City break baroque, bohème et coloré sur les pavés de Vilnius, la capitale lituanienne.
Capitale à taille humaine, bien dans sa peau d’Européenne, Vilnius a gardé le charme d’un village à l’histoire riche et tumultueuse, gravée dans ses édifices et ses ruelles tortueuses. Aux monuments baroques s’ajoutent de remarquables pépites gothiques, rococo et Renaissance. D’innombrables cafés et autant de musées où bat le cœur culturel de la cité sont à découvrir à pied ou à vélo mais toujours en bonne compagnie. À Uzupis, peintres et musiciens croquent et chantent dans le décor d’un petit Montmartre, son jumeau lituanien, avec cette pointe d’humour et d’irrévérence qui colle si bien à son esprit d’indépendance. Ce week-end en Lituanie est un hymne à la fête, à la mémoire et à la découverte d’un héritage unique… une plongée dans ses racines, et une quête de modernité frénétique.
La bonne saison
-
j
-
f
-
m
-
a
-
m
-
j
-
j
-
a
-
s
-
o
-
n
-
d
Le caractère continental de Vilnius tranche avec le climat océanique des villes de la Baltique. De mai à septembre, la saison estivale est la plus agréable, avec des températures comprises entre 20 et 25 °C. Une période propice aux flâneries à Uzupis et aux dîners en terrasse aux heures tardives, en prenant garde toutefois aux ondées qui interviennent en juillet-août. Plus frisquet, octobre reste doux et ensoleillé (10 °C en moyenne), précédant une saison hivernale assortie de froid, de neige et de gelées. Un climat pouvant sublimer les couleurs de la vieille ville, jamais aussi gaie sur fond de ciel épais. Les nuits sont longues, mais la ville bien pensée pour les conjurer !
- Plonger dans la culture d’une capitale à l’histoire fascinante, musée baroque à ciel ouvert.
- Grimper en haut de la colline de Gediminas pour admirer un royaume de toits rouges.
- Musarder nez en l’air dans les ruelles colorées, jusqu’au quartier bohème d’Uzupis.
- Siroter une petite mousse artisanale dans une micro-brasserie pur jus.
- Humer l’air d’une liberté vibrante et contrastante derrière les murs du KGB.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
990€970 € sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Vilnius
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host
- La visite guidée de l’ancienne prison du KGB de Vilnius
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour éviter les malus tarifaires, envolez-vous à Vilnius en dehors des fêtes de fin d’année et des périodes de congrès.
1Sur place
2Nos incontournables
De l’Est et de l’Ouest, Vilnius a pris des deux. Écrin de multiples influences, la capitale dévoile un bâti à dominance baroque, des dizaines de clochers, toits rouges et façades colorées à contempler du haut de la tour du château de Gediminas. La cathédrale Saint-Stanislas, mausolée des grands princes de Lituanie, est à découvrir au cœur de la vieille ville. À ne pas manquer, l’église Sainte-Anne de style gothique tardif et l'université et sa splendide bibliothèque. Une rencontre avec notre Welcome Host vous révèlera quelques-uns des petits secrets de vie à Vilnius le temps de partager un kvas rafraîchissant.
3Nos coups de cœur
« Bien au-dessus du silence, j’écris ton nom »
Les affres des siècles n’ont pas été des plus tendres avec Vilnius… en témoignent les terribles murs de l’ancien quartier général du KGB en Lituanie. Les lieux sont chargés d’une histoire qui pèse encore de tout son poids et que vous découvrez sous les commentaires d’un guide. La liberté est un chemin âpre qui trace un parcours bien tangible dans les rues de Vilnius, s’en saisir est porteur d’un espoir qui nous dépasse parfois.
Un Montmartre lituanien
À Vilnius comme un Paris, à Uzupis comme un Montmartre. Ce n’est pas un hasard si ces deux quartiers emblématiques sont jumelés ! Sur les vieux pavés lituaniens flotte comme un parfum de lilas, de village et de place du Tertre, à ceci près que vous mettez les pieds dans une république autoproclamée, avec sa propre constitution. Investi par les artistes, les bars, restos et galeries d’art, le quartier de « l’autre rive » fredonne son hymne en plein cœur de la capitale, dans un écrin bohème de murs délabrés et de berges sauvages. Une doléance ? Le palais présidentiel siège à l'Uzupio Café !
Le street art à bicyclette
Amateur de la petite reine, vous ne serez pas en reste en choisissant de parcourir Vilnius à vélo. En deux ou trois coups de pédale vous filerez de la porte de l’aurore à la Vieille Université, qui porte bien son surnom. Il se peut qu’au cours de la balade un bout de street art vous fasse de l’œil, vous pourrez alors aussi opter pour une découverte de la ville à la lumière de cet art contemporain très présent dans la cité.
Atmosphère, atmosphère !
Au creux d’un méandre de la Vilnia, petit bout de rivière jouxtant la vieille ville de Vilnius, s’établit un quartier paré de verdure : Uzupis. Puisqu'il fut délaissé pendant les années soviétiques, les petits prix de ses quelques rues autorisèrent un refuge aux artistes et autres marginaux dans les années 1990. Vous connaissez la propension des êtres touchés par la grâce à l’originalité, eh bien concordant sur un ou deux accommodements, les habitants du quartier fondèrent la République d’Uzupis un 1er avril 1998. Parmi les lois fondamentales vous pourrez, par exemple, compter sur un droit de l’Homme à aimer et protéger le chat, et un droit du Chat à ne pas aimer son maître, mais un devoir de le soutenir dans les moments difficiles. La République s’est dotée d’un président au pouvoir à vie et d’une reine élue tous les ans. Bien entendu, il faut représenter la micro-nation, ainsi un ambassadeur « parmi les colibris » et un autre « pour siffler dans les rues » furent nommés. Si la vue de son drapeau changeant de couleur avec la saison vous titille, accourez ! Car là-bas, comme partout, avec le temps va…
Nos Welcome Hosts en Lituanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un kvas, faites connaissance avec notre Welcome Host Caroline, arrivée à Vilnius en 2014.
Une envie de voyage particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Lituanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Lituanie
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de microbrasseries à Vilnius
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.