L'Ouest en famille Circuit autotour famille Ouest américain, des parcs nationaux à la côte pacifique.

  • En famille
  • Road trip
Voir les 966 avis sur les voyages aux Etats-Unis
voir la galerie photos
suite
À partir de
2850
pour cette idée de voyage
21 jours / 19 nuits
demander un devis
Amérique du Nord Voyage Etats-Unis L'Ouest en famille

Un superbe road trip en famille de Phoenix à Los Angeles, en passant par Monument Valley, Grand Canyon, Yosemite…

Ça y est, vous vous êtes décidés pour des vacances dans l’Ouest américain. Reste à sélectionner les étapes… et là, personne n’est d’accord. Plutôt que de se mettre toute la famille à dos, nous vous proposons un grand tour dans l’Arizona, l’Utah, la Californie et même un bout du Nevada. Chacun y trouvera son compte, parents, grands enfants et ados ! Plus besoin de choisir entre S.F. et L.A. ou entre les plages dorées et les parcs nationaux. Ces derniers vous accueilleront dès votre arrivée sur le sol américain : Bryce Canyon, Death Valley, Yosemite… vous allez en prendre plein les yeux. Libres comme l’air au volant de votre voiture, vous passerez ensuite en mode « vacances » sur la côte pacifique, entre jolies stations balnéaires et villes mythiques. Let’s go !

Temps de vol moyen
12h
Décalage horaire min
-8h
Décalage horaire max
-9h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

À moins de faire l’école buissonnière, votre voyage dans l’Ouest américain se fera sans doute en été. Certes, il peut faire très chaud dans les canyons ou déserts (plus de 50 °C dans la vallée de la Mort…), mais le temps est plus frais aux autres étapes. C’est le cas notamment sur la côte californienne, semblable à la Bretagne du côté de Big Sur, et à la Méditerranée du côté de Santa Barbara. Le printemps et le mois de septembre sont tip top pour les balades, alors que l’hiver est moins conseillé. Les journées sont en effet plus courtes, et l’enneigement du parc de Yosemite nécessite quelques adaptations dans l’itinéraire et les trajets.

Nicolas Chanut
Nicolas,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Faire plusieurs voyages en un, avec notre plus long itinéraire dans l’Ouest américain.
  • Écumer les plus beaux canyons du pays, dans une ambiance à la Lucky Luke ou Indiana Jones.
  • Vous lancer dans un jeu de piste pour découvrir le quartier de Fisherman’s Wharf, à San Francisco.
  • Griller des marshmallows près de votre tente-safari, roulotte, bungalow…
  • Choisir entre planche de skate ou planche de surf pour frimer sur les plages californiennes.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 PHOENIX
  • 2 Jour 2 PARC NATIONAL DU GRAND CANYON
  • 3 Jour 3 MONUMENT VALLEY
  • 4 Jour 4 LAKE POWELL
  • 5 Jour 5 PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON
  • 6 Jour 6 PARC NATIONAL DE ZION
  • 7 Jours 7 - 8 LAS VEGAS
  • 8 Jour 9 PARC NATIONAL DE DEATH VALLEY
  • 9 Jour 10 MAMMOTH LAKES
  • 10 Jour 11 PARC NATIONAL DE YOSEMITE
  • 11 Jours 12 - 13 - 14 SAN FRANCISCO
  • 12 Jours 15 - 16 BIG SUR
  • 13 Jour 17 SANTA BARBARA
  • 14 Jours 18 à 21 LOS ANGELES
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 53 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2850

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

4100 € sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Phoenix et Los Angeles/Paris
  • La location d’une voiture pendant 19 jours
  • 19 nuits en hôtels et glampings en hébergement seul
  • Un jeu de piste sur Fisherman’s Wharf à San Francisco
  • Un jeu de piste sur Hollywood Boulevard à Los Angeles

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Les prix s’envolent en juillet-août, avec une hausse de 25 % environ. Essayez de réserver tôt pour profiter des prix les plus intéressants.

