Voyage Costa Rica Guide de voyage Costa Rica À voir, à faire au Costa Rica Que visiter dans la vallée centrale ?
Le guide

Que visiter dans la vallée centrale ?

Cratères fumants, rivières tumultueuses, jardins botaniques, villages pittoresques et vestiges précolombiens… Bienvenue dans la vallée centrale !

Pourquoi partir dans la vallée centrale ?

  • Pour frissonner dans les rapides : la rivière Pacuare, célèbre pour ses rapides et ses paysages grandioses, est considérée comme l’un des meilleurs spots de rafting au monde.
  • Pour tutoyer les géants : du volcan Poás au sommet lunaire de l’Irazú, sans oublier le Turrialba, les volcans de la vallée centrale composent des paysages rares.
  • Pour s’émerveiller de la flore tropicale : aux jardins de La Paz ou à Lankester, orchidées, caféiers, colibris et papillons révèlent la richesse naturelle de la région.
  • Pour flâner dans des villages hauts en couleur : Sarchí, célèbre pour ses charrettes peintes, et Zarcero et son parc de topiaires fantaisistes, séduisent avec leurs traditions
  • Pour voyager dans le temps : le monument national de Guayabo, plus grand site archéologique du pays, dévoile des vestiges précolombiens. 

À voir absolument dans la vallée centrale

San José

La capitale cache derrière son tumulte des musées de grande qualité. Le musée de l’Or précolombien, celui du Jade ou le Théâtre national donnent un aperçu de la richesse culturelle du Costa Rica. 

Parc national du volcan Poás

C’est l’un des volcans les plus accessibles du pays : le Poás dévoile un immense cratère fumant où s’étend un lac acide turquoise. Ses sentiers permettent d’explorer des forêts de nuages et d’atteindre la superbe lagune Botos, nichée dans un ancien cône éteint.

Turrialba

Voici une étape pour en prendre plein la vue lors d'un autotour au Costa Rica. Stratovolcan actif, le Turrialba ne s’endort jamais… C’est pourquoi, il fait l’objet de toutes les attentions de la part de l’Observatoire vulcanologique et sismologique du Costa Rica. Au sommet, une vaste caldeira cache trois cratères dont un est actif. 

Rivière Pacuare

La rivière Pacuare, célèbre pour ses rapides et ses paysages dantesques, traverse une gorge dont les parois abruptes sont couvertes de végétation. Elle est considérée comme l’un des plus beaux sites de rafting d’Amérique latine et parmi les cinq meilleurs au monde (classe III et IV). Un spot incontournable pour les amateurs de sensations fortes en voyage au Costa Rica

Irazu  

Plus haut volcan du pays (3 432 m), l’Irazú dévoile des cratères lunaires et, par temps clair, une vue saisissante sur les deux océans. Paysages surréalistes garantis, entre lacs émeraude et cendres noires.

Vallée d’Orosi

Encadrée de montagnes verdoyantes, la vallée d’Orosi séduit par ses plantations de café, ses villages pittoresques et son atmosphère paisible. L’église coloniale de San José de Orosi, l’une des plus anciennes du pays, rappelle les débuts de l’évangélisation.

Parc national Tapantí

Prolongement du parc La Amistad, ce vaste territoire montagneux couvert de forêt est l’un des refuges de l’emblématique quetzal. Cascades, orchidées et oiseaux colorés y abondent, offrant un terrain d’exploration privilégié pour les randonneurs en quête de nature intacte et curieux de découvrir la biodiversité du Costa Rica.

Sarchí

Considéré comme la capitale de l’artisanat costaricien, Sarchí est réputée pour ses charrettes peintes aux motifs multicolores, autrefois utilisées pour transporter le café. On y trouve ateliers, boutiques et un savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.  

Monument national de Guayabo

Ce site archéologique, le plus important du pays, dévoile les vestiges d’une cité précolombienne : chaussées en pierre, aqueducs et monticules cérémoniels. Datant de plus de 1 000 ans, Guayabo reste enveloppé de mystère et fascine par son atmosphère intemporelle.

D’autres lieux à découvrir

La Paz Waterfall Gardens

Un parc privé où sentiers, ponts suspendus et plateformes d’observation mènent à une succession de cascades spectaculaires. On peut aussi y visiter un refuge pour animaux et des serres à colibris et papillons, idéal pour une sortie en famille.

Jardins botaniques Lankester (Cartago)

Créés par un botaniste britannique, ces jardins abritent l’une des plus grandes collections d’orchidées au monde. C’est une visite incontournable pour les passionnés de botanique, dans un cadre apaisant entre bambous, palmiers et plantes tropicales rares.

Basilique Notre-Dame des Anges (Cartago)

Lieu de pèlerinage majeur du Costa Rica, cette basilique néo-byzantine attire chaque année des milliers de fidèles. Elle abrite la Virgen de los Ángeles, sainte patronne du pays, et impressionne par son atmosphère mystique et sa riche ornementation.

Zarcero et son parc Francisco Alvarado 

Ce petit bourg pittoresque est célèbre pour son jardin municipal, où des cyprès taillés en arches et figures fantastiques composent un décor presque surréaliste. Face à l’église pastel de Zarcero, le lieu offre une parenthèse insolite et joyeuse.

Grecia

Posée sur une colline près de Sarchí, Grécia séduit par son église rouge, la Iglesia de la Mercedes, entièrement construite en acier. Tout près, les chutes de Los Chorros invitent à une baignade rafraîchissante, hors des sentiers battus.

San Gerardo de Dota

Petit paradis de montagne enveloppé de brume, San Gerardo attire les passionnés d’oiseaux. Dans le parc Los Quetzales, on observe le fameux quetzal au printemps. Coopératives de café et sentiers forestiers complètent l’escapade.

Idées de voyage au Costa Rica
Ajouter à mes favoris
Maquenque Eco Lodge - Boca Tapada - Costa Rica
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Costa Rica

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection de sodas
  • Les plus belles réserves biologiques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Costa Rica

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.