Rivages mozambicains Circuit Mozambique sur les plages de Tofo et Vilanculos.

  • Plages etc.
voir la galerie photos
suite
À partir de
3500
pour cette idée de voyage
10 jours / 7 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Mozambique Rivages mozambicains

Un combiné entre deux plages du Mozambique : Tofo et sa vie locale, Vilanculos et son décor paradisiaque.

Deux plages, deux ambiances. Voilà ce qui vous attend avec ce circuit au Mozambique, un pays d’Afrique australe hors des sentiers battus. D’un côté, Tofo, avec son littoral sauvage, son atmosphère cool et décontractée, ses fruits tropicaux et coquillages tout juste cueillis. De l’autre Vilanculos, avec ses bancs de sable blanc qui émergent à marée basse, ses lagunes aigue-marine, son cadre propice au farniente. Au-delà des sorties en dhow et des plongées parmi les poissons et cétacés, vous vous régalerez de mets iodés aux accents portugais, et flânerez volontiers dans ces deux villages tapis de sable. La criée aux poissons, les étals colorés des marchés, les parties de foot improvisées sur la plage sont autant d’occasion de vous mêler aux habitants, toujours souriants et accueillants.

Temps de vol moyen
18h30
Décalage horaire max
+1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Vous pouvez profiter des plages du Mozambique d’avril à décembre, pendant la saison sèche. Si les mois de juin et juillet, en plein cœur de l’hiver austral, peuvent sembler un peu frais, la mer est toujours à bonne température ! C’est en outre le bon moment pour observer les baleines à bosse au large de Tofo, qui repartiront au mois de septembre… Seule la période de janvier à mi-avril est déconseillée pour ce voyage, car c’est alors la saison des pluies, où quelques ouragans peuvent être de la partie.

David Brunet
David,
spécialiste Mozambique
Vous allez adorer
  • Savourer l’authenticité de Tofo, entre chaloupes de pêcheurs et feux sur la plage.
  • Vous extasier devant la beauté des eaux cristallines et du sable blanc de Vilanculos.
  • Plonger dans l’océan Indien pour chercher hippocampes, raies mantas ou tortues marines.
  • Vous offrir une croisière en dhow sous les lumières dorées du soleil couchant.
  • Apprécier l’accueil et la gentillesse des Mozambicains, encore peu habitués aux voyageurs.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Mozambique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 à 4 TOFO
  • 2 Jours 5 à 10 VILANCULOS
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 39 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3500

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris / Vilanculos
  • Les transferts aéroport / hôtel et hôtel / hôtel
  • 7 nuits en maison d’hôtes et hôtel avec petits déjeuners

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

1 — TOFOenv. 320 km
demander un devis

1TOFO

Jours 1 à 4
env. 320 km - env. 4 h 45
Vol de nuit pour Vilanculos, dont vous ne découvrirez pas les plages tout de suite. Pour l’heure, un chauffeur privé vous emmène à Tofo, plus au sud mais toujours en bord de mer. La route est un peu longue et cahoteuse, mais c’est un maigre prix à payer pour découvrir des plages sauvages et un village authentique à l’arrivée. Vous séjournerez dans une petite maison d’hôtes pleine de charme à la décoration très locale, composée d’une poignée de bungalows ouverts sur l’océan…

La plage n’est en effet qu’à quelques pas, la promesse de baignades dans des eaux délicieusement chaudes. Elles se prêtent volontiers à la plongée ou au snorkeling, à la recherche des hippocampes. Pendant vos sorties, peut-être entendrez-vous des cris de joie à la vue d’une baleine à bosse au loin ? Les cétacés s’approchent en effet de la côte entre juin et septembre. Tofo est aussi l’endroit idéal pour s’adonner aux joies du kitesurf, ou bien pour profiter d’une croisière en dhow – un voilier traditionnel en bois – sous les lumières dorées du soleil couchant.

Sur le sable de Tofo, c’est également tout un pan de vie locale qui se dévoile. Le matin, vous serez gentiment réveillé par la clameur des pêcheurs, de retour avec leurs cargaisons de poissons. Le soir, vous pourrez papoter avec les habitants autour d’un feu de plage, dans une ambiance relax qui peut faire penser à la Jamaïque. Et entre les deux ? Vous pourrez observer les surfeurs partant à l’assaut des vagues, ainsi que les parties de foot ou de beach-volley improvisées. Sans oublier de faire un tour au marché, avant de vous repaître de coquillages et crevettes pêchés le jour même.
2 — VILANCULOSenv. 320 km

2VILANCULOS

Jours 5 à 10
env. 320 km - env. 4 h 45
De retour à Vilanculos, vous vous attarderez plusieurs jours sur ses sublimes plages. Votre adresse est un hôtel de belle facture, idéalement situé en bord de mer et proche de la ville. Loin d’être bétonnée, cette dernière est quadrillée de rues en sable où les habitants vaquent tranquillement à leurs occupations. Comme eux, vous filerez sur la plage dès le retour des pêcheurs, où sont débarqués sardines et autres poissons argentés. Après l’observation de la criée, rendez-vous au marché, où vous pourrez entre autres négocier de jolis sarongs capulanas.

Les bancs de sable blanc serpentent dans les eaux turquoise de Vilanculos, un tableau paradisiaque qui change au gré des marées et des courants. Là encore, des sorties snorkeling et plongées peuvent vous être proposées, afin d’admirer les petits poissons comme les plus gros. Ici, les raies mantas fricotent avec les dugongs… Une sortie en dhow au coucher du soleil s’impose, en admirant au loin l’archipel de Bazaruto qui fait barrage aux rouleaux de l’océan Indien. Ses îles peuvent se rejoindre en excursion : on s’y échoue tel un Robinson, avant d’explorer leurs dunes à pied.

Le 9e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France. Arrivée le lendemain.
1 — TOFOenv. 320 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À Vilanculos, les plongeurs les plus chanceux apercevront peut-être un dugong broutant les herbiers marins. Ce curieux mammifère aquatique, appartenant à l’ordre des siréniens, se reconnaît à son corps fuselé et son gros museau, qui n’est pas sans rappeler les herbivores de nos contrées. Et pourtant, on a beau le surnommer « vache des mers », le dugong est en réalité un cousin de l’éléphant ! Son ancêtre vivait autrefois sur la terre ferme, avant de gagner les eaux tropicales. Au fil de son évolution, ses membres se sont alors transformés en nageoires… même s’il les utilise encore comme des pattes pour se déplacer dans les fonds marins. Le dugong se distingue également par son « chant » et ses déplacements élégants lorsqu’il regagne la surface de l’eau pour respirer, d’où sa comparaison avec les sirènes.

David Brunet
David,
spécialiste Mozambique

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Mozambique
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Mozambique

Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mozambique

  • L’itinéraire vers votre robinsonnade en 1 clic
  • Notre sélection de plages idylliques
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert