Voyage Botswana Guide de voyage Botswana Où partir au Botswana ? Chobe et le nord-est du Botswana
Le guide

Le guide Botswana

Chobe et le nord-est du Botswana

Scène de chasse autour d’un étang asséché, bataille d’eau entre éléphants joueurs, troupeaux en migration… Autant de spectacles privilégiés auxquels vous pourrez assister, avec ou sans jumelles, dans le parc national de Chobe.

Safari foisonnant au parc national de Chobe

C’est le troisième parc du Botswana par sa taille. 11 000 km² de marécages et de plaines alluviales, de rochers improbables surplombant les plaines et de forêts de feuillus, à explorer sur les traces de l’expédition de David Livingstone. Voisin des chutes Victoria et des riches forêts du Zimbabwe et de la Zambie, le parc national de Chobe prolonge la réserve de Morémi, offrant un havre de paix pour des centaines d’espèces. Parmi elles, s’ébattent joyeusement éléphants, girafes, zèbres, buffles et la très rare antilope roanne, le guib harnaché. Depuis les rives de la rivière éponyme, vous aurez peut-être la chance de surprendre les redoutables hippopotames et crocodiles. De mai à octobre, tout ce beau monde se trouve contraint à la saison sèche de se rassembler sur les rives de la Chobe, faute d’autres points d’eau. Un spectacle privilégié qui en fait une destination unique de grands safaris.

Quand les marécages nourrissent la vie

À l’est du parc national de Chobe, la section de Savute demeure une énigme pour les géologues. Qu’était donc ce pays fertile ? D’où surgissait cette eau, autrefois si abondante ? Sorte d’oasis inexpliquée, elle surprend par sa nature généreuse, sa faune diversifiée et ses paysages troublants. À voir à Savute : la dune de Magwikhwe, longue échine visible de loin. Ou encore la cuvette de Mababe, prolongement du delta de l’Okavango. Il y a encore quelques années, les eaux de plusieurs rivières s’y rejoignaient. Aujourd’hui désertiques, les 60 000 km² du lac originel, se remplissent toutefois d’une autre richesse à la saison des pluies. Des troupeaux d’herbivores s’y font concurrence, aux côtés d’oiseaux d’envergure comme l’outarde ou l’autruche. Du côté des prédateurs, on peut observer et photographier lions, léopards, guépards, lycaons, hyènes, encore nombreux dans les parages.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Botswana

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Botswana

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.