Le train des nuages Circuit individuel en train Laos et Yunnan : Luang Prabang, Lijiang, Shangri-La…

  • En train
Voir les 31 avis sur les voyages au Laos
voir la galerie photos
suite
À partir de
3950
pour cette idée de voyage
14 jours / 12 nuits
demander un devis
Asie Voyage Laos Le train des nuages

Un voyage en train depuis la capitale laotienne jusqu’à la ville chinoise de Shangri-La, aux portes du Tibet.

Le Laos et la Chine ont beau être voisins, ce n’est que depuis 2021 que les deux pays sont reliés par le train. La voie ferrée, qui perce les forêts luxuriantes et montagnes embrumées, est un itinéraire tout trouvé pour les voyageurs souhaitant explorer différentes contrées, sans pour autant passer des heures sur des routes escarpées ni augmenter leur empreinte carbone. C’est donc l’esprit léger que vous découvrirez le Nord laotien et la province chinoise du Yunnan (« sud des nuages »), depuis les temples dorés du bouddhisme theravada jusqu’aux lamaseries de Shangri-La, en passant par l’ancienne route du thé et des chevaux. Les paysages qui défileront par la fenêtre de vos trains seront toujours verts et grandioses, parsemés de petits hameaux où vivent des ethnies hmong, naxi, tibétaines… Un circuit au Laos et en Chine empreint d’authenticité.

Décalage horaire min
+5h
Décalage horaire max
+7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

De Vientiane à Shangri-La, l’altitude va grimper jusqu’à 3 160 mètres, la promesse de paysages différents… mais aussi de climats qui varient fortement. La période de mai à août et celle d’octobre-novembre offrent selon nous le meilleur compromis : le temps est doux dans les contrées tibétaines (10-20 °C) et, même s’il peut faire chaud et humide dans le Nord laotien (jusqu’à 35 °C), les paysages sont très verts et donc particulièrement beaux. À l’inverse, l’hiver est bien trop froid pour s’aventurer en altitude ! Les mois d’avril et septembre sont quant à eux mitigés : le premier est très chaud au Laos, tandis que le second est très pluvieux. Un départ reste cependant possible à ces périodes.

Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Laos
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Regarder défiler rizières, montagnes puis pâturages tibétains par la fenêtre de vos trains.
  • Participer à une cérémonie baci à Luang Prabang, pour mieux comprendre la spiritualité laotienne.
  • Poser vos valises au cœur des cascades et forêts tropicales d’Oudomxay.
  • Flâner entre les rues pavées et potagers du village traditionnel de Shuhe, à côté de Lijiang.
  • Siroter un thé au beurre de yack chez une famille de Shangri-La.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 VIENTIANE (LAOS)
  • 2 Jours 3 - 4 - 5 LUANG PRABANG
  • 3 Jours 6 - 7 OUDOMXAY
  • 4 Jour 8 KUNMING (CHINE)
  • 5 Jours 9 - 10 LIJIANG
  • 6 Jours 11 - 12 SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)
  • 7 Jours 13 - 14 KUNMING
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 30 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3950

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris / Vientiane et Kunming / Paris
  • Les trajets en train Vientiane / Luang Prabang / Oudomxay / Kunming / Lijiang / Shangri-La / Kunming
  • Les transferts privés aéroport et gare/hôtel
  • 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
  • La matinée à Luang Prabang avec accompagnateur privé francophone
  • La découverte des chutes de Kuang Si et du village de Ban Xieng Lek avec accompagnateur privé
  • Les services d’un chauffeur privé à Lijiang pendant 1 journée
  • Les services d’un chauffeur privé à Shangri-La pendant 1 journée, avec déjeuner chez l’habitant

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — VIENTIANE (LAOS)
demander un devis

1VIENTIANE (LAOS)

Jours 1 et 2
Vol de nuit pour Vientiane, votre porte d’entrée au Laos. Un chauffeur privé vous mène à votre hôtel, au cœur de cette capitale qui s’avère bien plus sereine que ses rivales asiatiques. Vous prendrez peut-être le temps d’admirer certains de ses temples, tels que le Vat Sisakhet ou le Vat Simuang, pour vous familiariser avec l’architecture laotienne. À quelques pas de là, les rives du Mékong offrent une agréable balade, qui pourra s’achever au marché de nuit et ses stands de street food.
2 — LUANG PRABANGenv. 310 km

2LUANG PRABANG

Jours 3 à 5
env. 310 km - env. 2 h de train
Depuis la gare de Vientiane, légèrement excentrée, c’est en train que vous tracerez votre chemin vers le Nord laotien, en regardant défiler à toute vitesse les collines embrumées, jungle et rizières. Une jolie petite adresse vous attend à la confluence du fleuve du Mékong et de la rivière Nam Khan, à deux pas du temple Vat Xieng Thong et ses sublimes dorures.

