
Un circuit accessible au Mexique, entre cités coloniales, vestiges mayas et rivages caribéens.
À tous les voyageurs, sans exception, la péninsule mexicaine du Yucatán ouvre les portes du monde maya… celles des pyramides s’élevant vers le Supramonde, mais aussi celles des cénotes plongeant vers l’Inframonde. Et entre les deux, le monde des vivants, joyeux et vibrant : des descendants mayas rassemblés en communauté, d’anciennes cités coloniales aux couleurs pimpantes, des forêts tropicales où crient les singes hurleurs, des eaux douces ou salées d’un turquoise irréel. Un circuit au Mexique des plus variés mais à un rythme bien pensé, avec plusieurs nuits à chaque étape pour laisser le temps du repos après tant de découvertes. Nul besoin d’être un aventurier ou un conquistador pour explorer la région, les sites archéologiques et historiques sont de plus en plus accessibles, de même que le doux sable blanc de la Riviera Maya.
La bonne saison
Le Yucatán se découvre volontiers en hiver, une période où l’on a justement envie de s’évader… C’est alors la saison sèche, avec peu de précipitations et des températures agréables (environ 20 à 30 °C). Vous pourrez également partir en mars et avril, bien que le temps soit plus chaud. Dès le mois de mai, le mercure grimpe et les averses sont plus importantes, une saison humide et étouffante qui se prolongera jusqu’au mois d’août. Ceux qui ne sont pas dérangés par la chaleur pourront partir à cette période ; ils feront en revanche l’impasse sur les mois de septembre et octobre, à cause des cyclones.

- Accéder aux eaux sacrées d’un cénote… grâce à un ascenseur adapté.
- Vous émerveiller devant les pyramides mayas d’Uxmal et de Chichén Itzá.
- Explorer en bateau la lagune de Bacalar, aux incroyables nuances de bleu.
- Apprécier l’accueil chaleureux et inclusif de la communauté maya de Yaxunah.
- Flâner sur les zócalos ombragés de Mérida et Valladolid, deux jolies villes coloniales.
- 1 Jour 1 CANCÚN
- 2 Jours 2 - 3 - 4 MÉRIDA
- 3 Jours 5 - 6 VALLADOLID
- 4 Jours 7 - 8 LAGUNE DE BACALAR
- 5 Jours 9 à 13 TULUM
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cancún
- Les transferts privés aéroport/hôtel/agence de location de voiture, avec assistance francophone
- La location d’une voiture pendant 11 jours
- 11 nuits en hôtels en chambre adaptée avec petits déjeuners
- La visite du village de Yaxunah et le déjeuner avec sa communauté maya, avec guide privé
- La découverte en bateau de la lagune de Bacalar, en petit groupe avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1CANCÚN

2MÉRIDA
Vos premières ruines mayas, c’est à Uxmal que vous aurez la possibilité de les admirer, un site archéologique inscrit au patrimoine de l’Unesco, agréablement ombragé et bien plus fréquenté par les iguanes que les touristes. Le mieux est de le visiter avec un guide privé parlant français, pour mieux comprendre les spécificités du style Puuc et la fonction des édifices que vous pourrez voir de près, à l’image de la pyramide du Devin. Non loin du site se trouve un passionnant musée consacré au cacao, pour tout apprendre sur la plus importante (et délicieuse) des cultures précolombiennes.


3VALLADOLID
Un séjour à Valladolid, c’est surtout l’occasion de visiter les incroyables ruines mayas de Chichén Itzá, en périphérie. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est l’un des sites archéologiques les plus accessibles du Mexique, notamment dans sa partie principale où se trouvent la pyramide Kulkukán. Une bonne surprise vous attend non loin, à Yaxunah. Ici vit une communauté maya qui vous accueillera comme il se doit, en installant plusieurs rampes d’accès dans leur village. Après en avoir appris plus sur l’histoire de leurs ancêtres et leurs ruines, vous partagerez un chaleureux déjeuner en leur compagnie.


4LAGUNE DE BACALAR

5TULUM
On ne saurait que trop vous conseiller d’explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an, là encore inscrite au patrimoine de l’Unesco. De la forêt tropicale aux récifs coralliens, c’est tout un écosystème exceptionnel qui vous attend. Au-delà des nombreux oiseaux, vous partirez surtout à la recherche du lamantin, en voguant en bateau sur les lagunes de Muyil, Chunyaxche et Campechén. Ces gros mammifères aquatiques apprécient la fraîcheur de l’eau, là où vous en apprécierez les teintes jade ou émeraude. L’estuaire de Boca Paila verse quant à lui dans le bleu turquoise, sublimé par des plages de sable blanc.
En matière de ruines mayas, le site de Tulum est bien entendu incontournable car il est le seul à être situé au bord de l’océan. Vous pourrez le visiter en partie, avec ou sans guide, selon vos envies. Le site de Cobá, à moins d’une heure de route, mérite aussi votre attention : il est possible d’emprunter un taxi-tricycle sur place et d’accéder ainsi à la plupart des ruines que compte ce site enfoui dans la forêt tropicale. À chaque vestige qui apparaît au bout du chemin, on se sent l’âme d’un aventurier ! La pyramide Nohoch Mul ne manquera pas de vous impressionner.
Le 12e jour, route vers l’aéroport de Cancún (environ 1 h 45 de route), restitution de la voiture et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.


Atmosphère, atmosphère !
Quelle boisson plus réconfortante qu’un bon chocolat chaud ? Les Mayas le consommaient pourtant bien différemment, en délayant des fèves de cacao grillées avec de l’eau, puis en y ajoutant du piment ou de la vanille. Le tout était battu jusqu’à former une mousse sur le dessus, et avalé le plus souvent au cours de cérémonies sacrées. D’abord un peu rebutés par ce « chacau haa » à la teinte peu attrayante – d’autant que les Mayas y ajoutaient du roucou pour le colorer – les conquistadores finirent par l’adopter et en répandre la consommation en Europe, en y ajoutant du lait, du sucre et même des épices comme la cannelle. Si vous visitez le musée du Chocolat à Uxmal, vous pourrez goûter un chocolat chaud proche de celui des Mayas, avec un goût brut et profond auquel vous êtes sans doute peu habitué.
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.


Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.

Une envie de voyage particulière ?

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.

Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même

Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.