1 — PHOENIX
demander un devis

1PHOENIX

Jour 1
Vol de jour pour Phoenix, la capitale de l’Arizona et votre porte d’entrée dans l’Ouest américain. Vous y rencontrerez celle qui vous accompagnera durant tout le voyage… votre voiture ! Avant de partir en road trip, votre famille pourra éventuellement prendre ses marques dans la ville voisine de Scottsdale, où il y a suffisamment de restaurants et boutiques pour mettre tout le monde d’accord. Sans oublier les rooftops, qui dévoilent de beaux panoramas sur les grands espaces que vous allez bientôt explorer.
2 — PARC NATIONAL DU GRAND CANYONenv. 350 km

2PARC NATIONAL DU GRAND CANYON

Jour 2
env. 350 km - env. 3 h 30
En route vers le sud, la roche rouge fait son apparition, les terres désertiques deviennent somptueuses. Le voici, le fameux Ouest américain ! Vous passerez la nuit sous une tente-safari, pour ne faire qu’un avec ces paysages qui s’étendent à l’infini.

La rive sud du Grand Canyon (South Rim) rassemble les points de vue les plus populaires du parc national. Certains sont situés sur la Desert View Drive, que vous pourrez sillonner avec votre propre voiture, et d’autres sur la Hermit Road, où il faut emprunter une navette en haute saison. Si vos enfants sont de bons marcheurs, vous pouvez faire une partie du South Rim Trail à pied, pour le plaisir de randonner dans ce décor orangé. À vous de choisir entre le petit matin, pour fuir les foules et chaleurs, ou bien le soir, pour regarder le canyon s’embraser sous le soleil couchant…
1 — PHOENIX
3 — MONUMENT VALLEYenv. 315 km

3MONUMENT VALLEY

Jour 3
env. 315 km - env. 3 h 45
« I’m a poor lonesome cowboy, and a long way from home… » Comme Lucky Luke, on s’imagine en cow-boy solitaire au milieu des buttes et mesas de Monument Valley, aisément accessibles depuis le parking situé à l’entrée. Les paysages sont si emblématiques du Far West que vos enfants s’attendraient presque à voir débarquer une caravane ou une tribu amérindienne ! Vous êtes d’ailleurs sur les terres des Navajos, dont certains membres font visiter l’intérieur de la vallée et ses recoins secrets à pied ou en 4 × 4, tandis que d’autres confectionnent de jolis souvenirs tels que bijoux en turquoise et attrape-rêves.
2 — PARC NATIONAL DU GRAND CANYONenv. 350 km
4 — LAKE POWELLenv. 215 km

4LAKE POWELL

Jour 4
env. 215 km - env. 2 h 30
Sortez les crayons pour dessiner les paysages du lac Powell, aux eaux azur et canyons flamboyants… Les plus « sportifs » s’y baladeront en kayak, avec la possibilité de voir des mouflons et de se baigner en été. Les autres fileront directement vers le sublime point de vue d’Horseshoe Bend sur le fleuve Colorado ou bien vers l’Antelope Canyon, une gorge étroite, tortueuse et orangée digne des aventures d’Indiana Jones. Aucune chance cependant de tomber dans un piège, la visite ne se faisant qu’avec un guide ! Nous vous proposons d’ailleurs de le découvrir dans l’un de ses recoins les moins fréquentés.
3 — MONUMENT VALLEYenv. 315 km
5 — PARC NATIONAL DE BRYCE CANYONenv. 245 km

5PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON

Jour 5
env. 245 km - env. 2 h 45
De petits chalets en rondins de bois, tel est votre hébergement situé à 15 min de route du parc national de Bryce Canyon, dont les cheminées de fée d’un rouge orangé plantent le décor d’une journée mémorable. Vu d’en haut, on croirait voir une forêt d’aiguilles. Vu d’en bas, on a l’impression que ce sont des géants de roche touchant les nuages… Plusieurs sentiers, accessibles à tous les niveaux, tapissent le fond du canyon. Après toutes ces randos, peut-être souhaiterez-vous assister à un rodéo ? Ces shows un tantinet folklorique sont organisés certains soirs d’été.
4 — LAKE POWELLenv. 215 km
6 — PARC NATIONAL DE ZIONenv. 160 km

6PARC NATIONAL DE ZION

Jour 6
env. 160 km - env. 2 h 15
Il est difficile de quitter les splendides paysages des canyons mais, on vous l’a promis, l’Ouest américain est plein de ressources. Le parc national de Zion est souvent délaissé et à tort, car ses falaises alternant verts et ocres sont pour les randonnées un fort joli décor. Vous poserez vos valises non loin, dans une curieuse roulotte qui rappelle les chariots bâchés des pionniers américains.

