Voyage Bolivie Guide de voyage Bolivie Où partir en Bolivie ? La Paz et la région du lac Titicaca
Le guide

Le guide Bolivie

La Paz et la région du lac Titicaca

La Paz, chaotique mais attachante

La plus haute capitale du monde dégage une impression paradoxale. Malgré la poussière, la pollution et les façades défraîchies, La Paz joue de ses charmes. Étagée de 3 200 à 4 000 mètres dans un immense canyon, elle est entourée d'une centaine de pics enneigés qui plantent un décor majestueux. La sensation de chaos urbain s’atténue dans les ruelles de Belen et de Rosario, dans le centre historique du XXe siècle. À voir à La Paz : la place Murillo, où l'on prend le pouls de la ville et l'église San Francisco, bel édifice colonial. Pour vos emplettes, rendez-vous au Mercado Lanza, toujours très animé et haut en couleur.

De la cordillère Royale au lac Titicaca

Bienvenue dans la cordillère Royale. Royaume des sommets vertigineux et des dénivelés abrupts, cette chaîne de très hautes montagnes (10 pics culminent à 6 000 m d'altitude) déploie des paysages à couper le souffle. On s’y rend pour un trek au-dessus des nuages à la rencontre de peuplades retirées comme les Aymaras. Cet « Himalaya du Nouveau Monde », notamment dans la zone de la cordillère Royale, est un formidable terrain de jeu pour randonneurs et alpinistes. Les passionnés d'ascension comme les débutants mesurés auront de nombreuses opportunités de la tutoyer.

La cordillère Royale ménage de nombreux points de vue sur La Paz et sur le mythique lac Titicaca. Pour découvrir ses îles, rien de tel que de voguer sur ses eaux. Depuis la petite ville touristique de Copacabana, dont le nom signifie justement « vue sur le lac » en aymara, partez pour une excursion à la Isla del Sol. À une dizaine de kilomètres au sud, découvrez Tiwanaku, un site archéologique exceptionnel. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, le site est représentatif de la grande maîtrise architecturale des Tiwanacotes. Et il est loin d’avoir révélé tous ses secrets…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Bolivie

  • L’itinéraire vers votre hôtel colonial en 1 clic
  • Notre sélection de mercados
  • Les plus beaux salars géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Bolivie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.