Et si vous vous glissiez dans la peau des habitants de Luang Prabang ? Un accompagnateur privé vous fera découvrir leur quotidien de bon matin, en dégustant un café dans le vieux quartier puis en écumant les étals de spécialités laotiennes d’un marché. Vous participerez ensuite à une cérémonie baci, qui consiste à attirer des esprits bienveillants et à les « attacher » à l’aide de fils pour apporter amour, santé ou encore prospérité. Un vrai pan de la spiritualité et de la culture laotiennes, qui complètera à merveille vos visites de temples tels que le vénérable Vat Visoun.

Il suffit de grimper sur le mont Phousi pour se rendre compte que Luang Prabang est cerné par les montagnes et la végétation tropicale. Plusieurs cascades arrosent ces paysages luxuriants, à commencer par les magnifiques chutes de Kuang Si, que vous rejoindrez avec un guide privé. Cette journée sera également l’occasion de visiter le village de Ban Xieng Lek, entouré de mûriers. Leur écorce sert à confectionner le papier saa, tandis que leurs feuilles nourrissent les vers à soie, dont les cocons sont dévidés pour fabriquer un tissu des plus délicats.
1 — VIENTIANE (LAOS)
3 — OUDOMXAYenv. 215 km

3OUDOMXAY

Jours 6 et 7
env. 215 km - env. 1 h de train
Le train laotien vous mènera à la gare de Muang Xay, dans la province d’Oudomxay. Les paysages vous paraîtront encore plus verts, encore plus bucoliques et pour cause, c’est une parenthèse végétale que vous réserve cette région. Vous prendrez vos aises dans un bungalow niché dans la forêt tropicale, au bord d’un ruisseau dont le doux clapotis viendra bercer vos nuits.

La jungle qui entoure votre adresse est un formidable terrain d’aventure pour ceux qui adorent la nature. Des ponts suspendus et une tyrolienne dans la canopée, la descente en rappel d’une cascade, une rando ou balade à vélo le long des bambous… Il y a bien des façons d’explorer et d’apprécier les environs, avec pour compagnons des nuées de papillons. C’est aussi l’endroit rêvé pour vous laisser aller à la détente, en barbotant dans la piscine de votre adresse ou en vous faisant masser au bord de la rivière.
2 — LUANG PRABANGenv. 310 km
4 — KUNMING (CHINE)env. 690 km

4KUNMING (CHINE)

Jour 8
env. 690 km - env. 7 h de train
À vol d’oiseau, seulement 500 kilomètres séparent Muang Xay de Kunming, la capitale de la province chinoise du Yunnan. Et pourtant, ce fut une vraie prouesse que de tracer un chemin de fer dans les montagnes et cultures en terrasse qui s’étendent entre les deux destinations. C’est la raison pour laquelle il faut tout de même compter quelques heures de trajet, qui incluront votre passage à la frontière chinoise. Vous vous installerez en plein cœur de celle que l’on surnomme « la ville de l’éternel printemps », afin de vous acclimater en douceur aux sonorités et spécialités chinoises.
3 — OUDOMXAYenv. 215 km
5 — LIJIANGenv. 500 km

5LIJIANG

Jours 9 et 10
env. 500 km - env. 3 h 30 de train
Le train chinois grimpe toujours plus haut dans les montagnes du Yunnan, qui ne semblent jamais vouloir se dévêtir de leur manteau vert et de leurs rizières. Arrivé en gare de Lijiang, vous serez emmené plus au calme, dans une jolie adresse à cheval entre ville et campagne, entre design contemporain et architecture traditionnelle. Le cadre est exceptionnel puisqu’il s’agit du village de Shuhe, où il fait bon déambuler en soirée entre les ruelles pavées, les maisons décorées de lanternes, les canaux et les petits potagers.

