Le mot safari, « long voyage » en swahili, a longtemps désigné un voyage de chasse au gros gibier en Afrique. Aujourd’hui, ce terme décrit principalement un voyage en Afrique du Sud ou Afrique de l'Est orienté nature et faune. Le voyageur piste les animaux non pour les tuer mais pour les observer, les admirer et les prendre en photo… La mort du lion Cecil, au Zimbabwe, a rappelé que la chasse aux trophées était toujours d’actualité, dans des conditions parfois susceptibles de créer la polémique. Alors que le Zimbabwe a renforcé ses restrictions et sanctuarisé les alentours du parc, comment coupler safari et préservation de la faune ?
Après la mort du lion Cecil en juillet 2015, le Zimbabwe a annoncé des restrictions pour le territoire de chasse, tandis que certaines compagnies aériennes cessent le transport de trophées. Tour d’horizon, en Afrique australe, des réserves cherchant à protéger la faune.
1
Privilégier les parcs nationaux
Tous sont engagés dans la protection de la nature et des espèces face à la réduction de leur habitat, l’empiétement humain et le braconnage. Ils cherchent à travailler en collaboration avec les communautés rurales voisines, pour une meilleure compréhension mutuelle et une participation aux efforts de conservation et de préservation. Parmi les principaux, en Afrique australe : les parcs Kruger en Afrique du Sud, Chobe au Bostwana, Etosha en Namibie… Sans oublier le parc Hwange au Zimbabwe, où vivait Cecil. En effet, ce félin, âgé de 13 ans, aurait été attiré par une charogne hors du parc. Parmi les parcs moins connus, on peut mentionner le parc national des éléphants d’Addo, en Afrique du Sud.
2
Partir en volontariat dans une réserve
Les bénévoles assistent les professionnels dans leurs tâches quotidiennes : le contrôle des déplacements des animaux, la vérification des clôtures, la pose de colliers émetteurs… Parmi les parcs accueillant les volontaires, dont le séjour est payant : la réserve naturelle Limpopo, le refuge d’Hartbeespoort, près de Johannesbourg, ou le centre de sauvetage d’oiseaux marins, en Afrique du Sud. Ainsi que la réserve naturelle de Tuli, au Botswana.
3
Respecter les animaux
Dernier accident en date, en Afrique du Sud, le 1erjuin: une Américaine tuée par un fauve au Lion Park, près de Johannesbourg. La jeune femme roulait la fenêtre ouverte, malgré l’interdiction, et l’animal s’est engouffré dans la voiture. Il faut bien respecter les consignes données par les gardes, face à ces animaux sauvages. En effet, il vaut mieux verrouiller sa porte, garder sa fenêtre fermée et rouler lentement sans s’arrêter. Puis, évitez toute interaction avec les animaux et ne laissez aucune trace de votre passage sans rien jeter par terre. Il est également interdit de quitter les pistes principales. Une consigne frustrante, mais nécessaire d’un point de vue sécurité et pour la préservation des écosystèmes.