Voyage Chine Voyage Chine du Nord Guide de voyage Chine du Nord Que voir dans la Chine du Nord ? Le Shanxi Taiyuan
Le guide

Le guide Chine du Nord

Taiyuan

Située au centre de la province, dotée d’un aéroport et d’une gare, la capitale du Shanxi n’est généralement qu’une brève étape avant de visiter les grottes bouddhiques de Datong au nord ou la ville traditionnelle de Pingyao au sud. Pourtant, ses industries de charbon, sidérurgie et chimie ne doivent pas occulter son passé glorieux, du temps où elle s’appelait Jinyang, Bingzhou ou encore Songcheng. De la dynastie Xia (IXe-VIe siècle avant J.-C.) à la révolte des Boxers (1900), ce centre urbain, l’un des plus anciens de Chine, joua un rôle historique d’envergure dont il ne reste malheureusement que peu de traces.

Les pagodes jumelles du temple Yongzuo, l’emblème de la ville, présentent toutefois un intérêt certain, de même que la diversité des styles architecturaux du temple Jinci. Pour éviter de s’emmêler les pinceaux dans les dynasties et l’histoire de la région, une visite du musée du Shanxi s’impose. Soucieuse de retrouver ses lettres de noblesse d’antan, Taiyuan s’est dotée d’un très beau parc Yingze où l’on vient faire du tai-chi face au lac ou simplement admirer les pavillons d’architecture traditionnelle, qui s’illuminent de mille feux à la nuit tombée.

Nettement plus modestes que les grottes de Yungang, les grottes de Tianlongshan ont conservé quelques-unes de leurs sculptures originelles, dont les drapés mouillés et les déhanchements gracieux reflètent l’influence de la statuaire indienne. Plus au nord, le Bouddha de Mengshan mérite aussi un coup d’œil. Si son corps date de la dynastie des Qi du Nord (VIe siècle), sa tête actuelle, elle, n’a même pas une vingtaine d’années…

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.