Shuhe est considéré comme une partie de la « vieille ville de Lijiang », inscrite au patrimoine de l’Unesco. Pour en explorer d’autres recoins, vous bénéficierez des services d’un chauffeur privé pendant toute une journée. Les vieilles maisons en pierres et bois du centre historique, l’étang du Dragon Noir et ses vues sur les monts enneigés, le marché Zhongyi sont autant d’endroits à découvrir. Un peu plus loin, le paisible village de Baisha dévoile d’anciennes maisons et de remarquables peintures murales, un trésor culturel de l’ethnie naxi.
4 — KUNMING (CHINE)env. 690 km
6 — SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)env. 180 km

6SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)

Jours 11 et 12
env. 180 km - env. 1 h 15 de train
Tout comme Lijiang, l’ancienne Zhongdian était une des étapes les plus importantes de la route du thé et des chevaux, une ville rebaptisée « Shangri-La » pour exalter ses origines tibétaines. Votre hôtel, idéalement situé dans le cœur historique, mise quant à lui sur l’architecture traditionnelle, les tapis et les boiseries. Depuis sa cour, vous apercevrez un temple bouddhique juché sur sa colline, non loin du plus grand moulin à prière de Chine. Peut-être essayerez-vous de le faire tourner, avant de rejoindre la place principale, où les habitants se retrouvent en fin de journée pour danser.

C’est avec un chauffeur privé que vous pourrez découvrir ce qui se cache au-delà de la vieille ville de Shangri-La, à commencer par le monastère lama de Songzanlin. C’est le plus grand et le plus impressionnant temple tibétain du Yunnan, un « petit Potala » où vivent plusieurs centaines de moines au milieu des peintures et dorures. Les villageois, eux, ont un autre quotidien fait d’orge et de thé au beurre de yak, que vous pourrez goûter lors d’un déjeuner en leur compagnie. Vous filerez ensuite ver le lac Napa, une réserve naturelle très verdoyante et arrosée en été.
5 — LIJIANGenv. 500 km
7 — KUNMINGenv. 620 km

7KUNMING

Jours 13 et 14
env. 620 km - env. 5 h de train
Votre retour à Kunming se fera bien entendu en train, une nouvelle occasion d’admirer les maisons et pâturages tibétains, bientôt remplacés par les collines et rizières. Valises de nouveau posées en centre-ville, vous pourrez rejoindre de nombreux restaurants à pied. Les nouilles de riz mixian, les champignons sauvages, le poulet à la vapeur… Il y a bien des spécialités du Yunnan à tester, si ce n’est pas déjà fait.

Le 14e jour, transfert privé à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
6 — SHANGRI-LA (ZHONGDIAN)env. 180 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Les moines tibétains raffolaient du thé chinois, les guerriers chinois convoitaient les chevaux tibétains… et c’est ainsi que naquit une voie commerciale s’étendant du sud du Yunnan aux reliefs himalayens. Pendant des siècles, les précieuses marchandises étaient transportées d’un bout à l’autre de cette « route du thé », qui consistait en des petits sentiers empruntés par les muletiers naxi ou tibétains. Depuis, les Chinois commencent à manquer de terres pour faire pousser les théiers… De nombreux Laotiens se sont alors convertis à cette culture, afin d’exporter près de 95 % de leur récolte vers la Chine. Une bonne raison pour créer une nouvelle route du thé, l’un des objectifs du train sino-laotien ! Thé vert ou thé sombre (pu’er), vous en siroterez sans doute pendant vos trajets.

Nos Welcome Hosts

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Lauren - Luang Prabang - Laos
Lauren, Welcome Host au Laos

Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Lauren, qui vit à Luang Prabang depuis 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts au Laos
Karine - Pekin - Chine
Karine, Welcome Host en Chine

Le temps d'un thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Karine, arrivée à Pékin en 2005.

Découvrir nos Welcome Hosts en Chine
Julien Villeroux
Julien,
spécialiste Laos
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Laos
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Laos

Temple Vat Pha Phay - Luang Prabang - Laos
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Voyage en train : liaison Bangkok - Chiang Mai - Thaïlande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux vat géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert