Parcs nationaux des États-Unis, mode d’emploi
Droits d'entrée
Les parcs et réserves américains sont soumis à un droit d’entrée « pour véhicule et passagers », qui peut aller jusqu’à 50 USD par parc mais se situe le plus souvent entre 10 et 30 USD. Ce droit s’acquitte à l’entrée, de préférence en espèces. Certains parcs imposent en outre une pré-réservation en ligne.
America the beautiful
Ce pass annuel est vendu sur place au prix de 80 USD (prix par véhicule ; tarif pour 4 passagers maximum). Il donne accès à tous les parcs nationaux, sauf ceux gérés par les Indiens, tels Monument Valley ou Antelop Canyon. Nous vous recommandons de l’acheter.
Accueil et informations
Dans les parcs, les rangers sont chargés de l’entretien, du maintien de l’ordre, de l’accueil, de l’information des visiteurs et, dans certains endroits sauvages, du sauvetage des imprudents. Chaque parc comprend un Visitor Center (VC), où trouver des informations utiles à l’organisation de votre visite.
National park service
C’est le nom de l’application officielle des parcs nationaux à télécharger sur Google Play ou App Store. Parmi ses fonctionnalités : cartes interactives, suggestions d’itinéraires et informations en temps réel (en anglais). Le site web officiel nps.gov est aussi une mine d’informations (en anglais).
Navettes gratuites
Afin de limiter pollution, embouteillages et stationnements sauvages, les parcs très fréquentés limitent l’accès de certaines routes. Vous pourrez tout de même circuler à l’intérieur de ces parcs grâce à un service gratuit de navette. On monte et on descend où et quand on veut aux arrêts officiels. Les navettes desservent également le Visitor Center et quelques lodges. Pour les plus sportifs, sachez enfin que la plupart du temps, un chemin parallèle à la route permet de rallier la station suivante à pied.
Les animaux et vous
Dans certaines zones, les animaux sauvages ont trouvé dans les déchets, voire les repas des hommes, un moyen facile de se nourrir. Dans les parcs où vivent les ours, cela pose de réels problèmes de sécurité. Les déchets alimentaires doivent être déposés dans des poubelles métalliques spéciales, résistantes aux ours. Il est en outre strictement interdit de laisser de la nourriture ou des déchets d’alimentation sous une tente et même dans l’habitacle d’une automobile, les ours pouvant attaquer la voiture pour y accéder ! Il existe des distances règlementaires à observer vis-à-vis des animaux. Si vous ne les respectez pas vous risquez une amende.