourer le panorama tout comme le pique-nique croate que votre hôte aura préparé : charcuteries locales, fruits de saison ou même limonade maison…
Hors les murs, c’est l’aventure ! À Pile, les hôtels succèdent aux élégantes villas du XIXe siècle, non loin de Lapad et Babin Kuk ombragées sous les frondaisons de pins. Paréo et maillot de bain : ici s’étend une zone balnéaire jalonnée de criques et plages de galets. Enfin, l’île de Lokrum, à la fois plage et jardin, cyprès et conifères en décor de petits bains. S’offrir une journée à Mjlet est également une très bonne idée. En 2h de bateau, ce territoire de forêts et de lacs ondule sous les rames des kayaks, et des sentiers pour progresser vers des plages de sable de blanc.
Les transports vous permettent de relier l’hôtel à l’aéroport en une vingtaine de minutes. Vol retour pour la France.


Nos Welcome Hosts en Croatie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Vesna, qui vit à Dubrovnik depuis 2006.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles plages géolocalisées
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.