Baignades et gambades Circuit autotour famille en Grèce : Leucade, Péloponnèse, Hydra.

  • En famille
9,2 / 10 (1717 avis sur la Grèce)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1950
pour cette idée de voyage
14 jours / 13 nuits
demander un devis
Europe du Sud Baignades et gambades

De belles vacances en famille d’une île grecque à une autre, en passant par les sites antiques du Péloponnèse.

Le secret pour réussir ses vacances en Grèce en famille, c’est de mélanger découverte de sites antiques, expériences immersives et farniente sur des îles ensoleillées. Casquette sur la tête, on crapahute ainsi dans les vestiges du théâtre d’Épidaure, du stade d’Olympie, de l’acropole de Mycènes… mais on s’essaie aussi au rafting dans des gorges d’Arcadie, à la pêche dans la lagune de Missolonghi, à la préparation de plats grecs dans une cuisine de Nauplie. Et les îles dans tout ça ? Elles rafraîchissent vos aventures au Péloponnèse : Leucade et ses plages du côté de la mer Ionienne, Hydra et ses criques du côté de la mer Égée. Une traversée de la Grèce qui en mettra plein la vue à vos enfants.

Temps de vol moyen
3h15
Décalage horaire
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Ce sont les îles grecques qui déterminent la meilleure saison pour cet autotour. On préfère y aller en été, une saison chaude (25 à 32 °C) mais plus agréable qu’aux Cyclades. Vos enfants se rafraîchiront avec les baignades dans les criques et plages ! N’oubliez pas en revanche crème solaire et chapeau pour les randos et la visite des sites antiques, souvent peu ombragés. Vous pouvez également partir en avril et octobre bien que le temps puisse être un peu pluvieux et la mer fraîche. Il n’est en revanche pas possible de se rendre sur les îles en hiver, la plupart des hôtels étant fermés.

Julie Mathieu
Julie,
spécialiste Grèce
Vous allez adorer
  • Allier visites de sites antiques et paresses insulaires pour satisfaire toute la famille.
  • Vous mettre au défi de découvrir chaque jour une nouvelle plage sur l’île de Leucade.
  • Pêcher votre propre poisson dans une belle et paisible lagune.
  • Choisir entre rafting et randonnée pour explorer les gorges de Lousios.
  • Gambader en toute liberté sur l’île de Hydra, entièrement réservée aux ânes et aux piétons.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 ÎLE DE LEUCADE
  • 2 Jour 5 OLYMPIE
  • 3 Jours 6 - 7 DIMITSANA
  • 4 Jours 8 - 9 - 10 ÎLE DE HYDRA
  • 5 Jours 11 à 14 NAUPLIE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 94 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1950

prix par personne calculé sur la base de 4 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Préveza et Athènes/Paris
  • Les traversées maritimes aller-retour Ermioni/Hydra
  • La location d’une voiture pendant 13 jours
  • 13 nuits en hôtels et appartement avec petits déjeuners (hébergement seul à Dimitsana)
  • Une balade en bateau et dégustation de mezze dans la lagune de Missolonghi avec guide privé

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Des frais d’abandon du véhicule sont à prévoir : comptez environ 348 euros.

1 — ÎLE DE LEUCADEenv. 25 km
demander un devis

1ÎLE DE LEUCADE

Jours 1 à 4
env. 25 km - env. 30 min de route
La voiture récupérée à l’aéroport de Préveza, vous rejoindrez l’île de Leucade très facilement. Elle est en effet reliée au continent par une chaussée, que longent les ruines d’une forteresse, ainsi que par un pont flottant. Baignade dans la piscine de votre hôtel ou dans la mer Ionienne, située à quelques pas : à vos enfants de choisir comment se rafraîchir à leur arrivée !

Leucade, aussi connue sous le nom de Lefkada ou Santa Maura, ne manque pas de plages où paresser en famille. On ne peut qu’avoir un coup de cœur pour Egremni et Porto Katsiki, toutes deux majestueuses et situées au pied d’une falaise de craie blanche, face à une mer d’un bleu changeant. La plage de Milos n’est pas mal non plus ! Plus sauvage et moins bondée que celle d’Agios Nikitas, elle est accessible après une courte balade en bateau-taxi ou une marche de 20 min.

Entre deux baignades ou activités nautiques, explorez « l’île blanche » en empruntant les routes qui serpentent dans ses hauteurs. Souvent, un arrêt sur le bas-côté s’imposera pour profiter de la vue ou acheter du miel de thym auprès de producteurs du coin. Ne manquez pas de faire un tour au « saut de Leucade », une pointe rocheuse au panorama sensationnel, et prenez le temps de la flânerie dans les ruelles de Lefkada, parmi les maisons colorées, les petites églises, les chats ronronnant au soleil...
2 — OLYMPIEenv. 280 km

2OLYMPIE

Jour 5
env. 280 km - env. 3h30
Afin de couper la route vers le Péloponnèse, une pause est prévue à Missolonghi, l’occasion d’explorer sa lagune en compagnie d’un pêcheur local. Ouvrez grands les yeux pour observer les oiseaux qui volent au-dessus de vos têtes, croisez les doigts pour qu’un poisson morde à votre hameçon et ne jouez pas les timides pour converser avec votre hôte autour de délicieux mezze.

