Odyssée dans les îles Éoliennes

  • Croisière
9 / 10 (3931 avis sur l'Italie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
1890
pour cette idée de voyage
8 jours / 7 nuits
demander un devis
Europe du Sud Voyage Italie Odyssée dans les îles Éoliennes

Croisière en goélette dans les îles Éoliennes en alternant baignades, découverte de volcans et visite de villages.

Posées au nord-est de la Sicile, les îles Éoliennes sont des petits bijoux méditerranéens façonnés par de jeunes et capricieux volcans. Falaises de pierre ponce et de tuf, eaux azur et turquoise, petits ports de pêcheurs, cratères soufflant des fumerolles de soufre ou de la lave rougeoyante… Les paysages éoliens sont aussi beaux que variés ! C’est en croisière que l’on apprécie le mieux cet archipel inscrit à l’Unesco, à bord d’un caïque-goélette de six cabines seulement. La petite taille de ce bateau en bois lui permet d’accéder à de nombreuses criques, de longer les côtes et de s’ancrer au plus près du rivage. Un voyage en Sicile au rythme des flots...

Temps de vol moyen
4h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

La croisière à bord du caïque Sigismondo opère entre avril et octobre, à la belle saison. Si vous souhaitez profiter au maximum de vos baignades et bronzer sur le pont du bateau, nous vous conseillons de partir entre juin et septembre : la mer est chaude et le soleil au rendez-vous ! Les conditions météorologiques, l’état de la mer et bien entendu l’activité des volcans peuvent influer sur l’itinéraire de la croisière et sur les excursions prévues.

Cécile Philippe
Cécile,
spécialiste Italie
Vous allez adorer
  • Plonger pour observer les colonnes de bulles s’échappant des fonds marins de Panarea.
  • Être le témoin privilégié des colères du Stromboli, entre fumerolles et jets de lave.
  • Vous baigner au pied des impressionnantes parois de tuf clair de Pollara, sur l’île de Salina.
  • Écouter Felice, le capitaine du bateau, raconter ses aventures sur la mer Tyrrhénienne.
  • Partager des repas frais et conviviaux autour de la grande table située sur le pont arrière.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 MILAZZO
  • 2 Jour 2 PANAREA
  • 3 Jour 3 STROMBOLI
  • 4 Jour 4 SALINA
  • 5 Jour 5 LIPARI
  • 6 Jour 6 VULCANO
  • 7 Jours 7 - 8 LIPARI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 97 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

1890

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Catane
  • Les transferts aller-retour aéroport de Catane/port de Milazzo en groupe
  • La traversée aller-retour Milazzo/Lipari en ferry
  • 1 nuit en hôtel à Milazzo
  • 6 nuits de croisière dans les îles Éoliennes à bord du caïque
  • Les repas du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 8e jour (sauf le dîner libre à Lipari le 5e jour), hors boissons
  • Les excursions prévues pendant la croisière (sauf l’excursion optionnelle au sommet du Stromboli, si jamais l’activité du volcan le permettait à nouveau)
  • Les services de l’équipage et d’un accompagnateur francophone (pourboires non inclus)
  • L’essence et les taxes portuaires (taxes d’entrée aux îles Éoliennes et dans les parcs régionaux non incluses)

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Si vous souhaitez partir en famille ou entre amis, vous pouvez privatiser la goélette.

1 — MILAZZOenv. 140 km
demander un devis

1MILAZZO

Jour 1
env. 140 km - env. 2h

Vol pour Catane puis transfert vers Milazzo, sur la côte nord. Après avoir posé ses valises dans un hôtel près du port, on peut se dégourdir les gambettes en ville. La grimpette jusqu’au Castello vaut le détour rien que pour le panorama à 360° sur les toits de Milazzo et la Méditerranée… En fin de journée, on se promène volontiers sur le bord de mer, joyeusement animé les soirs d’été.

2 — PANAREAenv. 45 km

2PANAREA

Jour 2
env. 45 km - env. 1h30 de ferry

Un court trajet en ferry vers Lipari, l’île principale des Éoliennes, et vous voici prêt à vous installer dans l’une des six cabines de votre caïque. À peine commencée, la croisière s’amuse : on barbote dans les eaux azur avant de débusquer une solfatare sous-marine, un jacuzzi naturel qui nous rappelle que les volcans éoliens ne sont décidément pas loin…

Il est temps de gagner Panarea, le rendez-vous prisé des plaisanciers. Il faut dire que cette île-confetti a un charme fou avec ses maisons d’un blanc étincelant, ombragées par les palmiers et les bougainvilliers. On savoure la balade jusqu’au cap Milazzese, où des ruines du XIVe siècle avant J.-C. témoignent de l’ancienne occupation de ce coin de paradis, maintenant peuplé de timides lézards.

1 — MILAZZOenv. 140 km
3 — STROMBOLI

3STROMBOLI

Jour 3

La navigation se poursuit vers l’île de Stromboli, après un passage par l’îlot inhabité de Basiluzzo, reconnaissable à ses falaises abruptes.

Le volcan du Stromboli suscite autant la crainte que l’émerveillement, et ne s’approche pas aisément. S’il est de bonne humeur, les plus sportifs peuvent grimper jusqu’au sommet en compagnie d’un guide-vulcanologue. Mais s’il est d’humeur nerveuse, comme c’est le cas depuis quelques années, la balade se limite aux abords de la Sciara del Fuoco. Grondements sourds, fumerolles sulfureuses, jets de lave ou de cendres… Le spectacle est sujet aux caprices du volcan et offre un décor impressionnant pour un dîner pique-nique. Les plus casaniers préféreront musarder dans le village de Stromboli, au pied du géant.

Avant de quitter Stromboli, vous aurez de nouveau l’occasion d’observer ce majestueux volcan et son activité éruptive lors d’un tour de l’île.

2 — PANAREAenv. 45 km
4 — SALINA

4SALINA

Jour 4

Le caïque navigue vers l’île verdoyante de Salina, où vous serez accueilli par le charmant village de Santa Marina. Dans les ruelles étroites embaumées par l’odeur des citronniers, la vie semble aussi douce que les couleurs pastel des maisons.

Votre découverte de Salina se fera le lendemain matin, à pied comme en bateau. Si le temps est clément, vous monterez jusqu’au sommet du Monte Fossa delle Felci, avec une pause pique-nique pendant la randonnée. Pas de lave ni de fumerolles sur ce stratovolcan éteint, mais une flore incroyable faite de cactus, eucalyptus, myrtes… et fougères (felci). En bateau, vous naviguerez tout autour de l’île, l’occasion d’admirer ses deux cônes jumeaux depuis la mer et de se baigner dans la baie de Pollara, aux impressionnantes parois de tuf clair.

3 — STROMBOLI
5 — LIPARI

5LIPARI

Jour 5

Direction Lipari, l’île la plus peuplée des Éoliennes. Le caïque filera le long de la côte ouest jusqu’à Canneto, pour une baignade en face des anciennes carrières de pierre ponce plongeant dans la mer turquoise. En fin de journée, vous accosterez dans le village de Lipari, au sud de l’île.

Après une nouvelle nuit à bord du bateau, prenez le temps de visiter le petit village de Lipari. Son Castello, un promontoire ceint de remparts, dévoile de belles vues sur l’ancien port de Marina Corta ainsi qu’un intéressant musée archéologique et volcanique.

4 — SALINA
6 — VULCANO

6VULCANO

Jour 6

L’île éolienne de Vulcano n’est qu’à un kilomètre de Lipari, autant dire que vous ne mettrez pas longtemps à la rejoindre… Tant mieux, car votre capitaine aura ainsi tout le loisir de naviguer autour des Faraglioni de Lipari, des anciennes cheminées volcaniques émergeant de la mer, puis de mouiller près des grottes du Cheval et de la belle piscine de Vénus. Ces deux merveilles naturelles, situées sur la côte nord-ouest de Vulcano, promettent de délicieuses baignades. Le pied à terre, on s’aventure dans les ruelles de Vulcano Porto, paisible village bordé de plages de sable noir.

Qui dit « Vulcano » dit forcément « volcan ». Pendant votre séjour sur l’île, vous grimperez jusqu’au cratère de la Fossa, à condition que l'activité volcanique le permette. Si la randonnée offre de superbes vues panoramiques sur l’île et ses voisines, la récompense est encore plus grande au bord du cratère : de surprenants contrastes de couleurs entre volutes blanches de gaz, roches orangées, soufre jaune et cendres grises. On ne se lasse pas d’observer les fumerolles, avant récolter quelques échantillons de soufre et de bombes volcaniques.

5 — LIPARI
7 — LIPARI

7LIPARI

Jours 7 et 8

La croisière touche bientôt à sa fin… Vous regagnerez l’île de Lipari pour une dernière nuit près de son rivage, bercé par les vagues de la Méditerranée.

Le 8e jour, vous débarquerez au port de Lipari puis reprendrez un ferry pour Milazzo, sur l’île de Sicile. Transfert en minibus vers Catane (environ 2h de route) et vol pour la France.

6 — VULCANO
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Le film Journal intime, réalisé et joué par Nanni Moretti, se divise en trois récits de voyage, chacun apportant des réflexions personnelles du cinéaste, des tranches de vie et des jolies images de l’Italie. Dans le second chapitre, le cinéaste part dans les îles Éoliennes pour y chercher la tranquillité. Son voyage l’emmènera sur Lipari, Salina, Stromboli, Panarea… Des îles toutes aussi différentes les unes que les autres, que vous découvrirez au cours de votre croisière.

Nos Welcome Hosts en Italie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Elisa - Bari - Italie
Élisa, Welcome Host en Italie

Le temps d'un latte di mandorla, faites connaissance avec notre Welcome Host Élisa, arrivé à Bari en 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts en Italie
Cécile Philippe
Cécile,
spécialiste Italie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Italie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Italie

Le Café Florian  sur la place Saint-Marc - Venise - Italie

Pour un spritz avec toi

3 jours / 2 nuits
à partir de 480€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Vue sur le Colisée à Rome - Latium - Italie
City break
Italie

Rome à en perdre son latin

3 jours / 2 nuits
à partir de 500€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Cathédrale Santa Maria del Fiore - Florence - Toscane
City break
Italie

Beautés florentines

3 jours / 2 nuits
à partir de 580€
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie

  • L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
  • Notre sélection de bacari et trattoria
  • Les plus beaux duomi et palazzi géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.