Voyage Albanie Guide de voyage Albanie À voir, à faire en Albanie Où aller au nord de l'Albanie ?
Le guide

Où aller au nord de l'Albanie ?

Le Nord de l’Albanie concentre les plus hauts reliefs du pays, qui culminent à 2 764 mètres d’altitude avec le mont Korab.

Pourquoi partir au nord de l’Albanie ?

  • Pour comprendre l’histoire tourmentée du pays : Le territoire est émaillé par quelque 750 000 bunkers construits sous la dictature d’Enver Hoxha. Des symboles de paranoïa que les habitants se réapproprient, à l’image des Bunk’Art 1 et 2 de Tirana, décorés de street art et convertis en musée d’histoire.
  • Pour randonner dans les montagnes : Les Alpes dinariques forment un vaste écosystème rocheux et forestier. De nombreux sentiers invitent les marcheurs à découvrir ses vertigineux sommets entourés de prairies verdoyantes, de rivières d’eau glaciaire et de villages secrets.
  • Pour rencontrer un peuple fier et hospitalier : Le Nord de l’Albanie, enclavé géographiquement, possède un fort héritage culturel. Parmi les traditions préservées par les habitants figurent le Kanun, code coutumier du Moyen-Âge, ou le port de la xhubleta, costume féminin brodé à la main.
  • Pour voyager à l'écart des foules : Si la Riviera albanaise est prisée des vacanciers, le Nord montagneux est plus confidentiel. La région est certes appréciée des trekkeurs et cyclistes, mais reste épargnée par les grands flux touristiques. 
  • Pour remplir sa valise de souvenirs : Une visite au village de bergers de Fishtë est le moment idéal pour mettre la main sur des jolies poteries et de bons fromages à rapporter en France. 

À voir absolument au nord de l’Albanie

Tirana

Si Tirana porte un héritage communiste, discernable à travers son architecture, la capitale de l’Albanie connaît un véritable renouveau, en témoignent sa vie nocturne animée et son marché couvert Pazari i Ri. Entourée par une série de bâtiments emblématiques (Opéra, Tour de l’Horloge, musée national), la place Skanderberg est le centre névralgique de la ville. 

Le mont Dajti 

En week-end à Tirana, Albanais et voyageurs étrangers viennent se divertir ou pique-niquer dans cette station à 1 611 mètres d’altitude. Accessible en téléphérique, elle offre un beau panorama sur la vallée, randonnées, VTT, balades à poney... 

Krujë 

Au nord de Tirana, Krujë et sa citadelle du XIIIe siècle sont le symbole de la résistance face à l’invasion ottomane. La ville médiévale, lieu de naissance du héros national Skanderbeg, vaut le détour pour admirer son château, son musée ethnographique et son vieux bazar. 

Shkodër 

Avec ses musées et théâtres ainsi que son université, Shkodër est l’épicentre culturel du Nord de l’Albanie. La ville est posée à proximité du grand lac de Shkodër, peuplé de nénuphars, étape incontournable d'un circuit en Albanie

D’autres lieux à découvrir au nord de l’Albanie

Place Skanderbeg 

Entourée de bâtiments emblématiques comme l’Opéra, la tour de l’Horloge et le musée national, elle est le centre névralgique de Tirana. Arbres et fontaines enlacent sa vaste dalle de marbre, toujours saupoudrée de piétons et de cyclistes. 

Parc national de Valböne 

Au milieu de falaises abruptes et de montagnes verdoyantes coule la rivière Valböne, qui donne son nom au parc national. Autour, des paysages vertigineux qui se prêtent au trekking, au canoë, et à la pratique du ski en hiver. 

Lac de Koman 

Bordé de canyons profonds et de collines boisées, ce lac de barrage artificiel possède d'intenses reflets bleu-vert. À bord d’un ferry qui serpente au milieu de parois rocheuses, il n'est pas rare d’observer quelques spécimens de la faune albanaise : loutres, martres et autres renards. 

Parc national de Teth 

Cette vallée préservée des Alpes albanaises abrite un hameau fondé par une communauté catholique, dont les charmantes maisons typiques sont couvertes de tuiles plates. Grottes, rivières, lacs glaciaires et pics de 2 000 mètres font la joie des randonneurs. 

Fishtë 

Ce petit village au milieu des plaines et entouré de montagnes mérite le détour lors d'un autotour en Albanie. Il est réputé pour son artisanat et ses potiers. Un agritourisme exceptionnel et son restaurant, connu pour sa cuisine traditionnelle et ses ingrédients locaux, attendent d’être visités. 

Idées de voyage en Albanie
Eglise orthodoxe de la Résurrection du Christ - Mborje - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Grande Mosquée de Tirana - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Eglise orthodoxe Saint-Spyridon de Dhermi - Albanie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Albanie

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus belles villes ottomanes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Albanie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.