Les valises posées à votre hôtel, un plongeon dans sa piscine, un délicieux dîner dans sa taverne et une bonne nuit dans votre lit, et vous voici remplis d’énergie pour visiter le site d’Olympie, à quelques kilomètres d’ici. Qui n’a jamais entendu parler de ce lieu mythique, qui fait immédiatement penser aux JO et aux dieux ? Il faut compter quelques heures pour bien visiter son site archéologique, avec notamment les vestiges du temple de Zeus. Le stade, dont il reste bien peu de choses, fera peut-être l’objet d’une course entre frères et sœurs : sortez le chronomètre !
1 — ÎLE DE LEUCADEenv. 25 km
3 — DIMITSANAenv. 75 km

3DIMITSANA

Jours 6 et 7
env. 75 km - env. 1h45
Perché à 1 000 mètres d’altitude, le village arcadien de Dimitsana, composé de maisons de bois et de pierres, offre un bon bol d’air dans les montagnes du Péloponnèse. Guère de baignade à cette étape, mais du rafting dans la rivière Lousios, où Zeus lui-même se serait baigné… Cette activité aquatique plaira aux ados en quête de sensations fortes, mais aussi aux parents qui seront éblouis par les passages sous les ponts voûtés et les vues sur la végétation luxuriante. De retour sur la terre ferme, une marche jusqu’à une cascade clôturera la journée en beauté.

Les gorges du Lousios sont d’ailleurs le théâtre de belles randonnées, à la recherche de monastères perchés sur leurs rochers. Celui du Philosophe (Moni Filosofou) a délaissé son ancien monastère, de sublimes ruines accrochées à la falaise, pour de nouvelles bâtisses plus terre à terre mais toujours empreintes de sérénité. Le monastère de Prodromou, quant à lui, se visite à même la roche : mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Il faut y arriver en matinée pour ne pas trouver les portes fermées.
2 — OLYMPIEenv. 280 km
4 — ÎLE DE HYDRAenv. 210 km

4ÎLE DE HYDRA

Jours 8 à 10
env. 210 km - env. 3h de route et 30 min en hydroglisseur
Si plusieurs sites antiques se dressent sur la route vers le port d’Ermioni, vous ne les visiterez pas tout de suite. Pour l’heure, laissez votre voiture à quai et embarquez sur un hydroglisseur en partance pour l’île de Hydra. Vous poserez vos valises dans l’une des ruelles qui grimpent depuis le port, au milieu des maisons blanches et beiges coiffées de tuiles orangées, que vient embaumer le jasmin la nuit tombée.

Les voitures étant bannies de Hydra, vos bambins n’entendront que le bruit des sabots des ânes qui résonnent sur les pierres et pavés. Puisqu’il n’y a guère de route bitumée ici, vous emprunterez les sentiers rocailleux qui mènent vers une campagne tapie de maquis et d’oliviers, des criques bien cachées, un monastère haut perché… Gourde et maillot dans le sac à dos, balades et baignades s’enchaîneront à un rythme tranquille. Pour rejoindre les plages les plus lointaines, place au bateau-taxi !

Et si, le temps d’une journée, on passait d’une île à une autre ? En seulement une demi-heure, des hydroglisseurs font la traversée entre Hydra et deux de ses voisines, Spetses et Poros. La première se distingue par son port doucement animé, ses demeures aristocratiques et ses vastes étendues de pins. La seconde, très proche du continent, voit défiler ferrys et caïques à toute heure de la journée, un ballet à observer depuis le port et le front de mer.
3 — DIMITSANAenv. 75 km
5 — NAUPLIEenv. 95 km

5NAUPLIE

Jours 11 à 14
env. 95 km - env. 30 min en hydroglisseur et 1h30 de route
De retour sur le continent, reprenez le volant pour rejoindre la vieille ville de Nauplie, qui ne manque pas de charme avec ses maisons colorées et fleuries. On y fait de belles balades en famille ! Les plus courageux grimperont les 999 marches qui mènent au fort de Palamède, les autres iront en voiture. La récompense ? De gigantesques vestiges de pierres où l’on peut jouer aux chevaliers, et une vue magique sur Nauplie et la mer.

Poivrons farcis ou gâteau galaktoboureko : qu’ils soient becs salés ou sucrés, vos enfants seront sans doute ravis d’apprendre les recettes de bons petits plats grecs auprès d’un chef de Nauplie. Mais s’ils préfèrent épicer leur séjour avec des sites antiques, emmenez-les à Épidaure. Certains restent sans voix devant la beauté de son théâtre, d’autres y crient à tue-tête pour tester son acoustique… Mycènes vaut aussi une visite pour les ruines de son enceinte cyclopéenne, héritage d’une civilisation guerrière.

Le 14e jour, route vers l’aéroport d’Athènes (env. 2h) en passant par l’isthme de Corinthe. Restitution de la voiture et vol pour la France.
4 — ÎLE DE HYDRAenv. 210 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Des deux îles de Lefkada (Leucade) et Hydra, l’une porte très bien son nom… et l’autre non. La première veut dire « blancheur » en grec ancien, en référence aux immenses falaises de craie qui habillent son littoral sud. La seconde tire son toponyme d’un dérivé du mot « eau » (hydrea), car plusieurs sources parsemaient l’île autrefois. Hélas, cette île est depuis bien plus aride et les eaux douces y font défaut. Bien qu’elle soit arrosée par de fines pluies en hiver, cela n’est guère suffisant pour constituer des réserves d’eau potable. Il faut donc en importer sur l’île, une denrée précieuse que vos enfants apprendront à ne pas gaspiller !

Nos Welcome Hosts en Grèce

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Thierry - Tinos - Grèce
Thierry, Welcome Host en Grèce

Le temps d'un café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Thierry, qui vit à Tinos depuis 1999.

Découvrir nos Welcome Hosts en Grèce
Julie Mathieu
Julie,
spécialiste Grèce

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Grèce
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Grèce

Ajouter à mes favoris
Site archéologique de Delphes, sous la neige - Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Forteresse bysantine d'Angelokastro - Île de Corfou - Grèce
  • Grèce
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Toutes nos idées de voyage en Grèce

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert