Où aller sur la côte albanaise ?
De Butrint à Durrës, la côte Ionienne se caractérise par de vastes plaines alluviales, des sites archéologiques préservés, et de longues plages de sable et de galets.
Pourquoi partir sur la côte albanaise ?
- Pour se la couler douce : La paisible ville de Dhërmi regorge de plages, où l’on peut s’allonger et dorer sous les rayons du soleil, ainsi que des criques isolées, baignées par les eaux turquoise de la mer Ionienne.
- Pour avoir une montée d’adrénaline : Rafting, kitesurf, plongée, canoë… On peut s’adonner à de nombreuses activités nautiques sur les côtes albanaises et les rivières qui les bordent.
- Pour se pâmer devant des antiquités : La côte albanaise abrite des vestiges archéologiques particulièrement bien conservés, comme les sites d’Apollonia et de Butrint, qui témoignent des différentes civilisations qui l’ont occupée.
- Pour observer une riche biodiversité : La côte est constellée de parcs nationaux et d’aires marines protégées. Résultat : la faune et la flore albanaise y abondent ! Aigles royaux, chats sauvages et tortues caouannes ne sont que quelques-unes des espèces que l’on peut apercevoir.
- Pour glisser dans la peau de Robinson Crusoé : Seuls au monde, on peut profiter des eaux cristallines de Porto Palermo. D’en haut, on dirait presque un atoll, mais il s’agit d’une baie inhabitée et préservée à quelques pas d’Himarë.
À voir absolument sur la côte albanaise
Dhërmi
Posée entre mer et montagne, cette station balnéaire donne accès à de longues bandes de galets ocre plus ou moins fréquentées, bordées de restaurants de fruits de mer. Sur les hauteurs, le vieux Dhërmi abrite des maisons en pierre cernées de figuiers et de pieds de vigne, qui s’articulent autour d’un dédale de petites ruelles.
Qeparo
Si la partie basse de Qeparo concentre l’essentiel de l’activité balnéaire, avec hôtels et plages de galets, son vieux village a conservé le charme du xviiie siècle. Perché à 300 mètres d’altitude, il regorge de ruelles pavées, de passages voûtés, d'élégantes maisons en pierre et d’églises orthodoxes.
Butrint
Situé face à l’île grecque de Corfou, le site archéologique est incontournable lors d'un voyage culturel en Albanie. Il abrite des vestiges des civilisations grecque, romaine, byzantine et vénitienne, dans un cadre naturel luxuriant. Fait surprenant et unique en Méditerranée : aucune des civilisations n’a détruit les constructions de la précédente.
Himarë
Dominé par un château grec en ruines, Himarë offre une vue spectaculaire sur Corfou, notamment au coucher du soleil. Le calme des ruelles bordées d’oliviers contraste avec l’effervescence de la promenade qui longe la plage principale. Autour, plages secrètes et criques sauvages permettent de fuir la foule.
Parc national Llogara
Le long de la Riviera albanaise, ce parc combine montagnes, prairies et forêts de conifères. Terrain de jeu idéal pour les randonneurs, il offre d’extraordinaires panoramas sur les eaux turquoise de la mer, tout en abritant une belle diversité d’oiseaux.
D’autres lieux à découvrir
Apollonia
Ancienne ville grecque, fondée en 588 avant J.-C., elle hébergeait des temples et oracles dédiés à Apollon. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site abrite des restes de théâtre et de palais et le nymphée, une somptueuse fontaine du iiie siècle.
Péninsule de Karaburun
Accessible en bateau depuis Vlora, cette péninsule montagneuse et sauvage sert de refuge à une importante biodiversité (chat sauvage, chamois, blaireau). Ses côtes, ponctuées de falaises et de grottes, accueillent des espèces protégées telles que les tortues marines, dauphins et phoques.
Porto Palermo
Il s’agit d’une petite baie inhabitée, située quelques kilomètres au sud d’Himarë. Miraculeusement préservée, la baie conserve une forteresse vénitienne. C’est l’endroit de rêve pour se baigner et lézarder loin des foules pendant ses vacances en Albanie.
Gjipe
Non loin de Dhërmi, cette plage de sable blanc bordée d’une eau translucide est un joyau caché. Elle jouxte un impressionnant canyon, entouré de falaises couvertes de végétation, que l’on explore au cours d’une balade de 30 minutes.