L'Italie tyrolienne Circuit autotour dans les Dolomites : Trento, Sud-Tyrol, lac de Braies…

9,1 / 10 (4562 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2700
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie L'Italie tyrolienne

Un voyage à la découverte des villes et paysages de montagnes du Trentin-Haut-Adige, une région italienne aux influences autrichiennes.

Des habitants conversant en allemand, de la choucroute à la table des restaurants, des montagnes et lacs opalescents… Ce n’est pas l’Autriche, mais presque ! Le Trentin-Haut-Adige est une région tyrolienne longtemps restée dans le giron austro-hongrois, avant de rejoindre les rangs du jeune pays qu’est l’Italie. Ce bain à la fois latin et germanique a donné un cachet singulier à ses églises voûtés et ses palais peints de fresques, tapis au cœur de vibrantes villes étudiantes. Mais ce n’est pas là le seul attrait de cet autotour en Italie. Coiffée par le massif préalpin des Dolomites, la région se prête tout naturellement à de belles balades et randonnées matinales, au sein de vallées copieusement arrosées de cours d’eau et de vin, nectar produit entre vergers et forêts de sapins.

Temps de vol moyen
1h30

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Comme toute région montagneuse, le Tyrol italien se révèle très différent d’une saison à une autre. Aux beaux jours, de mai jusqu’à mi-octobre, vous pourrez profiter d’un climat doux (10-20 °C) et vous balader sur les sentiers qu’il vous plaît. Certains seront particulièrement fréquentés en été alors, pour jouir d’un peu de tranquillité, évitez si possible le mois d’août et soyez matinal. À la mi-octobre, la saison est morose, les hôtels ont porte close… jusqu’au mois de décembre, où les festivités apportent un regain d’activités. Vous pourrez alors profiter des décorations de Noël, notamment sur le marché de Bolzano, et, jusqu’à fin février, vous balader en raquettes, à ski ou en motoneige dans des paysages givrés.

Julie Mathieu
Julie,
spécialiste Italie
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Découvrir un tout autre visage de l’Italie, dans ses confins septentrionaux.
  • Marcher dans les pas d’un guide privé pour admirer les perles architecturales de Trento et Bolzano.
  • Vous balader sur les rives de lacs alpins, où se reflètent montagnes et pins.
  • Savourer une cuisine italienne aux influences autrichiennes, faite de knödel et apfelstrudel.
  • Grimper en téléphérique sur le mont Faloria, puis redescendre à pied à travers la forêt.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 COGNOLA
  • 2 Jours 2 - 3 BOLZANO
  • 3 Jour 4 BRESSANONE
  • 4 Jours 5 à 8 SAN CANDIDO
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Venise
  • La location d’une voiture pendant 8 jours
  • 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La visite de Trento avec guide privé francophone
  • La visite de Bolzano avec guide privé francophone
  • La balade sur le sentier Dolomieu avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Douceur oblige, les voyageurs sont plus nombreux de juillet à septembre, et les prix en conséquent plus élevés.

1 — COGNOLAenv. 165 km
demander un devis

1COGNOLA

Jour 1
env. 165 km - env. 2h
Arrivé à l’aéroport de Venise, vous quitterez illico la Sérénissime au volant de votre voiture de location. Votre destination, c’est le Trentin-Haut-Adige, la plus germanique des régions italiennes. Mais avant d’y poser vos valises, vous pourrez profiter de votre traversée de la Vénétie pour marquer un arrêt à Trévise, au centre historique aussi mignon que ses tiramisus sont bons.

Posé dans la vallée de l’Adige, sur l’une de ses collines tapies de vignobles et de vergers, votre hôtel jouit d’une situation idéale pour aller à la découverte de la ville de Trento, à 10 minutes de route. Une fois la voiture garée, vous ferez la visite de cette perle de la Renaissance à pied, dans les pas d’un guide privé. Des palais peints de fresques, des fontaines chantantes, un château aux intérieurs fastueux et une cathédrale romane décorée d’arcades… Quel cadre somptueux pour accueillir le fameux Concile de Trente au XVIe siècle !
2 — BOLZANOenv. 65 km

2BOLZANO

Jours 2 et 3
env. 65 km - env. 1h
En remontant le cours de l’Adige vers le nord, les reliefs préalpins se font plus présents et la frontière autrichienne n’est plus très loin. Et si, plutôt que l’autoroute, vous preniez la route des vins pour écumer des domaines aux crus réputés ? À Bolzano, la ville principale du Sud-Tyrol, vous prendrez vos aises dans un charmant hôtel, idéal pour se reposer après visites et randonnées.

Des commerçants parlant allemand, des arcades gothiques et fenêtres à encorbellement : Bolzano est un heureux mariage entre architectures italiennes et autrichiennes, à découvrir avec un guide privé. Cette visite vous fera découvrir le meilleur de la cité, depuis les élégantes boutiques de la Piazza Walther jusqu’aux fresques préservées de la chapelle San Giovanni. Pendant le reste de votre journée, vous pourrez aller voir la célèbre momie d’Ötzi au musée archéologique du Haut-Adige, ou bien sortir de ville pour admirer les châteaux de Roncolo et Mareccio.
1 — COGNOLAenv. 165 km
3 — BRESSANONEenv. 45 km

3BRESSANONE

Jour 4
env. 45 km - env. 45 min
Une belle parenthèse nature s’ouvre à vous avant de prendre la route vers Bressanone. Filez à l’est de Bolzano si vous souhaitez contempler le lac alpin de Carezza, que viennent sertir une forêt de conifères et des massifs spectaculaires. Un magnifique théâtre de randonnée, riche de nombreux sentiers… À moins que vous ne préfériez rejoindre le village de Longomoso, d’où un chemin vous mènera vers deux belvédères en balcon sur des pyramides de terre. Une curiosité géologique que l’on connaît aussi sous le joli nom de « cheminée de fée ».

Quel que soit le programme de votre trajet, réservez-vous suffisamment de temps pour flâner à Bressanone, où se situe votre hôtel, une belle demeure historique accueillant les voyageurs depuis plus de 500 ans. Celle que l’on appelle Brixen en allemand, la langue que parle la majorité de ses habitants, abrite un centre médiéval aux façades tyroliennes hautes en couleurs, ainsi qu’un beau palais des princes-évêques (Hofburg).
2 — BOLZANOenv. 65 km
4 — SAN CANDIDOenv. 65 km

4SAN CANDIDO

Jours 5 à 8
env. 65 km - env. 1h15
Sur le trajet vers l’est, il est possible de marquer un arrêt dans le village médiéval de Brunico, pour admirer ses églises et son château, ou simplement flâner dans ses ruelles colorées. À l’arrivée à San Candido, vous ferez votre nid dans un hôtel aux allures de chalet tyrolien, en pleine lucarne sur les reliefs préalpins.

Deux journées ne sont pas de trop pour explorer les alentours de San Candido. Sur l’une d’elles, vous rejoindrez Cortina, où vous attend un guide privé. Vous grimperez tous ensemble dans la cabine d’un téléphérique, en direction du sommet du mont Faloria. Une brève visite de son refuge, et vous voici en balade sur le sentier panoramique Dolomieu, quatre kilomètres de descente parmi les crêtes rocheuses puis les pins et mélèzes odorants. Cette forêt d’un vert épais est percée à quelques endroits d’incroyables panoramas sur la vallée d’Ampezzo.

À une vingtaine de minutes de route se trouve l’un des paysages les plus instagrammables des Dolomites, le lac de Braies (Pragser Wildsee). Nombreux sont les voyageurs à contempler ses eaux incroyablement bleu-vert, dans lesquelles se reflètent les montagnes ourlées de conifères. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux vaut s’y rendre à l’arrière-saison ou bien en tout début de journée pour jouir d’un minimum de tranquillité. Les Dolomites se prêtent à bien d’autres activités, selon vos envies mais aussi la saison : vélo et randonnée en été, motoneige et raquettes en hiver…

Le 8e jour, route vers Venise (env. 2h30), où vous rendrez votre voiture avant de prendre votre vol retour.
3 — BRESSANONEenv. 45 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les paysages enchanteurs du Tyrol ont inspiré bien des légendes, que les populations ladines se sont transmises de génération en génération. Parmi ces récits peuplés de gnomes, dragons et fées, il en est un concernant le lac de Carezza, réputé pour sa beauté. L’histoire raconte qu’un sorcier passa par ici et que, envoûté par le chant d’un nymphe assise sur les rives, il voulut la faire sienne. Après plusieurs tentatives infructueuses, il demanda l’aide d’une sorcière qui lui conseilla de se déguiser en vendeur de bijoux et de créer un arc-en-ciel de pierres précieuses au-dessus du lac, afin de distraire la nymphe et la capturer. Idiot qu’il fut, il oublia de se déguiser et, la jeune créature l’ayant reconnu, elle plongea dans l’eau pour ne plus jamais en sortir. De dépit, le sorcier brisa l’arc-en-ciel en mille morceaux, ce qui donna au lac ses superbes teintes irisées et son nom ladin de « lec de Ergobando », « lac arc-en-ciel »…

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Angélique - Bologne - Italie
Angélique, Welcome Host en Italie

Le temps d'un Spritz, faites connaissance avec notre Welcome Host Angélique, arrivée à Bologne en 1996.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Julie Mathieu
Julie,
spécialiste Italie
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Enfants jouant au ballon sous une halle - Naples - Campanie - Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise et piazza San Domenico - Palerme - Sicile - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piazza Navona - Rome - Italie
  • City break
  • Italie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de trattorias
  • Les plus belles piazzas géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert