Voyage Chine Voyage Chine du Nord Guide de voyage Chine du Nord Que voir dans la Chine du Nord ? Le Shanxi
Le guide

Le guide Chine du Nord

Le Shanxi

De temples bouddhiques en demeures han traditionnelles, la province du Shanxi est pétrie d’histoire et de vestiges d’un autre temps.

Au cœur de la Chine ancienne

Province du Nord-Est de la Chine, le Shanxi (à ne pas confondre avec son voisin Shaanxi) est l’un des foyers de la civilisation chinoise. La « terre jaune » du lœss, charriée par le fleuve Jaune et les vents, y a façonné des plateaux aux allures arides, tout en offrant l’engrais nécessaire au développement d’une agriculture. Malgré un climat rigoureux, les hommes s’y sont installés près de 3 000 ans avant J.-C. et les premiers royaumes chinois ont vu le jour un millénaire plus tard, inaugurant une longue histoire riche en péripéties et en monuments.

Reliefs sacrés du Nord

Dans le Nord, la grande ville de Datong n’a rien de charmant mais constitue une base idéale pour explorer les grottes de Yungang. Creusé dans le grès, sculpté de bouddhas puis peint de couleurs ternies par le temps, cet ensemble rupestre est l’un des plus spectaculaires de Chine. Les paysages alentour, en revanche, affichent un caractère quelque peu terne et monotone. Pour s’émerveiller à nouveau, il suffit de prendre de la hauteur. Le Shanxi s’enorgueillit de posséder l’une des cinq montagnes sacrées de Chine, le mont Heng, où s’accroche le monastère suspendu de Xuankong. C’est aussi dans cette province que se situe l’un des quatre monts bouddhistes de Chine, le mont Wutai. Inscrits à l’Unesco, ses dizaines de temples sont un précieux témoignage de l’expansion du bouddhisme dans le pays du Milieu.

Cités historiques du Centre

De son brillant passé royal et impérial, Taiyuan n’affiche que de modestes vestiges. Les quelques voyageurs qui s’attardent dans la capitale du Shanxi admireront ses temples et sa cathédrale, ainsi que les bronzes et stèles de son musée provincial. À 1 h 30 de route, la cité commerçante de Pingyao mérite en revanche qu’on y consacre un peu de temps. De remparts en maisons traditionnelles siheyuan, entre lanternes rouges et parties de mahjong dans les ruelles, le temps semble suspendu aux dynasties Ming et Qing.

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.