Un voyage en train depuis la capitale laotienne jusqu’à la ville chinoise de Shangri-La, aux portes du Tibet.
Le Laos et la Chine ont beau être voisins, ce n’est que depuis 2021 que les deux pays sont reliés par le train. La voie ferrée, qui perce les forêts luxuriantes et montagnes embrumées, est un itinéraire tout trouvé pour les voyageurs souhaitant explorer différentes contrées, sans pour autant passer des heures sur des routes escarpées ni augmenter leur empreinte carbone. C’est donc l’esprit léger que vous découvrirez le Nord laotien et la province chinoise du Yunnan (« sud des nuages »), depuis les temples dorés du bouddhisme theravada jusqu’aux lamaseries de Shangri-La, en passant par l’ancienne route du thé et des chevaux. Les paysages qui défileront par la fenêtre de vos trains seront toujours verts et grandioses, parsemés de petits hameaux où vivent des ethnies hmong, naxi, tibétaines… Un circuit au Laos et en Chine empreint d’authenticité.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
De Vientiane à Shangri-La, l’altitude va grimper jusqu’à 3 160 mètres, la promesse de paysages différents… mais aussi de climats qui varient fortement. La période de mai à août et celle d’octobre-novembre offrent selon nous le meilleur compromis : le temps est doux dans les contrées tibétaines (10-20 °C) et, même s’il peut faire chaud et humide dans le Nord laotien (jusqu’à 35 °C), les paysages sont très verts et donc particulièrement beaux. À l’inverse, l’hiver est bien trop froid pour s’aventurer en altitude ! Les mois d’avril et septembre sont quant à eux mitigés : le premier est très chaud au Laos, tandis que le second est très pluvieux. Un départ reste cependant possible à ces périodes.
- Regarder défiler rizières, montagnes puis pâturages tibétains par la fenêtre de vos trains.
- Participer à une cérémonie baci à Luang Prabang, pour mieux comprendre la spiritualité laotienne.
- Poser vos valises au cœur des cascades et forêts tropicales d’Oudomxay.
- Flâner entre les rues pavées et potagers du village traditionnel de Shuhe, à côté de Lijiang.
- Siroter un thé au beurre de yack chez une famille de Shangri-La.
- 1 Jours 1 - 2 VIENTIANE (LAOS)
- 2 Jours 3 - 4 - 5 LUANG PRABANG
- 3 Jours 6 - 7 OUDOMXAY
- 4 Jour 8 KUNMING (CHINE)
- 5 Jours 9 - 10 LIJIANG
- 6 Jours 11 - 12 SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)
- 7 Jours 13 - 14 KUNMING
Itinéraire
Budget
À partir de
3950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris / Vientiane et Kunming / Paris
- Les trajets en train Vientiane / Luang Prabang / Oudomxay / Kunming / Lijiang / Shangri-La / Kunming
- Les transferts privés aéroport et gare/hôtel
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La matinée à Luang Prabang avec accompagnateur privé francophone
- La découverte des chutes de Kuang Si et du village de Ban Xieng Lek avec accompagnateur privé
- Les services d’un chauffeur privé à Lijiang pendant 1 journée
- Les services d’un chauffeur privé à Shangri-La pendant 1 journée, avec déjeuner chez l’habitant
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1VIENTIANE (LAOS)
2LUANG PRABANG
Et si vous vous glissiez dans la peau des habitants de Luang Prabang ? Un accompagnateur privé vous fera découvrir leur quotidien de bon matin, en dégustant un café dans le vieux quartier puis en écumant les étals de spécialités laotiennes d’un marché. Vous participerez ensuite à une cérémonie baci, qui consiste à attirer des esprits bienveillants et à les « attacher » à l’aide de fils pour apporter amour, santé ou encore prospérité. Un vrai pan de la spiritualité et de la culture laotiennes, qui complètera à merveille vos visites de temples tels que le vénérable Vat Visoun.
Il suffit de grimper sur le mont Phousi pour se rendre compte que Luang Prabang est cerné par les montagnes et la végétation tropicale. Plusieurs cascades arrosent ces paysages luxuriants, à commencer par les magnifiques chutes de Kuang Si, que vous rejoindrez avec un guide privé. Cette journée sera également l’occasion de visiter le village de Ban Xieng Lek, entouré de mûriers. Leur écorce sert à confectionner le papier saa, tandis que leurs feuilles nourrissent les vers à soie, dont les cocons sont dévidés pour fabriquer un tissu des plus délicats.
3OUDOMXAY
La jungle qui entoure votre adresse est un formidable terrain d’aventure pour ceux qui adorent la nature. Des ponts suspendus et une tyrolienne dans la canopée, la descente en rappel d’une cascade, une rando ou balade à vélo le long des bambous… Il y a bien des façons d’explorer et d’apprécier les environs, avec pour compagnons des nuées de papillons. C’est aussi l’endroit rêvé pour vous laisser aller à la détente, en barbotant dans la piscine de votre adresse ou en vous faisant masser au bord de la rivière.
4KUNMING (CHINE)
5LIJIANG
Shuhe est considéré comme une partie de la « vieille ville de Lijiang », inscrite au patrimoine de l’Unesco. Pour en explorer d’autres recoins, vous bénéficierez des services d’un chauffeur privé pendant toute une journée. Les vieilles maisons en pierres et bois du centre historique, l’étang du Dragon Noir et ses vues sur les monts enneigés, le marché Zhongyi sont autant d’endroits à découvrir. Un peu plus loin, le paisible village de Baisha dévoile d’anciennes maisons et de remarquables peintures murales, un trésor culturel de l’ethnie naxi.
6SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)
C’est avec un chauffeur privé que vous pourrez découvrir ce qui se cache au-delà de la vieille ville de Shangri-La, à commencer par le monastère lama de Songzanlin. C’est le plus grand et le plus impressionnant temple tibétain du Yunnan, un « petit Potala » où vivent plusieurs centaines de moines au milieu des peintures et dorures. Les villageois, eux, ont un autre quotidien fait d’orge et de thé au beurre de yak, que vous pourrez goûter lors d’un déjeuner en leur compagnie. Vous filerez ensuite ver le lac Napa, une réserve naturelle très verdoyante et arrosée en été.
7KUNMING
Le 14e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
Les moines tibétains raffolaient du thé chinois, les guerriers chinois convoitaient les chevaux tibétains… et c’est ainsi que naquit une voie commerciale s’étendant du sud du Yunnan aux reliefs himalayens. Pendant des siècles, les précieuses marchandises étaient transportées d’un bout à l’autre de cette « route du thé », qui consistait en des petits sentiers empruntés par les muletiers naxi ou tibétains. Depuis, les Chinois commencent à manquer de terres pour faire pousser les théiers… De nombreux Laotiens se sont alors convertis à cette culture, afin d’exporter près de 95 % de leur récolte vers la Chine. Une bonne raison pour créer une nouvelle route du thé, l’un des objectifs du train sino-laotien ! Thé vert ou thé sombre (pu’er), vous en siroterez sans doute pendant vos trajets.
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Lauren, qui vit à Luang Prabang depuis 2016.
Le temps d'un thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Karine, arrivée à Pékin en 2005.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Laos
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Laos
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
- Les plus beaux vat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.