Voyage Chine Voyage Chine du Nord Guide de voyage Chine du Nord Que voir dans la Chine du Nord ? Le Shanxi Pingyao
Le guide

Le guide Chine du Nord

Pingyao

Pingyao est de ces villes dont les brillances du passé se sont le moins estompées. Pourvue d'un patrimoine architectural remarquable, elle n'en est pas moins la résidence de 47 000 personnes. Sa configuration exemplaire a été modelée par cinq siècles d’urbanisation raisonnée propre à la dynastie Han, mais c’est au XIXe siècle qu’elle doit sa plus grande richesse en monuments. Devenue le premier centre financier du pays, elle voit alors fleurir les établissements bancaires, les magasins et maisons aristocratiques.

Il est particulièrement agréable de parcourir son lacis de ruelles, de découvrir les différents styles d'habitats et modes de vie traditionnels. La naissance du système financier est incarnée par la Maison des Finances (1823) qui disposait de 57 succursales dans tout le pays, la salle des coffres souterraine de la banque Xietonging et les salles d'entraînement des gardes des transports de fonds. La rue Mingqing est l’habituel rendez-vous des amateurs de bœuf de Pingyao et de produits en laque fine. Son charme et son histoire font de la ville une destination très appréciée des Pékinois, à la recherche de hutong en passe de disparaître dans la capitale.

Autres témoins de cette histoire unique : le monastère de Shuanglin doté de 2 000 sculptures Ming et Qing (6 km au sud-ouest) et le temple de Zhenguo (12 km au nor-est) dont le sanctuaire de bois de Wanfo remonte à la période des Cinq dynasties (Xe siècle). Le château souterrain de Zhangbi est un vaste réseau de tunnels souterrains creusés par la dynastie Sui en 1 400. Il faut arpenter avec un guide la profusion de salles voûtées, de couloirs, de chambres pour prendre la mesure du gigantesque ouvrage.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.