Voyage Etats-Unis Voyage Alaska Guide de voyage Alaska À voir, à faire, à visiter en Alaska 5 lieux où observer les ours en Alaska
Le guide

Le guide Alaska

5 lieux où observer les ours en Alaska

Tout savoir sur l’observation des ours en Alaska

Période : Les mois d’été (juin, juillet et août) sont les plus propices à l’observation de l’ours brun.

Transports : La plupart des lieux se rejoignent en avion brousse ou en hydravion. Ces courts trajets sont l’occasion d’admirer l’Alaska vu du ciel, des images que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Équipement : Prévoyez des vêtements chauds et imperméables. Côté chaussures, des bottes de caoutchouc ou adaptées à la randonnée. Certaines marches d’approche s’effectuent en effet sur des terrains irréguliers, voire boueux. Emportez également vos jumelles et votre appareil photo (les longues focales, 300 ou 400 mm sont recommandées).

Recommandations : Soyez attentif au brief du ranger et aux consignes dispensées. Les ours vivent dans leur environnement, c’est à nous de nous adapter à leur espace de vie. Toute nourriture est généralement interdite.

Nos lieux préférés pour observer les ours

Le parc national de Katmai

L’observation peut se faire sur un jour ou sur deux jours. Dans ce cas, vous séjournez dans un lodge idéalement situé. Les chutes de Brooks sont réputées pour être le meilleur lieu pour observer les ours, quelque 2 000 individus selon les estimations.

Le parc national Denali

Le plus grand parc des États-Unis abrite loups, caribous, élans, chèvres de montagne, loutres et bien sûr, ours. C’est en autocar que les voyageurs empruntent la fabuleuse Park Road, ruban d’asphalte de 148 kilomètres sillonnant le parc national Denali. Si le mont éponyme est souvent masqué par les nuages et de ce fait, pas toujours visible, il n’est pas rare de pouvoir apercevoir des animaux sauvages.

L’île de Kodiak

L’archipel de Kodiak comprend 16 îles majeures. La plus grande, l’île Kodiak, possède une superficie de 5 750 km². Deux tiers de cet espace sont protégés au sein du Kodiak National Wildlife Refuge. On y recense quelque 2 300 ours bruns. L’île est appréciée des naturalistes car moins connue, elle est beaucoup moins fréquentée que les grands parcs nationaux.

Redoubt Bay

L’ours brun peuple le littoral de Redoubt Bay. Et pour cause : c’est là qu’il y trouve son mets préféré, le saumon, en abondance. C’est à bord d’un bateau à ponton que l’on peut observer l’ours vaquer à ses occupations quotidiennes. Outre les angles inédits qu’offre ce moyen de transport, vous n’êtes pas obligé de marcher pour rejoindre les lieux d’observation.

L’île de l’Amirauté

L’île compte quelque 1 500 ours, la plus grande concentration en ours de tous les États-Unis. L’été donne le coup d’envoi de la pêche au saumon, le moment idéal pour partir à la rencontre du plantigrade.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Alaska

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Alaska - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.