
À la conquête de l’Ouest islandais
Un autotour en 4 × 4 dans l’Islande de l’Ouest en appréciant ses fjords majestueux, ses villages isolés et sa faune préservée.
On vous emmène dans une Islande à part, un peu secrète et loin de tout… ou presque ! Au cœur de l’été, l’Ouest s’ouvre entièrement aux voyageurs. De la péninsule de Snæfellsnes aux Hautes Terres, on admire des paysages grandioses, hors des sentiers battus et hors du temps. Les fjords vertigineux de Vestfirðir en sont le plus bel exemple. Les amoureux de la nature n’oublieront pas de si tôt ces falaises peuplées d’oiseaux et cette réserve naturelle désertée par l’homme, où vit le renard arctique. Lors de cet itinéraire en Islande, les passionnés de culture aimeront quant à eux s’arrêter dans les petits villages paisibles pour écouter les histoires de pêcheurs ou se baigner dans des piscines naturelles d’eau chaude avec les Islandais.
La bonne saison
Si cet autotour ne peut se faire que de fin juin à début septembre, c’est parce que certaines pistes ne sont ouvertes qu’à cette période. Cela n’est pas plus mal car les mois de juillet et d’août sont très agréables. Le mercure grimpe jusqu’à 15 °C, les journées sont longues et le soleil un peu moins timide qu’en hiver. En plus, la nature est particulièrement verte en cette saison et les oiseaux se comptent par milliers. Que ceux qui ont peur des grandes foules se rassurent : bien que l’été soit la haute saison touristique, le Nord-Ouest reste sauvage et peu fréquenté par rapport à la côte sud.

- Prendre son 4 × 4 pour explorer les recoins sauvages et reculés de l'Ouest islandais.
- Rencontrer d’innombrables macareux moines sur les falaises de Látrabjarg, les plus hautes d’Europe.
- Randonner dans la réserve naturelle de Hornstrandir, où le renard arctique se balade en liberté.
- Vous prélasser dans des sources d’eau chaude moins fréquentées que dans le reste du pays.
- Faire étape dans le Landmannalaugar, une région volcanique aux couleurs irréelles.
- 1 Jour 1 REYKJAVÍK
- 2 Jour 2 PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
- 3 Jours 3 - 4 RÉGION DE PATREKSFJÖRÐUR
- 4 Jours 5 - 6 RÉGION D’ÍSAFJÖRÐUR
- 5 Jour 7 RÉGION DE HÓLMAVÍK
- 6 Jour 8 RÉGION DE BLÖNDUÓS
- 7 Jour 9 RÉGION DE KERLINGARFJÖLL
- 8 Jour 10 LANDMANNALAUGAR
- 9 Jours 11 - 12 REYKJAVÍK
Itinéraire
Budget
À partir de
3780€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
- La traversée du Breiðafjörður en bateau
- La location d’un 4 × 4 pendant 11 jours
- 11 nuits en maisons d’hôtes avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les mois de juillet-août peuvent s’avérer assez onéreux en Islande, à cause du prix des hôtels, des vols mais aussi de la location de voiture. Notre conseil pour avoir des tarifs un peu plus abordables ? Partir avant le 15 juillet ou après le 15 août.
1REYKJAVÍK
Reykjavík est la porte d’entrée de tout voyage en Islande. Cette capitale agréable offre un grand choix de restaurants pour le dîner, de quoi donner un premier aperçu de la cuisine islandaise.

2PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
Après avoir récupéré votre 4 × 4 de location, vous vous dirigerez vers la péninsule de Snæfellsnes. On apprécie ses paysages très diversifiés : plages de sable blond et orgues basaltiques, montagnes verdoyantes, église noire à Búðir et villages de pêcheurs tels qu'Arnarstapi. Tout à l’ouest, le glacier du Snæfellsjökull domine la péninsule. Une nature sauvage que l’on peut découvrir seul, à son rythme, ou bien en excursion. Nous ne saurions que trop vous recommander une sortie en mer à la recherche des baleines, au départ d’Olafsvík.

3RÉGION DE PATREKSFJÖRÐUR
C’est depuis le port de Stykkishólmur, au nord de la péninsule, que partent les ferrys vers les fjords du Nord-Ouest. Vous traverserez le premier et le plus large d’entre eux, le Breiðafjörður, en admirant au passage les maisons colorées de l’île de Flatey. Une fois de l’autre côté, on découvre des paysages encore plus sauvages et encore moins fréquentés.
Prenez le temps de vous balader sur la plage de sable rouge de Rauðasandur, qui s’avère en réalité d’une teinte orangée. Des phoques viennent parfois y paresser, alors ouvrez l’œil… Les passionnés d’ornithologie seront quant à eux aux anges en découvrant les falaises de Látrabjarg, les plus hautes d’Europe. En été, ce cadre extraordinaire abrite des milliers de macareux, mais aussi des fous de Bassan, petits pingouins et autres oiseaux marins.