En voiture ou en navette, vous pourrez rejoindre plusieurs sentiers de randonnée, certains étant courts et accessibles à toute la famille, tels que le Pa’rus Trail ou le Weeping Rock Trail. Mais notre préférence va aux Narrows, une promenade exceptionnelle dans le lit d’une rivière, qui enchantera petits et grands. Le niveau de l’eau grimpe au fil des pas alors, en été comme en hiver, mieux vaut louer un équipement adapté pour éviter de finir trempés !
5 — PARC NATIONAL DE BRYCE CANYONenv. 245 km
7 — LAS VEGASenv. 255 km

7LAS VEGAS

Jours 7 et 8
env. 255 km - env. 2 h 45
Taillant votre route dans les grands espaces, vous voilà arrivés à Las Vegas. Cette ville mythique vous accueille sous des néons clinquants et dans une ambiance délirante. Les machines à sous ne sont réservées qu’aux adultes alors, avec des enfants et ados, on préfère flâner dans les décors démesurés des hôtels. Ils pourront voir Venise, la statue de la Liberté ou encore la tour Eiffel en une seule journée ! Sans oublier les buffets à volonté qui combleront les gourmands et des spectacles tous plus extravagants les uns que les autres, à l’image de ceux proposés par le fameux Cirque du Soleil.

Cap ou pas cap ? Tel sera le défi que vous vous lancerez devant les attractions les plus sensationnelles de Las Vegas : les montagnes russes de l’hôtel New York-New York, les attractions très haut perchées de la tour Stratosphere, la tyrolienne survolant le Strip… À la tombée de la nuit, vous grimperez peut-être dans la grande roue qui offre des vues imprenables sur la ville et notamment sur la Sphere, le plus grand bâtiment sphérique au monde. Cette salle de spectacle immersive est aussi hallucinante à l’extérieur qu’à l’intérieur…
6 — PARC NATIONAL DE ZIONenv. 160 km
8 — PARC NATIONAL DE DEATH VALLEYenv. 190 km

8PARC NATIONAL DE DEATH VALLEY

Jour 9
env. 190 km - env. 2 h 15
Rien que le nom de la vallée de la Mort est excitant ! Comme ce désert est situé au point le plus bas des États-Unis, la chaleur est brûlante… et c’est précisément ce qui fait la renommée du site. La meilleure manière de l’explorer, c’est de prendre la voiture pour aller de point de vue en point de vue, sortir du véhicule pour faire de jolies photos et vite retourner à l’intérieur pour profiter de la clim’ et boire des litres d’eau. Revoyez vos notions de géologie, car vos enfants vous demanderont peut-être pourquoi les roches d’Artist’s Palette ont des couleurs si étranges et où est passée toute l’eau de Badwater.
7 — LAS VEGASenv. 255 km
9 — MAMMOTH LAKESenv. 335 km

9MAMMOTH LAKES

Jour 10
env. 335 km - env. 3 h 45
Pour retrouver un peu de verdure et de fraîcheur, direction une petite station de ski située à 2 400 mètres d’altitude, Mammoth Lakes Basin. En été, c’est une vraie carte postale avec ses lacs turquoise, ses montagnes de granit et ses conifères émeraude. Ouvrez les yeux, car il n’est pas rare de croiser des ours noirs ! Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez également vous rendre dans la ville fantôme de Bodie, plus au nord. Ses voitures rouillées, son saloon poussiéreux et sa salle de classe abandonnée sont vraiment fascinants et prétexte à se raconter, le soir, des histoires à la Chair de poule.
8 — PARC NATIONAL DE DEATH VALLEYenv. 190 km
10 — PARC NATIONAL DE YOSEMITEenv. 235 km

