Où aller au sud de l'Albanie ?
Entre Elbasan et la frontière grecque s’épanouit un enchevêtrement de rivières et de collines. Sur leurs pentes, des villes à l’architecture fascinante témoignent de la richesse de la culture albanaise.
Pourquoi partir au sud de l’Albanie ?
- Pour faire un bond dans le passé : Des monastères autour de Moscopole à l’ambiance orientale de Berat, des vieux caravansérails de Korçë aux édifices communistes de Përmet, on retrace les différentes époques de l’histoire de l'Albanie.
- Pour découvrir le charme des cités ottomanes : Berat et Gjirokastër, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, sont réputées pour leurs maisons blanches criblées de fenêtres, perchées à flanc de falaise et dominées par une citadelle préservée.
- Pour ressentir la ferveur des fidèles : Korçë et Berat abritent les plus anciennes mosquées et les plus belles églises byzantines, des icônes orthodoxes d’une valeur inestimable et des monastères chargés d’histoire.
- Pour avoir une peau de bébé : En grattant un peu le fond des bassins thermaux de Bënjë, on découvre une épaisse couche d’argile qu’on peut appliquer sur la peau pour se sentir comme au spa.
- Pour bien manger sans se ruiner : La cuisine albanaise, aux influences méditerranéennes, met à l’honneur tomates, aubergines et poivrons cultivés localement. En séjour en Albanie, dans les villes ottomanes aux terrasses accueillantes, on se restaure pour une bouchée de pain.
À voir absolument au sud de l'Albanie
Gjirokastër
Cité ottomane, elle est réputée notamment pour ses maisons-forteresses qui composent une impressionnante citadelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Les ruelles de la vieille ville abritent la maison natale de l’écrivain Ismaïl Kadaré, transformée en musée.
Berat
Les mille lucarnes qui décorent les façades des maisons blanches, s’empilant autour des ruelles pavées, lui ont valu le surnom de « ville aux mille fenêtres ». Ses quartiers chrétien et musulman sont dominés par une cité fortifiée, où les églises byzantines et les mosquées côtoient un impressionnant château.
Lac d’Ohrid
À cheval entre l’Albanie et la Macédoine, ce grand lac de plus de 350 km² est une étape idéale lors d'un autotour en famille. Sur ses rives, la station balnéaire de Pogradec possède des plages agréables et offre la possibilité d’emprunter un bateau pour explorer une nature protégée.
Përmet
Cette petite bourgade donne directement accès au parc de la rivière Vjosa, qui s’étire jusqu’à Vlora. Au cœur de la ville, un impressionnant rocher calcaire de 20 mètres d’envergure suscite la curiosité. Sur les hauteurs, les ruines d’une forteresse byzantine offrent de belles vues sur la vallée.
Korçë
Avec ses ruelles pavées et ses anciens caravansérails, le quartier du Vieux-Bazar concentre tout son charme. Elle abrite notamment la plus ancienne mosquée du pays et une cathédrale orthodoxe moderne, qui témoigne de la proximité avec la Grèce.
D’autres lieux à découvrir
Sources thermales de Bënjë
Proches de Përmet et nichés dans un écrin exceptionnel de montagnes et de forêts méditerranéennes, ces deux bassins en pierre promettent une relaxation totale, les clapotis de la rivière Langarica comme bande-son.
Lin
Installée sur une péninsule du lac d’Ohrid, piquetée de vignes et lauriers, cette agréable bourgade de pêcheurs abrite une petite plage et des restaurants accueillants. On peut y profiter d’une balade en bateau sur le lac.
Canyon d’Osum
La rivière Osum, qui prend sa source en Grèce, creuse d’impressionnantes gorges pouvant atteindre jusqu’à 80 mètres de haut. Son eau émeraude est propice à la baignade, et l’étroitesse du canyon ravira les amateurs de rafting et de canyoning.
Mont Tomorr
Cette montagne sacrée, protégée par le statut de parc national depuis 1956, est un important lieu de pèlerinage pour les orthodoxes et bektashis du monde entier. Au programme des voyageurs : randonnée et découverte de la cascade de Bogova.
Moscopole
Placé dans un vallon entouré de conifères, le village est ceint d’églises et de monastères orthodoxes du XVIIIe siècle à l'architecture et aux fresques remarquables. Ils témoignent du glorieux passé de cette cité ravagée par les nationalistes albanais.