4RÉGION D’ÍSAFJÖRÐUR
En route vers le nord, on peut faire un crochet par les Fjallfoss, sept cascades de toute beauté bordant un sentier. La plus grande, Dynjandi, mérite bien son surnom de « voile de la mariée ».
Vous arriverez ensuite à Ísafjörður, la « capitale » des fjords du Nord-Ouest. Le contraste entre cette petite ville de pêcheurs et les grandes montagnes qui l’entourent ne peut que surprendre ! Dans ses environs, Bolungarvík vaut une visite pour son écomusée maritime, qui présente la vie des pêcheurs d’autrefois. Vous pouvez aussi prendre un bateau vers Vigur, une petite île où une poignée d’habitants cohabitent avec des milliers d’oiseaux…
Ísafjörður est le point de départ pour se rendre à Hornstrandir, la péninsule la plus septentrionale d’Islande, à laquelle on accède uniquement en bateau. Accompagné d’un guide, on peut passer toute une journée à randonner dans cette superbe réserve naturelle. Une fois n’est pas coutume, on y observe de nombreuses espèces d’oiseaux marins telles que la mouette tridactyle, le guillemot de Brünnich et le petit pingouin. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi voir des phoques et des renards arctiques !

5RÉGION DE HÓLMAVÍK
Vous poursuivrez ce voyage par la route côtière 61, qui zigzague entre les fjords. Le trajet peut parfois sembler un peu long, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour faire une pause, observer les phoques au bord de l’eau ou bien profiter des hot pots de la région tels que Gvendarlaug. L'un d'eux se situe à Drangsnes, près de Hólmavík, où les plus curieux iront visiter le musée de la Sorcellerie. Fascinant !
Une étape est prévue dans la région de Hólmavík pour couper la route et prendre le temps de se reposer.

6RÉGION DE BLÖNDUÓS
Il est temps de quitter les fjords du Nord-Ouest, sans pour autant laisser l’océan derrière soi. Le littoral ouest de la péninsule de Vatnsnes est peuplé de phoques, des animaux que l’on peut observer en excursion au large du Miðfjörður. En prenant une gravel road, une piste faite de graviers, vous pourrez aussi aller admirer l’étrange arche rocheuse de Hvítserkur, qui se dresse au-dessus de la mer à marée haute.
Cette journée marine se terminera dans la campagne de Blönduós.

7RÉGION DE KERLINGARFJÖLL
Cap vers les Hautes Terres de l’Islande, une région extrêmement sauvage où les constructions humaines sont rares et où l’on a clairement l’impression d’être seul au monde. Pour vous y rendre, pas de route bitumée mais une piste, celle de Kjölur, qui présente des paysages variés et pleins de contrastes. Ce sera certainement l’un des moments-forts de votre voyage, d’autant que vous pourrez en profiter pour vous baigner dans la piscine d’eau chaude naturelle de Hveravellir.
Une fois arrivé dans la région de Kerlingarfjöll, vous prendrez plaisir à vous balader dans ses montagnes couleur pastel.

8LANDMANNALAUGAR
En route vers le Sud, ménagez-vous un peu de temps pour aller voir le site de Hagavatn, un lac à l’étrange couleur beige qui jouxte le glacier Langjökull.
Le Landmannalaugar est une région dont le nom et les paysages grandioses nous rappellent l’univers des romans de fantasy. La vue de montagnes de rhyolite et champs de lave, la senteur si particulière du soufre, la chaleur d’une rivière naturelle à 35 °C… Voilà les sensations offertes par une balade dans ces lieux magiques.

9REYKJAVÍK
Impossible de rejoindre la capitale islandaise sans faire un détour par le Cercle d’Or. Ce sont trois sites majeurs du pays : l’extraordinaire chute d’eau de Gullfoss, qui prend sa source dans le glacier Langjökull ; les geysers de Geysir, et plus particulièrement l’impressionnant jet de Strokkur ; Thingvellir, à la fois berceau médiéval du Parlement islandais et faille géologique de toute beauté.
Pour une fin de journée tout en détente, plongez dans les sources d'eau chaude du Blue Lagoon ou profitez de l’ambiance chaleureuse de Reykjavík....
Le 12e jour, restitution du 4 × 4 puis vol retour pour la France.

Atmosphère, atmosphère !
Bien que son intrigue se déroule dans les années 1960, le polar islandais L’Énigme de Flatey est parfait pour se plonger dans l’ambiance des fjords du Nord-Ouest. L’écrivain Arnar Igólfsson a en effet choisi l’île de Flatey, au cœur du Breiðafjörður, comme décor d’une enquête haletante. On a surtout aimé ses descriptions de la vie insulaire : les éléments naturels qui se déchaînent constamment dans cette région isolée, les curieuses spécialités locales telles que les œufs de mouettes tridactyles, le quotidien des pêcheurs et chasseurs… Ainsi que la mise en avant des sagas islandaises du Livre de Flatey, un ouvrage médiéval existant réellement.
Nos Welcome Hosts en Islande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une Egills, faites connaissance avec notre Welcome Host Séverine, qui vit à Reykjavik depuis 2007.

Une envie particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Islande
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide en Islande
- L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
- Notre sélection de bonnes tables à Reykjavík
- Les plus beaux volcans géolocalisés
- La météo à 10 jours

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.