10PARC NATIONAL DE YOSEMITE

Jour 11
env. 235 km - env. 4 h
Yosemite est un parc national très vert et très alpin, où la faune abonde et les paysages étonnent. Nous vous recommandons d’emprunter la route qui le traverse assez tôt le matin, pour profiter de ses paysages et consacrer l’après-midi à la randonnée. Il y en a de très belles, notamment le long des fabuleuses cascades ou bien de la forêt de séquoias qui font la renommée du parc. Qu’on se sent petit au pied de ces géants ! Au coucher du soleil, c’est un plaisir d’emprunter la route de montagne jusqu’à Glacier Point et de regarder les falaises du Half Dome se teinter de rose.
9 — MAMMOTH LAKESenv. 335 km
11 — SAN FRANCISCOenv. 315 km

11SAN FRANCISCO

Jours 12 à 14
env. 315 km - env. 3 h 45
Parcs nationaux dans le rétro, vous voilà arrivés à San Francisco. On a beau avoir vu et revu « The City of the Bay » dans des films et séries, on ignore souvent quelle ambiance chaleureuse et attachante y règne, surtout sur les quais de Fisherman’s Wharf, où se situe votre hôtel. Et pour vous familiariser avec les lieux, rien de mieux qu’un jeu de piste ! D’otaries en chocolats, votre famille n’est pas au bout de ses surprises…

Il ne faudra pas trop de deux jours pour découvrir les autres quartiers de San Francisco, à condition d’avoir de bonnes chaussures pour arpenter les rues pentues de la ville. Les échoppes asiatiques de Chinatown, les maisons victoriennes et l’ambiance hippie de Haight-Ashbury, les fresques colorées de Mission District… Autant de lieux à visiter avec un guide ou en toute liberté. Vos plus grands se laisseront peut-être tenter par une visite du campus de Stanford, en se rêvant futur étudiant dans cette université prestigieuse.

Pour détendre ses petons, on varie les moyens de locomotion. Prendre le fameux cable car est une activité en soi, alors ne boudez surtout pas ce plaisir. Vous pouvez aussi traverser le mythique Golden Gate à vélo, déjeuner sur une maison sur pilotis de Sausalito et revenir à San Francisco en ferry, en admirant les vues sur sa « petite » skyline. Le ferry est également le seul moyen de se rendre sur l’île d’Alcatraz, pour visiter sa célèbre prison d’où il était très difficile de s’échapper.
10 — PARC NATIONAL DE YOSEMITEenv. 235 km
12 — BIG SURenv. 240 km

12BIG SUR

Jours 15 et 16
env. 240 km - env. 3 h
Cap sur la côte pacifique, où Monterey et sa voisine Carmel vous accueilleront dans une ambiance provinciale bien qu’un peu chic. Pour vous rendre de l’une à l’autre, vous ferez l’impasse sur la voie rapide au profit de la 17 Miles Drive, une sublime route panoramique en pleine lucarne sur l’océan. Nul doute que les arrêts-selfies seront nombreux, avec en arrière-plan des lions de mer posés sur leur rocher. Après une balade dans le centre-ville de Carmel, dont les charmantes maisonnettes semblent surgir d’un conte de fées, vous poursuivrez votre route vers Big Sur.

Moteur coupé, respirez à pleins poumons l’air frais de la forêt où se situe votre chalet. Baignade ou tubing dans la rivière, barbecue à l’ombre des séquoias, observation des étoiles… De quoi donner à vos ados l’envie de se reconnecter à la nature, loin, très loin des écrans.

Big Sur est situé sur l’une des plus belles côtes de la Californie. Remontez un peu vers le nord pour explorer la réserve naturelle de Point Lobos au petit matin, en admirant ce fabuleux littoral déchiqueté et en croisant peut-être des phoques, des lions de mer et des nuées d’oiseaux. Plus au sud, le parc d’État d’Andrew Molera est aussi charmant que peu connu. Un petit sentier, bordé de grands arbres et fleurs sauvages, mène directement sur la plage, où les plus gourmands se plairont à pique-niquer.
11 — SAN FRANCISCOenv. 315 km
13 — SANTA BARBARAenv. 420 km

13SANTA BARBARA

Jour 17
env. 420 km - env. 4 h 30
Si la route côtière est fermée pendant votre voyage, un petit détour s’impose par le centre de la Californie, l’occasion de s’arrêter dans la région viticole de Paso Robles à l’heure du déjeuner.

De retour sur la côte pacifique, voilà Santa Barbara. Son nom vous évoque sans doute une fameuse série pour personnes âgées et pourtant, c’est une fabuleuse station balnéaire, l’une des plus jolies de la Californie. Les parents tomberont sous le charme de ses architectures aux influences hispaniques, faites d’arcades, de patios et de toits en tuiles. Les enfants se laisseront convaincre par une balade à vélo ou, pourquoi pas, une initiation au paddle ou au surf sur sa plage. Qu’importe le programme de la journée, on finit toujours par se baigner !
12 — BIG SURenv. 240 km
14 — LOS ANGELESenv. 150 km

14LOS ANGELES

Jours 18 à 21
env. 150 km - env. 1 h 45
Dernière étape de ce road trip, Los Angeles est la cité des Anges mais surtout des cinéphiles ! Nous avons misé sur une adresse à proximité du Walk of Fame, que vous découvrirez lors d’un nouveau jeu de piste, lunettes de soleil sur le nez. Du fameux Chinese Theatre aux étoiles des plus grandes stars, en passant par quelques lieux de tournage, votre famille arpentera le Hollywood Boulevard de manière fort ludique. Nul doute que vos enfants vous réclameront également la visite des studios Warner, dans de vrais décors de cinéma, ou bien la découverte du parc d’attractions des Universal Studios.

Dans la famille « cliché », je voudrais le Californien bronzé en train de faire du roller ou du vélo en bord de plage… et c’est à Santa Monica et Venice Beach que vous le trouverez. La première aligne les food-trucks et terrasses branchées, ainsi que des boutiques pour les ados déjà accros au shopping. La seconde est l’endroit parfait pour tenter un ollie dans l’un des plus fameux skate parks de Californie, ou bien pour s’initier au surf, cette dernière activité étant assurée par un professeur français installé à L.A. depuis plusieurs années.

Le 20e jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol de nuit pour la France.
13 — SANTA BARBARAenv. 420 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Certains ados n’auront qu’une hâte pendant ce voyage : marcher dans les pas des plus grandes stars à Los Angeles… Alors, pour les faire patienter, rappelez-leur que les réserves et parcs nationaux américains ont été le décor de nombreux films, qui vont bien au-delà des westerns. Ainsi, plusieurs scènes de la saga Star Wars ont été tournés à Death Valley, dont les paysages désertiques évoquent assurément la planète Tatooine. Le lac Powell est quant à lui l’endroit où Sandra Bullock réussit enfin à atterrir dans le film Gravity, tandis que Monument Valley n’est autre que le point d’arrivée de l’interminable course de Forrest Gump. Les buttes qui caractérisent ce site naturel ont également été à l’affiche du 3e volet de Retour vers le futur, lorsque la fameuse DeLorean fut poursuivie par des Amérindiens en colère…

Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Michel et Nathalie - Miami - Etats-Unis
Michel et Nathalie, Welcome Host aux Etats-Unis

Le temps d'un smoothie, faites connaissance avec nos Welcome Hosts Michel et Nathalie, qui vivent à Miami Beach depuis 2018 après plusieurs séjours de longue durée.

Découvrir nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Nicolas Chanut
Nicolas,
spécialiste Etats-Unis
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Etats-Unis
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage aux Etats-Unis

Vue sur l'Empire State Building depuis l'observatoire du Rockfeller Center - Manhattan - New York - Etats-Unis

Pomme d'amour Séjour romantique à New York en hiver.

7 jours / 5 nuits
à partir de 1750€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
En direction de Staten Island - New York - Etats Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cabane de sauveteurs sur la plage - Miami - Floride - Etats-Unis
  • En famille Etats-Unis
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert